Monuments à Marrakech : le raffinement de la dynastie saadienne
Préservés à ce jour parce que le sultan Moulay Ismaïl ne pouvait se permettre de faire détruire un lieu de sépulture, ces vestiges de l’époque saadienne ne furent redécouverts à Marrakech qu’en 1917.
Les tombeaux se situent à quelques mètres de la grande mosquée de la Kasbah et de la porte Bab Agnaou de Marrakech. Après avoir pris votre billet d’entrée, vous longerez un mur dans une ruelle étroite. Rien ne laisse alors présager de la beauté du lieu sur lequel vous allez déboucher : un sanctuaire où se trouvent des dizaines de tombes de soldats et de serviteurs fidèles de l’époque prestigieuse des Saadiens, reposant sous des pierres tombales travaillées avec de la mosaïque traditionnelle bleue et jaune.
Sur la gauche à votre entrée, un mausolée composé de 3 salles abrite les dépouilles d’une soixantaine de Saadiens issus des riches familles de l’époque. La première salle est celle du Mihrab qui était auparavant une mosquée dont on peut toujours apercevoir la niche pour les prières. Par la seconde porte, vous pourrez admirer la salle aux douze colonnes, chef-d’œuvre de l’art mauresque. La coupole est en bois de cèdre et les plafonds et colonnes sont en stuc sculpté. Toutes les tombes s’y trouvant sont travaillées en marbre d’Italie. Sur certaines, on peut encore y lire des inscriptions poétiques. La dernière pièce du mausolée est appelée la « Salle des trois niches ». Elle comprend les tombes des enfants, des femmes et des concubines des grands princes saadiens.
Pour parvenir au second et plus ancien mausolée, la Koubba de Marrakech, la visite est agrémentée par un joli jardin comprenant de grands jasmins, des bougainvilliers et des roses trémières. On y retrouve le caveau qui abrite Mohamed Cheikh, le père du 4ème sultan saadien.
Une visite guidée est conseillée afin de mieux comprendre l’histoire de ce lieu ainsi que pour percevoir davantage le travail architectural des mausolées.
Jours et horaires d'ouverture : Les Tombeaux Saadiens de Marrakech sont ouverts tous les jours de 9h à 17h.
Tarifs d’entrée : 70dhs pour les adultes, 30dhs pour les enfants de moins de 12ans, 10dhs pour les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc et 5dhs pour les enfants marocains ou résidents étrangers au Maroc.
Dernière mise à jour le 20 septembre 2024