
Inauguré à Marrakech à l’occasion de la conférence sur le climat COP22 en 2016, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACCAL) est un centre d’art contemporain imaginé par l’homme d’affaires Mohamed Alami Lazraq afin de promouvoir le talent d’artistes contemporains africains.
Créé par la Fondation Alliances, le musée MACAAL est installé dans un ancien bâtiment administratif, sur le complexe Al Maaden Golf Resorts, faisant face aux monts de l’Atlas, symboles de la ville de Marrakech.
Tout au long de l'année, le MACAAL propose un programme d'expositions riche qui permet d'aborder l'ensemble de l'art contemporain africain, son énergie créatrice et sa diversité culturelle.
Après presque deux ans de travaux, le MACAAL ré-ouvre ses portes au public. Un nouveau parcours, réunissant une diversité d’œuvres essentielles à la lecture de l’art contemporain africain, sera dévoiIée. D’importantes transformations redéfinissent les espaces pour répondre aux thématiques propres à chaque salle d’exposition. Décoloniser, initier, confluer, muter, coexister… Comme autant d’injonctions qui invitent à lire une collection singulière et à découvrir le musée autrement.
Le Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden inaugure ce début février 2025 son exposition permanente, "7 Contours, 1 Collection", une immersion au cœur de sa collection riche de 2 500 œuvres. Plus de 150 pièces seront présentées en rotation, offrant un panorama dynamique et évolutif de la création africaine moderne et contemporaine. À travers des peintures, sculptures, textiles, installations et œuvres multimédias, cette exposition met en lumière les grands enjeux qui traversent l’histoire et l’actualité du continent, notamment la décolonisation, la mondialisation et les questions environnementales. En rassemblant des figures majeures comme Farid Belkahia, Ahmed Cherkaoui et Malick Sidibé, ainsi que de nombreux artistes émergents, "7 Contours, 1 Collection" témoigne de la diversité et de la vitalité artistique de l’Afrique et de sa diaspora. Une invitation à explorer un patrimoine en constante réinvention.
En fin de parcours, pensez à faire une halte au store et au café du MACAAL. Situé au rez-de-chaussée du musée, le Shop propose un large choix de produits qui vous feront un souvenir du musée : vêtements et accessoires, livres, cartes… Au café, vous pourrez faire une petite pause avant de repartir à la découverte des autres trésors de la ville rouge.
A l’extérieur du musée, sur le parcours du Golf Al Maaden, se trouve un parc de sculptures aux dimensions incroyables ! Certaines atteignent 8 mètres de haut ou 12 mètres de long… Vous passerez difficilement à côté, on y découvre notamment une sculpture de l’artiste marocain Mahi Binebine.
Nouveau ? Il y a maintenant une terrasse où vous pouvez boire un café, un thé ou une boisson fraiche ! !
Infos supplémentaires :
Le MACAAL est ouvert au public du mercredi au dimanche, de 10h à 18h.
Le MACAAL Shop et le MACAAL Café sont ouverts aux mêmes jours & horaires que le musée.
Tarifs d'entrée :
Adulte : 120dhs
Adulte résident : 60dhs
Étudiant : gratuit
Enfant moins de 12ans : gratuit
Informations et réservation :
Macaal Marrakech
Al Maaden, Sidi Youssef Ben Ali - 40000 Marrakech
Tél : +212 (0)6 76 92 44 92
Mail : Info@macaal.org
Photo principale : ©Vivre Marrakech
Dernière mise à jour le 05 février 2025