La Qoubba (que l’on peut orthographier aussi Qobba ou Qubba), signifie coupole en arabe, datant du XIIéme siécle, c’est le dernier vestige des Almoravides, la dynastie fondatrice de Marrakech (1040-1147).
Situé dans la médina de Marrakech, en face de l’entrée de la Mosquée Ben Youssef et juste à côté du Musée de Marrakech, ce lieu réunit deux ensembles distincts : la coupole à proprement parlé et la fontaine.
Construite en pierres de Guéliz, briques, paille et chaux la Qoubba de Marrakech demeure en parfait état, ses arches ciselées et son plafond sont le témoignage du savoir-faire de la dynastie des Almoravides.
La Qubba de Marrakech est une tour, au sommet arrondi, qui mesure 12m de hauteur. De l’extérieur on admire le dôme sculpté et la découpe des arcatures (petites arcades) qui ouvrent le bâtiment. A l’intérieur on découvre au plafond une coupole qui se caractérise par sa forme rectangulaire (7,5m de long pour 5.5m de large), son décor mêlant motifs floraux et formes géométriques et sa couleur (rouge).
Les vestiges d’une frise permettent d’identifier le Sultan Ali Ben Youssef comme commanditaire du monument.
La Qobba de Marrakech répond au style architectural califal andalou (également appelé architecture arabo-andalouse) et possède de nombreuses similitudes avec certaines coupoles des mosquées de Cordou ou Tolède.
Les vestiges qui entourent la coupole, qu’on imagine étant des latrines, laissent à penser que la Qubba Almoravide servait de lieu d’ablutions aux fidèles se rendant à la mosquée.
La mosquée Almoravide, alors mitoyenne, édifiée entre 1121 et 1132 par le sultan Ali Ben Youssef a été totalement démolie à l’arrivée des Almohades. A la place on trouve aujourd’hui la mosquée Ben Youssef, entièrement reconstruite au 19éme siècle, par le sultan Alaouite Slimane Ben Mohammed, qui n’a pratiquement gardé aucune trace de sa conception Almoravide et Almohade d'origine.
Ce lieu historique de Marrakech abrite également les vestiges d’une fontaine (sûrement une des premières de la ville) qui assurait l'approvisionnement en eau des marrakchis et de leurs animaux.
Cette fontaine a connu de nombreux changements et transformations, reliée au système de khattaras qui amènent l’eau depuis les montagnes de l’Atlas, elle était auparavant alimentée par une tuyauterie en bronze reliée à une citerne. Et si ce sont les restes de deux grands bassins qu’on peut observer aujourd’hui, auparavant ce sont des auges qui étaient accrochées le long des murs.
La Qoubba Almoravide de Marrakech ou Qoubba al-Bu’diyyin, est le seul vestige architectural de l'époque Almoravide (1040 – 1147) présent dans la ville rouge, les autres ayant été détruits ou ayant disparu avec l’avènement des Almohades à partir de 1147.
Et sachez, qu’on a failli passer à côté de ce monument historique de Marrakech !
C’est seulement en 1948 que des fouilles archéologiques ont permis la mise à jour de ces vestiges parfaitement conservés, enterrés sous un tas de débris et pierres et la découverte de la Qoubba.
Après plusieurs années de rénovation, ce monument de Marrakech est de nouveau accessible au public.
Le Qoubba Almoravide de Marrakech est ouverte au public tous les jours de 10h à 17h.
Tarifs d’entrée : 50dhs pour les adultes, 20dhs pour les enfants de moins de 12ans, 10dhs pour les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc et 5dhs pour les enfants marocains ou résidents étrangers au Maroc.
Crédits photos : Vivre Marrakech
La Qoubba Almoravide de Marrakech ou Qoubba al-Bu’diyyin
Place Ben Youssef - Médina de Marrakech