Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+10.0°C

Découvrez le musée Pierre Bergé des arts berbères à Marrakech

musee Pierre Bergé des arts berbères de Marrakech  marrakech

Ouvert en 2011, suite à la reconnaissance de la langue « amazighe », celle des Berbères, comme une des langues officielles du Maroc, le Musée Berbère de Marrakech est installé au cœur du Jardin Majorelle  dans l’ancien atelier du peintre Jacques Majorelle.

Ce musée présente une partie de la collection personnelle de Pierre Bergé et d’Yves Saint Laurent "fascinés par la culture et l’art berbères". A Paris, comme à Marrakech, ensemble, ils possédaient une vaste collection d’œuvres d’art : tableaux, sculptures, meubles… 

C'est d'ailleurs Pierre Bergé, lui-même qui est à l'origine de la création de ce lieu d'exposition.
Il était donc logique de lui rendre hommage, c'est chose faite, puisqu'en octobre 2020 la fondation du Jardin Majorelle annonce publiquement " que le Musée Berbère de Marrakech, portera désormais le nom de Musée Pierre Bergé des Arts Berbères en l'honneur de son fondateur et de son engagement envers cette culture".

Le Jardin Majorelle, lui,  a été arboré par le célèbre peintre français Jacques Majorelle, tombé amoureux de la ville, en 1931. Le créateur Yves Saint Laurent et son compagnon Pierre Bergé avaient racheté le jardin en 1980 et y ont séjourné une partie de leur vie.
C’est aujourd’hui le site touristique le plus visité de Marrakech et du Maroc ! 

L’exposition du Musée Pierre Bergé des Arts Berbères du Jardin Majorelle s’articule notamment autour de parures de bijoux, de costumes d’apparat et d’ustensiles de cérémonies qui constituent l’héritage de la culture berbère. 

>> Réouverture du Musée Pierre Bergé des Arts Berbères
Après plusieurs mois de fermeture (dus à la crise sanitaire du Covid 19), le musée Berbère de Marrakech est de nouveau accessible au public depuis octobre 2020.
Le Musée est maintenant ouvert 7jours/7 de 9h à 18h.
L'accès se fait par le Jardin Majorelle.
Attention ! Durant la période de Ramadan, le musée ferme ses portes à 17h.
Un tarif spécial de 20dhs a été mis en place (pour la visite du jardin et du musée)  pour les marocains et les résidents étrangers au Maroc. 

Le port du masque est obligatoire pour la visite ( à partir de 11ans), la distanciation physique avec les autres visiteurs et les personnels du musée est à respecter, la désinfection des mains au gel hydro-alcoolique est obligatoire à l’entrée du jardin (bornes à disposition tout au long du parcours).

Tarifs pour la visite du Jardin Majorelle et du Musée Pierre Bergé des Arts Berbères :
-> 20 dhs pour les Marocains et les résidents au Maroc,
-> 100 dhs pour les visiteurs internationaux
-> gratuit pour tous les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.

Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech  est actuellement fermé pour travaux, sa réouvertire est prévue le 16 octobre 2021. 

Le Jardin Majorelle Marrakech et son Musée Berbère sont situés à quelques minutes en taxi de la place Jemaa el Fna. La course vaut en moyenne 30dhs. A négocier !

Informations et Réservations
Le musée Pierre Bergé des Arts Berbères du Jardin Majorelle
Rue Yves St Laurent
Guéliz - Marrakech 
Téléphone : +212 (0)5 24 31 30 47

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Bon plans, nouveautés & actus d'automne

Quoi de neuf cet automne à Marrakech ? On vous dit tout ce que vous devez savoir : nouveautés, bons plans et recos, suivez le guide !

 

lire plus

Marrakech au top pour l'automne !

En automne en Europe, on se pelle, on n’a pas envie de sortir, on porte des bonnets moches… Pour oublier tous ces maux liés à la saison, rdv à Marrakech, destination N°1 pour un automne au top ! 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus