A quelques minutes à pied de la place Jemaa el Fna de Marrakech, il y a la mosquée de la Koutoubia et son immense minaret ! La Koutoubia, c'est un peu The point de repère à Marrakech. Quand on est perdu, on cherche le minaret de la mosquée de la Koutoubia et on s'y retrouve toujours à peu prêt !
Au pied de cette mosquée, il y a un charmant jardin souvent méconnu des touristes car ce dernier n'est pas toujours mis en valeur par les guides de voyage… Dommage car ce petit coin de verdure en pleine ville mérite, selon nous, d'être visité et apprécié !
Nommé en hommage à Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, soeur du Roi Mohammed VI, très engagée en faveur de l'environnement, ce parc de la medina de Marrakech est agréablement dessiné et arboré, avec ses immenses palmiers, très photogéniques, et ses orangers parfumés. Il est aménagé de fontaines autour desquelles les enfant adorent jouer. C'est aussi un endroit où l'on peut se poser tranquillement, car ce jardin de Marrakech dispose de bancs un peu partout. Pendant une promenade entre le quartier de la Kasbah de et celui des souks, c'est le jardin idéal où s'arrêter un instant et jeter un œil à sa carte !
Autre atout du parc Lalla Hasna: on peut aussi y boire un thé ou un café sur place, grâce aux petits vendeurs ambulants qui se chargent de vous servir. Ils se promènent autour de la Koutoubia avec un thermos et une grosse théière !
Vous aimerez ce répit de verdure en ville, et son atmosphère locale. Les habitants de Marrakech aiment bien prendre leur goûter ou pique-niquer dans ce parc de la médina, c'est une jardin très populaire à l'ambiance familiale. On peut aussi y écouter des groupes de jeunes musiciens venus partager leur musique !
Avec la Koutoubia en ligne de mire, le cadre de ce jardin est tellement joli que lors de notre dernier passage, nous avons assisté à un shooting de mode ! Sympa, non ?
Bref, le jardin de la Koutoubia, c'est notre écrin de verdure coup de cœur en médina de Marrakech ! Faites-y une halte fraîcheur et détente ! Et laissez courir vous enfants le long des allées et autour des fontaines avant de reprendre votre visite de la Médina de Marrakech.
Le Jardin de la Koutoubia est ouvert tous les jours, l'accès est libre et gratuit.
Dernière mise à jour le 09 juillet 2026
@credit photo Ville de Marrakech






.png&h=59&w=79&zc=1&q=100)

