Top
Last Post
  • Jimmy Jarnet, de retour au Mandarin Oriental à MarrakechLe Spa du Mandarin Oriental, Marrakech, accueille à nouveau Jimmy Jarnet, meilleur masseur de France pour proposer des massages personnalisés et des séances de coaching axés sur le bien-être. Les expériences exclusives par Jimmy Jarnet se dérouleront à Marrakech du 11 au 19 avril 2025.
  • Un brunch à toute heure chez Lili & Oli MarrakechEnvie de déguster un brunch à Marrakech sans attendre que le week-end arrive ? Chez Lili & Oli, c’est brunch à toute heure et tous les jours de la semaine. L’adresse incontournable pour se régaler et savourer la douceur de vivre.  
  • Marrakech, patrimoine en mouvementLa 3ᵉ édition des Journées du Patrimoine revient à Marrakech en 2025 du 22 mai au 25 mai. 

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+21.2°C

Une expérience olfactive unique au Musée du Parfum de Marrakech

Musée du Parfum Marrakech

Si l'on pense à Marrakech pour son patrimoine historique et architectural, pour ses musées mettant en avant la culture marocaine, on aurait tendance à oublier que le Maroc est aussi réputé pour son art de vivre et ses richesses naturelles. Il semblait donc tout naturel à Abderrazzak Benchaâbane, parfumeur et ethnobotaniste natif de Marrakech, de mettre à l'honneur l'art et l'histoire du parfum. C'est aujourd'hui une réalité avec le Musée du Parfum de Marrakech, un lieu unique dédié aux senteurs et aux traditions olfactives du Maroc.

Installé dans un magnifique riad du XIXe siècle en plein cœur de la médina de Marrakech, à deux pas des principaux sites touristiques, le musée propose une expérience immersive où les visiteurs découvrent les secrets de la parfumerie marocaine. Le musée expose une collection de plantes et d’essences naturelles, utilisées dans l’art du hammam, les soins du corps et le bien-être. À travers des objets rares et des iconographies anciennes, il retrace l’histoire et l’évolution de la parfumerie au Maroc.

Loin d’être une simple vitrine du savoir-faire marocain, le Musée du Parfum plonge les visiteurs dans un univers sensoriel, où les senteurs envoûtantes éveillent l’odorat et la mémoire. Les amateurs de parfums peuvent s’initier à la création de leur propre fragrance dans le bar à parfum et son atelier. Grâce aux Soliflores, qui mettent en avant une seule note olfactive, chacun peut composer son eau de toilette ou son huile parfumée personnalisée avec l’aide d’un animateur expérimenté. L’arbre à encens invite à un voyage en Arabie, où flottent les senteurs de myrrhe, benjoin et bois d’aloès, éléments essentiels de la parfumerie traditionnelle. La visite se termine dans le jardin suspendu, un écrin verdoyant où poussent des plantes médicinales et aromatiques, mettant en lumière l’importance de la flore marocaine dans l’art de la parfumerie.

Le printemps 2025 verra l'arrivée de deux événements majeurs au musée. À partir du 22 mars, le musée célèbrera la distillation de la rose et de la fleur d'oranger avec une série de démonstrations qui se poursuivront jusqu’à fin avril et début mai, en fonction de la floraison. Ces événements permettront aux visiteurs de découvrir un processus traditionnel de distillation de la rose et de la fleur d'oranger, élément clé de la parfumerie marocaine. Par ailleurs, après l’exposition de la collection de flacons anciens de Mme Chraïbi, le musée présente une nouvelle exposition de flacons vintages dans le Boudoir de Madame Parfum. Ces flacons de la Belle Époque, accompagnés d’affiches publicitaires du début du XXe siècle et de photos illustrant l’art des femmes marocaines de prendre soin de leur corps, seront visibles jusqu’à fin mars 2025.

Enfin, un nouvel espace d’initiation à l’art de la parfumerie pour les enfants a été aménagé. Le musée a également développé un programme éducatif qui se déplace dans les écoles avec son orgue à parfum, offrant ainsi aux enfants des quartiers défavorisés et des villages éloignés une opportunité de découvrir l’univers fascinant des senteurs.


Le Musée du Parfum de Marrakech est de nouveau ouvert tous les jours de 9h à 17h avec un tarif d'entrée 50 dhs par personne.

Informations et Contacts :

Musee Du Parfum de Marrakech
2, Derb Chérif, Diour Saboun – Marrakech Medina
Tél : +212 (0)5 24 38 74 84
Email : museeduparfummarrakech@gmail.com / contact@lemuseeduparfum.com
Website : www.lemuseeduparfum.com

Dernière mise à jour le 17 février 2025

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.