Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+10.0°C

Culture time à Marrakech, la to do list des visites à faire

musées et jardins de marrakech ouverts

Oui ! il y a plein de lieux à visiter et à découvrir à Marrakech, y compris en ce moment, la majorité des musées et jardins de la ville sont ouverts au public. Et depuis le 07 juin 2021, ce sont les Monuments Historiques de Marrakech qui sont de nouveau accessibles.
Alors pour être sûr de ne rien rater à votre prochain séjour à Marrakech… suivez le guide !  

Vivre Marrakech a fait le point pour vous des musées, monuments historiques et jardins de Marrakech qui sont ouverts actuellement.
Dans la Médina de Marrakech, à Guéliz, dans l'Hivernage ou dans les environs de la ville, retrouvez la to do list des visites à faire.

Dans la médina de Marrakech

> Le musée Dar El Bacha-Musée des confluences Marrakech, en médina, est ouvert toute la semaine, sauf le mardi, de 10h à 18h. Depuis le mois de mars, vous pouvez visiter l'expo temporaire "Le Maroc: richesses et diversités, regards sur notre patrimoine" qui retrace 200ans d'histoire au Maroc.
Tarif d’entrée : 30 dhs pour les nationaux, 60 dhs pour les étrangers et gratuit pour les enfants et étudiants. Le vendredi c’est gratuit pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc.
Et après la visite du musée un passage au Bacha Coffee s’impose ! 

> The Orientalist Museum of Marrakech dans la médina, est ouvert tous les jours de 10h à 19h, Tableaux de Delacroix et vue de dingue depuis la terrasse : on aime ! Tarifs d’entrée 70 dhs / personne, 50 dhs pour les Marocains et résidents au Maroc et les étudiants. 

> Dar Si Said, toujours en médina, transformé il y a 2 ans pour devenir le premier musée national du tissage et du tapis au Maroc ! Outre ce magnifique palais du XIX éme siècle, véritable joyau de l’architecture arabo-andalouse (parfaitement conservé) l’impressionnante collection de plus de 400 tapis vaut la visite.

Vous saurez tout sur les modes de fabrication mais aussi les régions d’origine des célèbres tapis marocains. Tarifs : 30 dhs par personne (adulte), 15 dhs pour les - de 18 ans. L’accès est gratuit le vendredi pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc, sur présentation de leur carte de séjour. Pour les étudiants, c'est gratuit le mercredi ! Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h. Jour de fermeture : le mardi.

> La Maison de la photographie de Marrakech est installée dans un joli riad traditionnel qui abrite une large collection de photographies prises entre le XIXème et le XXème siècle, plongez dans le Maroc d'autrefois. Impossible de quitter ce musée sans passer par la terrasse : la vue panoramique sur la médina est juste canon ! La Maison de la Photo est ouverte tous les jours, prix d'entrée : 50 dhs par personne (1ticket est valable sur toute la durée de votre séjour).

> Le jardin de la Koutoubia de Marrakech est un parc public, situé au pied de la plus célèbre mosquée de Marrakech ( dans la médina). Planté d’orangers, d’oliviers et d’immenses palmiers, il est peu connu des touristes mais vaut le détour. Les enfants vont adorer courir autour des fontaines et vous allez pouvoir pendre la pose avec la Koutoubia en toile de fonds, 100% instagrammable. L’entrée du jardin est libre et gratuite, les portes ferment vers 17h.

> Pas très loin de la Koutoubia, en direction de Guéliz, vous serez surpris de découvrir le parc Arsat Moulay Abdessalam de Marrakech également appelé cyber parc. Cet ancien jardin princier de 8 hectares a été rénové, équipé de bornes interactives et même d’un réseau wifi. Le parc ne compte pas moins de 200 palmiers et plus de 600 agrumes. Le jardin est libre d’accès, il est ouvert tous les jours jusqu’à 17h.

> La Qobba Almoravide (qu’on peut écrire aussi Qubba ou Qoubba), vestige historique de la dynastie Almoravide, vient d’ouvrir au public après de nombreuses années de restauration. Cette magnifique coupole, qui date du 12éme siècle est située, dans la médina de Marrakech, à côté de la Mosquée Ben Youssef et du Musée de Marrakech.
Le Qoubba Almoravide de Marrakech est ouverte de 9h à 17h.
Tarifs d’entrée : 50dhs pour les adultes, 20dhs pour les enfants de moins de 12ans, 10dhs pour les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc et 5dhs pour les enfants marocains ou résidents étrangers au Maroc.

> Le Musée de la Femme de Marrakech installé dans le quartier Sidi Abdelaziz, à deux pas de la Médersa Ben Youssef et de la Qubba Almoravides, il met à l’honneur le rôle prépondérant des marocaines qu’elles soient artistes, artisans, économistes, ou femmes au foyer.
Jusqu’au 1er mars vous pouvez y découvrir l’expo « Femmes photographes » où Fatima Zahra Cherkaoui, Hind Aliliche et Sara El Ghouat confrontent leurs points de vue.
Le Musée de la Femme de Marrakech est ouvert au public tous les jours, sauf le mercredi, de 9h30 à 18h30. Tarifs d’entrée : 30dhs.

> Le Musée du Parfum de Marrakech
De la distillation des eaux florales en passant par l’extraction des huiles végétales et essentielles, ce musée de Marrakech, imaginé par Abderrazzak Benchaâbane, parfumeur et ethnobotaniste natif de Marrakech, propose à ses visiteurs de découvrir toute la richesse olfactive du Maroc.
Situé dans la médina de Marrakech, Le Musée du Parfum est de nouveau ouvert tous les jours de 9h à 18h, tarif d'entrée 50dhs/personne. 

> Le Palais Badii de Marrakech
Certainement un des monuments les plus emblématiques de Marrakech, est de nouveau accessible au public. « Badii » que l’on peut traduire par incomparable vous laisse imaginer la grandeur et le faste des Palais d’autrefois.
Construit au XVIéme siècle, il sert aujourd’hui de décor au fameux « Marrakech du Rire » festival d'humour imaginé par Jamel Debbouze. Ne soyez pas étonnez de découvrir quelques cigognes sur les remparts de ce palais de Marrakech. 
Le Palais Badii se situe dans le Mellah ( quartier juif de la Médina) il est ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Tarifs d’entrée : 70dhs pour les adultes, 30dhs pour les enfants de moins de 12ans, 10dhs pour les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc et 5dhs pour les enfants marocains ou résidents étrangers au Maroc.

Les Tombeaux Saadiens Marrakech
Ils sont situés dans une petite rue de la Kasbah ( Médina Marrakech) juste au pied de la mosquée. Au cœur d’un jardin, ce sanctuaire dévoile des dizaines de tombes de soldats, de serviteurs et de fidèles de l’époque Saadienne. Dans les hautes salles à colonnes, chef-d’œuvre de l’art mauresque, reposent les corps des riches familles, sous des pierres tombales en marbre d’Italie. 
Les Tombeaux Saadiens de Marrakech sont ouverts tous les jours de 9h à 17h.
Tarifs d’entrée : 70dhs pour les adultes, 30dhs pour les enfants de moins de 12ans, 10dhs pour les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc et 5dhs pour les enfants marocains ou résidents étrangers au Maroc.

> Le Palais Bahia
Bahia signifie «la brillante », ce palais est de construction plus récente puisqu’il date du XIXéme siècle. Il est situé dans la Médina de Marrakech à 2 pas du Palais Badii. A l’époque c’était une des maisons les plus luxueuses du Maroc. Aujourd’hui on visite une partie des 160 salons au plafonds peints, aux zelliges multicolores qui s’articulent autour de patio jardins ou de la grande esplanade en marbre.
Le Palais de la Bahia est ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Tarifs d’entrée : 70dhs pour les adultes, 30dhs pour les enfants de moins de 12ans, 10dhs pour les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc et 5dhs pour les enfants marocains ou résidents étrangers au Maroc.

> Le Musée Tiskiwin 
Ce riad de la rue Bahia n'est autre que l'ancienne demeure de Bert Flint. Ce passionné de l'art Afro-Berbère, y a méticuleusement amassé une collection incroyable d'objets de la vie courante (ustensiles de cuisine), d’instruments de musique, de tapis et bijoux… présentée comme un voyage à travers le Sahara de Marrakech à Tombouctou.
Le Musée Tiskiwim est ouvert tous les tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
L’entrée est fixée à un tarif unique de 30dhs.

> Le Musée de Marrakech 
Egalement appelé Musée du Patrimoine, il réunit une large collection d’objets d’art et d’artisanat du Maroc, d’origines berbère, arabe et juive. Le plus impressionnant est sans nul doute l’immense lustre qui surplombre le patio couvert de ce riad mauresque datant du XVIIe siècle.
Le Musée du Patrimoine de Marrakech est situé dans la médina à proximité de la Mosquée Ben Youssef et de la Qoubba Almoravide. Il est ouvert tous les jours de 9h à 15h.
Tarifs d’entrée : 50dhs pour les adultes et 30dhs moins de 12ans.
Actuellement vous pourrez y découvrir 2 expos temporaires de l’aquarelliste espagnol Pablo F Pujol et de l’artiste marocain Rachid Zizi.

Le Jardin Secret de Marrakech porte bien son nom, impossible d’imaginer ce palais et ses magnifiques jardins depuis la rue Mouassine ( dans la médina), où il se trouve. Véritable chef d’œuvre architectural et floral sa visite vous éclaire sur le parcours de l’eau provenant de l’Atlas pour irriguer les jardins de Marrakech. Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. La visite guidée de la tour est à faire : vue à 360° sur la ville, c’est un des points culminants de la médina.
Tarifs d’entrée au Jardin Secret : 80 Dhs par personne, 40 Dhs pour les - 24 ans, les résidents marocains au Maroc (justificatif obligatoire).Tarif de groupe à 60Dhs ( à partir de 10personnes).
Tarifs d’entrée pour la tour du Palais : 40 Dhs supplémentaires par personne, 30 Dhs pour les – de 24ans et les résidents marocains au Maroc. NB : La tour du Palais n’est pas accessible aux enfants de moins de 6 ans.

> Le Musée de la Musique - Musée de Mouassine de Marrakech
Le Musée de Mouassine, devenu récemment Musée de la Musique de Marrakech a réouvert ses portes au public à partir du 1er octobre 2021.
Ce lieu de culture présente la grande diversité des traditions musicales du Royaume du Maroc, instruments de musique, photographies et vidéos y sont exposés. Le musée accueille aussi des expositions temporaires, découvrez-y actuellement « Musiciens et Instruments d'Afrique » en partenariat avec Afrikayna. 
Situé dans la médina au cœur du quartier de Mouassine, le musée est installé dans une demeure (datant du 16éme – 17éme siècle) longtemps habitée par la famille Mellakh, ce lieu abrite d’ailleurs aujourd’hui la fondation qui porte son nom.
Le Musée de la Musique - Musée Mouassine de Marrakech est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Comptez 40 dhs pour une visite (1 ticket est valable sur toute la durée de votre séjour).

Guéliz et centre-ville de Marrakech

> Le MACMA , Musée d'Art et de la Culture de Marrakech, est situé en plein Guéliz, ce musée qui raconte l'art comme une histoire et offre une belle visibilité aux artistes marocains, est ouvert du lundi au samedi, de 10hà 14h et de 15h à 19h.
Tarifs d’entrée : 70Dhs (ou 100 Dhs pour une visite combinée avec The Orientalist Museum) réductions nationaux et étudiants.

> Le jardin Majorelle de Marrakech et le Musée Pierre Bergé des arts Berbères sont maintenant ouverts tous les jours, de 9h à 18h.  Tarifs pour la visite du Jardin Majorelle et du Musée Pierre Bergé des Arts Berbères :  40 dhs pour les Marocains et les résidents au Maroc, 120 dhs pour les visiteurs internationaux, gratuit pour tous les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.

Musée Yves Saint Laurent de Marrakech
Réouvert depuis le 16 octobre 2021, après plusiseurs mois de travaux, le Musée YSL Marrakech offres à ses visiteurs une nouvelle scénographie pour la partie permanente et propose une nouvelle expo temporaire : "Une Amitié Marocaine" qui réunit Tamy Tazi, Fernando Sanchez, Yves Saint Laurent.
Une exposition, en 5 parties, qui retrace l'histoire d'une amitié qui liait ces 3 couturiers et une passion commune qu'ils avaient développé pour les arts décoratifs et les arts appliqués au Maroc.
Pour cette expo sont réunis de nombreuses photos personnelles, des dessins et croquis et un large choix de modèles issus des collections YSL et Tami Tazi.
Cette expo occupera les espaces temporaire et permanent jusqu'au 29 mai 2022.
Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech est ouvert tous les jour sauf le mercredi de 10h à 18h.
Tarifs d'entrée :
> 40 dhs pour les visiteurs marocains ou les résidents étrangers au Maroc, 
> 100 dhs pour les visiteurs internationaux,
> 50 dhs pour les étudiants ( sur justificatif )
> gratuit pour les enfants agés de moins de 12ans accompagnés par un adulte.

> AMAN, Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'eau au Maroc, situé à l'entrée de la Palmeraie, est ouvert tous les jours de 9h à 19h. Une visite à faire en famille : de nombreux jeux et animations tactiles sont destinés aux enfants, la scénographie et les animations vidéo vont les étonner. Tarifs : 45 dhs, citoyens et résidents marocains : 30 dhs.

> Les jardins de la Ménara de Marrakech
Cette immense oliveraie (qui daterait du 12éme siècle) est très appréciée des marrakchis qui aiment s’y promener avec les enfants et y pique-niquer en famille. En son centre un large bassin pour l’arrosage des cultures est alimenté en eau par un systéme de Khettara directement depuis les montagnes de l’Atlas. Les enfants adorent jeter du pain aux carpes qui y résident paisiblement.
Au bord du bassin, on peut visiter le Pavillon Saadien également désigné comme Pavillon Menara qui offre un joli point de vue sur le jardin et son bassin.
Les jardins de la Ménara sont ouverts tous les jours de 8h à 18h, l’accès est gratuit.
Le Pavillon de la Ménara est ouvert tous les jours de 9h à 17h, sa visite est payante.
Tarifs d’entrée : 50dhs pour les adultes, 20dhs pour les enfants de moins de 12ans, 10dhs pour les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc et 5dhs pour les enfants marocains ou résidents étrangers au Maroc.

A l'extérieur de Marrakech

> Le MACAAL, Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden est ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 18h. Découvrez-y la collection d'art contemporain africain du musée.
Jusqu'au 14 novembre 2021, découvrez-y l'exposition temporaire "Outsiders / Insiders ?".
Cette expo collective est dédiée aux artistes d’Essaouira, comme Mohamed Tabal ou Regragui Bouslai, les œuvres présentées sont issues des collections de la "Fondation Alliances" et de la "Fundación Yannick y Ben Jakober".
Tarifs d'entrée : 70Dhs,
40Dhs* pour les résidents (Maroc) et nationalités africaines.
Gratuit* pour les enfants de moins de 12 ans, les étudiants de moins de 30 ans, la presse et les professionnels de la culture. *sur présentation d’un justificatif en cours de validité.

Après la visite du musée, ne loupez pas celle du Parc des Sculpture Al Maaden, sur le parcours de golf ! Les œuvres monumentales de 13 artistes marocains et internationaux. La visite du parc des sculptures est gratuite mais se fait sur rdv, merci de contacter par mail : mediation@macaal.org

> Le jardin Anima de Marrakech est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Situé sur la route de l’Ourika à 27km du centre-ville de Marrakech, c’est une balade à faire avec les enfants ! Ce jardin extraordinaire, création de l’artiste André Heller, vous réserve de nombreuses surprises au coin d’une allée ou d’une clairière. Lancez-vous dans une partie de cache-cache incroyable pour le plus grand plaisir des petits.
Tarifs : 120 dhs pour les visiteurs internationaux, 60dhs pour les enfants de 12ans à 16ans, 60 dhs pour les Marocains et les résidents au Maroc, 30dhs pour les enfants marocains de 12 à 16ans, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. 


> Sur la route de l’Ourika est niché le jardin bio-aromatique d'Ourika ( le premier du Maroc ) où sont cultivées les plantes utilisées pour la conception des cosmétiques de la marque Nectarome.
Une escapade nature à faire en famille : des ateliers ludiques sont proposés aux enfants, ils vont adorer !
Prix de la visite libre : 20 dhs / adulte et 10dhs / enfants de moins de 12ans. Le jardin est ouvert tous les jours de 9h à 18h30. Sur place restauration possible (réservation à l'avance indispensable) .
Infos & résas : +212 (0)5 24 48 21 49. 

> Le Musée Mathaf Farid Belkahia est de nouveau ouvert au plublic. Situé dans la Palmeraie de Marrakech, il présente l'expo "Farid Belkahia - Oeuvres graphiques : Estampes, gravures, lithographies, sérigraphies". Une facette peu connu de l'artiste marocain qui rappelons-le fait l'objet d'une rétrospective intitulée « Pour une autre modernité » au Musée d'art Moderne au Centre Ponpidou à Paris.
Si vous ne connaissez pas encore ce musée, c'est le moment d'y aller !
Le Musée Mathaf Farid Belkahia Marrakech est ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.
Tarifs d'entrée : 50 dhs, enfants de – de 12 ans : 30 dhs, Etudiants &  associations : 30 dhs.

Expos et galeries d'art

> La famille Bauchet – Bouhlal, propriétaire du Es Saadi Marrakech Resort a toujours été reconnue comme un promoteur majeur de la culture à Marrakech. Une incroyable collection privée est exposée au cœur du palace dans le quartier de l’Hivernage. Elle est accessible librement et gratuitement.
Nouveau ! Le Es Saadi Marrakech Resort accueille une nouvelle exposition temporaire, « Face à Melehi », rendant hommage à ce grand artiste marocain récemment disparu.
 
> Direction maintenant la route d’Amizmiz et le domaine du golf de Samanah pour découvrir cette galerie d’arts atypique. Créée en 2018 par Olivier et Corinne, tous les deux passionnés par l’art, « My art galerie » Marrakech est un véritable melting-pot artistique. Le couple accueille une grande diversité d’artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, marocains et internationaux.
My Art Galerie est ouverte tous les jours, visite sur rendez-vous.

> On n'oublie pas le calendrier des expos temporaires bien sur : consultez l'agenda Vivre Marrakech du 2éme semestre, pour ne louper aucune expo de Marrakech de juillet à décembre 2021.

Rappel :

La visite des jardins, musées et expos se fait dans le respect des mesures sanitaires en vigueur :
- présentation du pass vaccinal,
- port du masque obligatoire (à partir de 11ans), 
- distanciation physique avec les autres visiteurs et le personnel des musées et jardins, 
- désinfection des mains au gel hydro-alcoolique obligatoire à l’entrée.

Pour le moment les autres musées, monuments ou sites historiques restent fermés au public.
Dernière mise à jour le 22/10/2021.

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Bon plans, nouveautés & actus d'automne

Quoi de neuf cet automne à Marrakech ? On vous dit tout ce que vous devez savoir : nouveautés, bons plans et recos, suivez le guide !

 

lire plus

Marrakech au top pour l'automne !

En automne en Europe, on se pelle, on n’a pas envie de sortir, on porte des bonnets moches… Pour oublier tous ces maux liés à la saison, rdv à Marrakech, destination N°1 pour un automne au top ! 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus