
Jardin à Marrakech : Un havre de paix aux portes de la médina
Situé à quelques minutes en taxi de la place Jemaa el Fna, dont la course coûtera en moyenne 20 dhs, le Jardin Majorelle correspond à la plus belle attraction naturelle de la ville.
Créée par le célèbre peintre français Jacques Majorelle, tombé amoureux de Marrakech lors d’un de ces nombreux voyages en 1931, ce jardin botanique est racheté en 1980 par le créateur Yves Saint Laurent qui y séjourna une partie de sa vie. Il y dessina plusieurs pièces qui défilèrent sur les podiums parisiens et s’inspira de la couleur dominant les constructions du lieu pour créer une teinte emblématique : le bleu Majorelle. A la mort du couturier, un hommage lui est dédié au cœur des jardins.
Majorelle souhaitait donner une atmosphère générale de bien-être et de paix aux jardins et Saint Laurent voulait en faire une œuvre d’art vivante. Pour représenter ces idées, des plantes provenant des cinq continents y ont trouvé leur place, s’entremêlant et se côtoyant sur chaque parcelle : cactus d’Amérique, palmiers d’Afrique, lotus d’Asie, cyprès d’Europe et yuccas d’Océanie…
Chacune de ses plantations s’articulent autour de grands bassins colorés où l’on peut parfois croiser des tortues au milieu des plantes aquatiques, de fontaines d’eau claire et de pergolas fleuries sous lesquelles trouver de la fraîcheur pendant les jours de fortes chaleurs. Pourquoi ne pas profiter du calme du lieu pour également s’asseoir sur un banc et lire quelques pages d’un roman, s’arrêter pour prendre une photo du bougainvillier violet dominant le musée Pierre Bergé des Arts Berbères (à visiter !!!) ou prendre un goûter dans l’élégant salon de thé ?
En fin de parcours, vous pouvez faire une halte dans l’une des deux boutiques du jardin. Dans la première, vous trouverez des ouvrages relatifs au Maroc, à son histoire et à sa culture ainsi que de jolies cartes du jardin. Dans la seconde, il s’agit de beaux objets inspirés des créations d’Yves Saint Laurent pour la maison et pour soi : bijoux, tuniques, coussins, vaisselle, …
>> Réouverture du Jardin Majorelle de Marrakech
Après plusieurs mois de fermeture, dus à la crise sanitaire du Covid 19, le Jardin Majorelle de Marrakech ainsi que le Musée Pierre Bergé des Arts Berbéres, sont réouverts depuis le 1er octobre 2020.
Le jardin et le musée sont ouverts au public tous les jours, de 11h à 17h, un tarif spécial de 40dhs est réservé aux marocains et aux résidents au Maroc.
Attention ! Changement d'horaires durant la période de Ramadan.
Le port du masque est obligatoire pour la visite ( à partir de 11ans), la distanciation physique avec les autres visiteurs et les personnels du musée est à respecter, la désinfection des mains au gel hydro-alcoolique est obligatoire à l’entrée du jardin (bornes à disposition tout au long du parcours).
Tarifs pour la visite du Jardin Majorelle et du Musée Pierre Bergé des Arts Berbères :
-> 40 dhs pour les Marocains et les résidents au Maroc,
-> 120 dhs pour les visiteurs internationaux,
-> 60 dhs pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant en cours de validité),
-> gratuit pour tous les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.
Réservation possible sur le site Internet : www.jardinmajorelle.com
Le musée YSL de Marrakech est ouvert au plublic du jeudi au dimanche de 11h à17h. Depuis sa réouverture en octobre 2021, une nouvelle expo "Une Amitié Marocaine" y est présentée jusqu'au mois de mai 2022.
Informations et Réservations
Le Jardin Majorelle de Marrakech
Rue Yves Saint Laurent
Guéliz - Marrakech
Téléphone : +212 (0)5 24 31 30 47