Si Marrakech est connue pour être un foyer vivant de l'art contemporain, son artiste le plus illustre est certainement Farid Belkahia. Le peintre marrakchi, décédé en 2014, a marqué son époque et le monde de l'art au Maroc avec ses œuvres peintes sur du cuir avec des matériaux naturels.
Il était donc évident que Marrakech rende hommage à ce personnage brillant avec l'ouverture du Musée Mathaf Farid Belkahia en 2016, implanté dans le quartier de la Palmeraie de Marrakech.
Le musée est né de l'initiative de la Fondation Farid Belkhaia, dont la présidente n'est autre que l'écrivaine Rajae Benchemsi, l'épouse de feu Farid Belkahia. Une Fondation qui œuvre pour la diffusion de l'art sous toutes ses formes à Marrakech.
On retrouve au Musée Mathaf Farid Belkahia de Marrakech, les périodes et les influences artistiques des œuvres de l'artiste, un large aperçu de ses nombreuses expressions artistiques ainsi que la variété des supports et matériaux utilisés durant sa longue carrière.
A travers l'existence du Musée Mathaf Farif Belkahia, la Fondation souhaite donner vie à la volonté de Belkahia de partager son art avec les générations à venir. Il optimise le rayonnement de son travail et encourage la recherche de son influence sur l'art moderne.
En suivant la collection des œuvres de l'artiste plasticien, c'est une véritable plongée au cœur de l'art contemporain marocain qui s'offre au visiteur. Au sein de son ancienne maison, son atelier est ouvert aux curieux et les travaux installés sur les murs sont renouvelés tous les 6 mois.
Du 10 juillet au 30 août 2021 découvrez la nouvelle expo "Farid Belkahia - Oeuvres graphiques : Estampes, gravures, lithographies, sérigraphies".
"Une exposition qui révèle une des facettes de l’œuvre graphique de Farid Belkahia peu connue et qui est pourtant si féconde et si poétique.". Si vous êtes à Marrakech cet été profitez-en !
Et si vous êtes à Paris, rappelons que Farid Belkahia fait actuellement l'objet d'une prestigieuse rétrospective «Pour une autre modernité » au Musée d'art Moderne au Centre Ponpidou à Paris.
Installé dans un parc aux arbres centenaires, la visite impressionne autant pour l'abondante réunion de réalisations qui ont marqué leur temps que pour la splendide verrière art déco qui trône fièrement au centre des jardins.
Le musée Mathaf Farid Belkahia de Marrakech est ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Tarifs :
Prix public : 50 dhs
– de 12 ans : 30 dhs
Etudiants & associations : 30 dhs
Etablissements scolaires : gratuit sur demande écrite
Informations et Contacts :
Fondation Farid Belkahia
Musée Mahtaf Farid Belkahia
Route de Fès – Palmeraie de Marrakech
Tel : +212 (0)5 24 32 89 59
Email : fondationfaridbelkahia@gmail.com
Website : www.fondationfaridbelkahia.com
Suivez également toute l'actualité de la Fondation Farid Belkahia sur Facebook et sur Instagram