Monuments à Marrakech : Sur les pas des riches épouses de l’époque
Le Palais de la Bahia de Marrakech est assez récent. Il fut construit au XIXème siècle pour le vizir Sidi Moussa, chambellan du Sultan Hassan 1er, qui souhaitait faire édifier un palais somptueux pour répondre aux désirs de ses coquettes femmes. Vous comprenez alors d’où peut provenir son nom puisque la « bahia » signifie la brillante/ la belle en arabe.
Située dans le quartier des palais, au sud-est de la place Jemaa el Fna et à proximité de l'actuel Palais royal, elle était, à l’époque de sa construction, l’une des plus luxueuses résidences du Maroc. Elle se compose de 160 chambres richement décorées : les plafonds sont peints à la main ou sont ornés de marqueterie, le mobilier est sélectionné avec goût et les sols sont carrelés avec de la mosaïque traditionnelle. L’utilisation de matières nobles telles que le marbre ou le bois de cèdre ravive davantage l’élégance des chambres.
Chacune des pièces du palais s’organise autour de jolis jardins aux grands arbres (bananiers, cyprès, jasmins…) et de patios agrémentés de fontaines afin d’apporter de la fraîcheur au lieu.
Le palais de la Bahia de Marrakech est ouvert aux visiteurs tous les jours. Il est également un lieu de rencontres culturelles puisqu’il accueille régulièrement des expositions d’art et des concerts de musique. On raconte aussi que la famille de sa Majesté le Roi Mohammed VI y séjournerait de temps à autre dans une partie strictement privée, lors de ses déplacements sur Marrakech…
Horaires et jours d’ouverture : Le Palais de la Bahia est ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Tarifs d’entrée : 100dhs pour les adultes, 50dhs pour les enfants de moins de 12ans, 30dhs pour les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc et 10dhs pour les enfants marocains ou résidents étrangers au Maroc de moins de 12ans.
Dernière mise à jour le 20 septembre 2024