Yves Saint Laurent, c’est la coqueluche de Marrakech notamment parce qu’il y a passé une partie de sa vie : dans le magnifique Jardin Majorelle, qui lui servait de lieu de résidence et de création, qui est aujourd’hui le site touristique le plus visité de la ville et du Maroc.
Mais YSL n’est pas célèbre qu’au Maroc ! Souvenez-vous, en 2015 le couturier français inspirait à 2 réalisateurs 2 longs métrages sur sa vie… Et aux quatre coins du monde, toutes les femmes portent du Saint Laurent (ou en rêvent !), ses créations sont présentées dans les plus beaux musées du monde lors de rétrospectives incroyables !
A priori, nous n’avons donc plus vraiment besoin de vous présenter Yves Saint Laurent, les robes Mondrian, le smoking, tout ça tout ça… Mais cela n’est que dans la théorie, puisqu’en pratique, jamais personne ne pourra se lasser de son œuvre et nier l’impact de ses idées et de ses créations sur les femmes et la société !
C’est pourquoi, depuis le 14 octobre 2017, un musée dédié à son travail a ouvert à Marrakech ! Croquis, vêtements de Haute Couture, accessoires, photos et articles de presse sont ainsi présentés au grand public, à deux pas du Jardin Majorelle…
Véritable pionnier, Yves Saint Laurent a décidé d’archiver son œuvre depuis la création de sa maison de couture. Le patrimoine conservé par la Fondation est un trésor unique en son genre qui donne à voir la genèse et la vie des tenues créées par Yves Saint Laurent.
La collection de la Fondation Jardin Majorelle compte à ce jour plus de 5000 modèles de haute couture. Elle couvre l’intégralité des collections haute couture présentées par Yves Saint Laurent entre 1962 et 2002. La Fondation conserve également 65 modèles Dior réalisés entre 1955 et 1960, lorsqu’Yves Saint Laurent était l’assistant de Christian Dior puis le directeur artistique de la maison de couture.
Jusqu'en janvier 2025, le mYSLm offre une nouvelle scénographie pour la partie expo permanente dédiée au couturier sous le thème « Les Fleurs d'Yves Saint Laurent ».
Pour la première fois, les musées Yves Saint Laurent de Marrakech et de Paris ont uni leurs forces pour présenter cette exposition inédite qui s’inscrit dans la continuité́ de l’exploration et de l’étude du vaste corpus créé́ par le couturier français.
Sous le co-commissariat d’Olivier Saillard et Gaël Mamine l’exposition présentée dans les deux musées, d’abord à Marrakech, puis à Paris, nous plonge dans la riche iconographie du monde floral comme source d’inspiration du travail créatif de Saint Laurent.
Yves Saint Laurent n’a jamais cessé́ de nous raconter la puissance des fleurs dans ses créations : leur beauté́, leur présence dans l’histoire de l’art, leur symbolique. Lire et étudier les fleurs dans l’œuvre d’Yves Saint Laurent, c’est aussi par courir une part de sa vie intime : du muguet fétiche de Christian Dior, au lys anagramme de ses initiales, en passant par les roses de l’amour et les bougainvilliers du Maroc ou le blé́ porte-bonheur, toutes nous parlent de lui.
> L’exposition « Les Fleurs d'Yves Saint Laurent » est à voir jusqu’au 5 janvier 2025.
De plus vous pouvez également découvrir deux expos temporaires :
>Jusqu’au 02 février 2025 « Qui sommes-nous ? »
L’exposition « Jardin Majorelle : Qui sommes-nous? » célèbre le centenaire du jardin créé par le peintre orientaliste français Jacques Majorelle. Elle retrace l’histoire depuis sa création dans la palmeraie en 1924, son ouverture au public en 1947 jusqu’à son acquisition en 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé afin de le sauver d’un projet immobilier.
De très nombreux documents historiques : dessins inédits d’Yves Saint Laurent, de l’architecte Bill Willis et du paysagiste Madison Cox, photographies anciennes films d’époque, vues aériennes cartes, plans… permettront aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’évolution fulgurante de ce jardin emblématique.
> Jusqu’au 08 juillet 2025 « La vilaine Lulu »
Nouvelle collaboration entre le mYSLm et le Musée Yves Saint Laurent Paris avec l’ouverture prochaine de l’exposition d’Yves Saint Laurent et la bande dessinée : La Vilaine Lulu.
Cette exposition temporaire s’est ouverte à Marrakech le 11 juillet 2024 dans la galerie de photographie.
C’est en 1956, alors âgé de vingt ans, et travaillant au côté de Christian Dior en tant qu’assistant que Yves Saint Laurent crée le personnage de La Vilaine Lulu, qui inspire au créateur français une bande dessinée facétieuse.
Notre reco : Même si vous avez déjà fait la visite du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, retournez-y, ces 2 expos temporaires et cette nouvelle version de l'expo permanente, nous donnent l'impression de découvrir un nouveau Musée de Marrakech !
Important !!! Depuis 2023, l'achat des billets d'entrée pour la visite du Jardin Majorelle, du musée Pierre Bergé des arts berbères et du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech sera possible uniquement en ligne sur le site officiel www.tickets.jardinmajorelle.com
Tarifs d'entrée :
> 50 dhs pour les visiteurs marocains ou les résidents étrangers au Maroc,
> 130 dhs pour les visiteurs internationaux,
> 50 dhs pour les étudiants universitaires (sur présentation d'un justificatif)
> gratuit pour les enfants agés de moins de 12ans accompagnés par un adulte.
Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech est ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h à 18h.
A deux pas du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, le Jardin Majorelle et le Musée Pierre Bergé des arts berbères de Marrakech sont ouverts au public 7jours sur 7, de 9h à18h ( fermeture à 17h en période de Ramadan).
Informations et Réservations
Musée YSL Marrakech
Rue Yves Saint Laurent, 40090 Marrakech - Maroc
Tél :+212(0) 524 29 86 86
photo principale : ©Fondation Jardin Majorelle, Marrakech - Photo Nicolas Mathéus
Dernière mise à jour le 20 septembre 2024