Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+26.0°C

Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech

ysl

Yves Saint Laurent, c’est la coqueluche de Marrakech notamment parce qu’il y a passé une partie de sa vie : dans le magnifique Jardin Majorelle, qui lui servait de lieu de résidence et de création, qui est aujourd’hui le site touristique le plus visité de la ville et du Maroc.

Mais YSL n’est pas célèbre qu’au Maroc ! Souvenez-vous, en 2015 le couturier français inspirait à 2 réalisateurs 2 longs métrages sur sa vie… Et aux quatre coins du monde, toutes les femmes portent du Saint Laurent (ou en rêvent !), ses créations sont présentées dans les plus beaux musées du monde lors de rétrospectives incroyables !

A priori, nous n’avons donc plus vraiment besoin de vous présenter Yves Saint Laurent, les robes mondrian, le smoking, tout ça tout ça…  Mais cela n’est que dans la théorie, puisqu’en pratique, jamais  personne ne pourra se lasser de son œuvre et nier l’impact de ses idées et de ses créations  sur  les femmes et la société !

C’est pourquoi, depuis octobre 2017, un musée dédié à son travail a ouvert à Marrakech ! Croquis, vêtements de Haute Couture, accessoires, photos et articles de presse sont ainsi présentés au grand public, à deux pas du Jardin Majorelle…

Véritable pionnier, Yves Saint Laurent a décidé d’archiver son œuvre depuis la création de sa maison de couture. Le patrimoine conservé par la Fondation est un trésor unique en son genre qui donne à voir la genèse et la vie des tenues créées par Yves Saint Laurent

La collection de la Fondation Jardin Majorelle compte à ce jour plus de 5000 modèles de haute couture. Elle couvre l’intégralité des collections haute couture présentées par Yves Saint Laurent entre 1962 et 2002. La Fondation conserve également 65 modèles Dior réalisés entre 1955 et 1960, lorsqu’Yves Saint Laurent était l’assistant de Christian Dior puis le directeur artistique de la maison de couture.

Nouvelle scénographie pour le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech !

Après plusiseurs mois de travaux, le Musée rouvre ses portes, en octobre 2021, avec une nouvelle scénographie pour la partie permanente et une nouvelle expo pour la partie temporaire : "Une Amitié Marocaine" qui réunit Tamy Tazi, Fernando Sanchez, Yves Saint Laurent.

Une exposition, en 5 parties, qui retrace l'histoire d'une amitié qui liait ces 3 couturiers et une passion commune qu'ils avaient développé pour les arts décoratifs et les arts appliqués au Maroc.
Sont réunis photos personnelles de l'époque, dessins, croquis et de nombreux modèles des collections YSL et Tami Tazi.
Cette expo occupera les espaces temporaire et permanent jusqu'au 31 juillet 2022.

Notre reco :
Même si vous avez déjà fait la visite du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, retournez-y, cette expo temporaire qui s'imbrique dans l'expo permanente, nous donne l'impression de découvrir un nouveau Musée de Marrakech !

Tarifs d'entrée :
> 40 dhs pour les visiteurs marocains ou les résidents étrangers au Maroc, 
> 100 dhs pour les visiteurs internationaux,
> 50 dhs pour les étudiants ( sur justificatif )
> gratuit pour les enfants agés de moins de 12ans accompagnés par un adulte.

Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech est ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h à 18h.

Nouvelles conditions d'accueil au sein du MYSLM :
->Réservation possible en ligne sur le site Internet : www.jardinmajorelle.com
->Le nombre de visiteurs dans les espaces d’exposition est limité, 
->La désinfection des mains au gel hydro-alcoolique obligatoire à l’entrée,
->Le port du masque est obligatoire pendant la durée de la visite pour tous les publics à partir de onze ans,
->La distance physique avec les autresvisiteurs et les personnels du musée doit être respectée.

A deux pas du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, le Jardin Majorelle et le Musée Pierre Bergé des arts berbères de Marrakech sont ouverts au public 7jours sur 7, de 9h à18h ( fermeture à 17h en période de Ramadan), le tarif d'entrée pour les 2 lieux d'exposition est de 20 dhs pour les Marocains et résidents au Maroc, de 100 dhs pour les visiteurs internationaux et gratuit pour les enfants de moins de 12ans accompagnés d'un adulte.

Informations et Réservations
Musée YSL Marrakech
Rue Yves Saint Laurent
40090 Marrakech - Maroc
Tél :+212(0) 524 29 86 86
 

photo principale : ©Fondation Jardin Majorelle, Marrakech - Photo Nicolas Mathéus

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

What's up Marrakech, pendant le Ramadan ?

Pour ceux qui passent leurs vacances à Marrakech, pendant le Ramadan, et qui se demandent comment ça se passe ? On a la réponse, suivez le guide !

lire plus

Marrakech au top pour l'automne !

En automne en Europe, on se pelle, on n’a pas envie de sortir, on porte des bonnets moches… Pour oublier tous ces maux liés à la saison, rdv à Marrakech, destination N°1 pour un automne au top ! 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus