Top
Last Post
  • Daypass au Fairmont Royal Palm MarrakechFaites d’une pierre deux coups : l’espace d’une journée, fuyez la ville et renouez avec la nature pour un moment de détente autour d’un déjeuner piscine hors du commun grâce a la formule Day Pass du Fairmont Royal Palm Marrakech. Plaisir des papilles et bonne humeur garantis !
  • Le restaurant Salammbo à Marrakech dévoile sa carte d’étéLe restaurant Le Salammbô à Marrakech, situé dans l’hôtel Les Deux Tours dans la Palmeraie, lance sa nouvelle carte d’été. À savourer durant la saison estivale, sur la terrasse avec vue sur le jardin, cette expérience culinaire mêle traditions marocaines et influences occidentales. Un incontournable pour dîner au frais à Marrakech.
  • Lagon et Jardin, un restaurant qui mêle saveurs, détente et éléganceLe Palace Es Saadi à Marrakech dévoile la nouvelle version de son restaurant : Lagon & Jardin. Une table aux saveurs méditerranéennes, ouverte toute la journée, du petit déjeuner au tea time. Une cuisine saine, locale et raffinée, dans un cadre enchanteur entre jardin, piscine et lumière de la Ville Rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+22.0°C

Musée Tiskiwin ou Bert Flint de Marrakech

tiskiwin Marrakech

Musée à Marrakech : la maison incroyable du professeur hollandais

Ce musée atypique de la médina de Marrakech est l’ancienne maison d’un hollandais nommé Bert Flint. Il est situé non loin de la rue Riad Zitoun Jdid, à deux pas du Palais de la Bahia et du Musée du Tapis de Marrakech, Dar Si Said.

Qui est Bert Flint ?

Né en 1931, Bert Flint est un ancien professeur d’histoire de l’art passionné par les voyages et tombé amoureux du Maroc durant l’un d’eux. Enseignant à l’école des Beaux Arts de Casablanca pendant plusieurs années, il profite de s’installer au Maroc pour commencer une collection impressionnante en accumulant, durant presque 50 ans, des centaines d’objets du Maroc (plus particulièrement liés à la civilisation Berbère) : instruments de musique, bijoux précieux, tapis berbères, costumes traditionnels, ustensiles de cuisine…

Son musée ?

En 1996, la demeure à Marrakech du professeur Flint devient un musée privé mettant en valeur le savoir-faire marocain. Sa maison est un magnifique riad à l’architecture hispano-mauresque. Dans la cour intérieure, il fait bon profiter du calme retrouvé, loin des tumultes de la médina, avant d’entamer la visite qui s’étend sur deux patios et sept salles d’exposition. Franchissez les grandes portes en bois des patios et vous pourrez découvrir librement la collection d’objets d’artisanat provenant des quatre coins du Maroc. La plupart sont accompagnés d’une explication courte, permettant de connaître leur origine et leur utilité.

Focus on ?

Au musée Tiskiwin de Marrakech, on peut notamment apprécier l’exposition « Marrakech - Agadez - Tombouctou - Marrakech » présentée comme un voyage sur les routes des caravaniers en 10 étapes. Evoluez entre de grandes toiles tissées qui envahissent les murs, rappelant les tentes touaregs, chaussez vos babouches et découvrez tout le matériel destiné aux longs voyages à travers le continent africain. 

Le Top ? Lors de votre visite, vous aurez peut-être la chance de croiser Bert Flint lui même, ce passionné de l'art Afro-Berbère est toujours ravis de partager histoires et anecdotes avec les visiteurs du musée Tiskiwim de Marrakech.

Infos pratiques :
Le musée Tiskiwin de Marrakech est momentanément fermé suite au décès de son créateur Bert Flint en 2022.

.

Informations et Réservations
Musée Tiskiwin Marrakech
8 rue de la Bahia (entre le palais de la Bahia et Dar Si Said)
Email : info@tiskiwin.com 

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.