Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+29.0°C

Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden à Marrakech : le MACAAL

musee macaal marrakech

Inauguré à Marrakech à l’occasion de la conférence sur le climat COP22 en 2016, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACCAL) est un centre d’art contemporain imaginé par l’homme d’affaires Mohamed Alami Lazraq afin de promouvoir le talent d’artistes contemporains africains.

Créé par la Fondation Alliances, le musée MACAAL est installé dans un ancien bâtiment administratif, sur le complexe Al Maaden Golf Resorts, faisant face aux monts de l’Atlas, symboles de la ville de Marrakech.

Tout au long de l'année, le MACAAL propose un programme d'expositions riche qui permet d'aborder l'ensemble de l'art contemporain africain, son énergie créatrice et sa diversité culturelle.

Du 24 septembre 2022 au 16 juillet 2023, c’est l’artiste contemporain Joël Andrianomearisoa, qui va investir les lieux avec son expo : « Our Land just like a dream ».
Il est à noter que toutes les œuvres exposées ont été produites à Marrakech, l’artiste s’inspirant des artisans marocains et de leur savoir-faire traditionnel. Un dialogue s’instaure alors entre les créations de Joël Andrianomearisoa et certaines œuvres issues des collections de la Fondation Alliances.

Important : Journées Portes ouvertes les 24 et 25 septembre 2022, durant lesquelles l'accès au MACAAL et gratuit et ouvert à tous (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur).

En fin de parcours, pensez à faire une halte au store et au café du MACAAL. Situé au rez-de-chaussée du musée, le Shop propose un large choix de produits qui vous feront un souvenir du musée : vêtements et accessoires, livres, cartes… Au café, vous pourrez faire une petite pause avant de repartir à la découverte des autres trésors de la ville rouge.

A l’extérieur du musée, sur le parcours du Golf Al Maaden, se trouve un parc de sculptures aux dimensions incroyables ! Certaines atteignent 8 mètres de haut ou 12 mètres de long… Vous passerez difficilement à côté, on y découvre notamment une sculpture de l’artiste marocain Mahi Binebine.

Le MACAAL est ouvert au public du mercredi au dimanche, de 10h à 18h.
Tarifs d'entrée :
70Dhs 
40Dhs* pour les résidents (Maroc) et nationalités africaines
Gratuit* pour les enfants de moins de 12 ans, les étudiants de moins de 30 ans, la presse et les professionnels de la culture.
*sur présentation d’un justificatif en cours de validité.


Pour le respect des normes sanitaires en vigueur, le port du masque est obligatoire pendant la visite du musée et le nombre de visiteurs est limité.
Le MACAAL Shop et le MACAAL Café sont ouverts aux mêmes jours & horaires que le musée.

Photo principale : © Omar Tajmouati
Dernière mise à jour le 07/09/2022


Informations et Réservation
Macaal Marrakech
Al Maaden, Sidi Youssef Ben Ali - 40000 Marrakech
Tél : 06 76 92 44 92
Mail : Info@macaal.org

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

10 raisons d’aimer Marrakech cet automne

Pour ceux qui ont besoin d’être motivés pour venir passer leurs vacances d’automne à Marrakech… on vous dit tout : bon plans, actus et news, suivez le guide !

 

lire plus

Marrakech au top pour l'automne !

En automne en Europe, on se pelle, on n’a pas envie de sortir, on porte des bonnets moches… Pour oublier tous ces maux liés à la saison, rdv à Marrakech, destination N°1 pour un automne au top ! 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus