Marrakech avec des enfants : quelle bonne idée ! En plus des traditionnels souks et calèches, voici quelques pépites pour faire plaisir à vos graines de voyageurs !
Avant votre départ
> Vous avez des questions pour préparer votre départ ? Vaccin, valises, aéroport ? On a quelques conseils par ici, surtout si vous voyagez avec un tout petit !
> Côté logement : riad ou hôtel ? Tout dépend de ce que vous aimez et l’âge de vos enfants… Avec les plus jeunes, on recommande un hôtel, en palmeraie ou dans le quartier de l'Hivernage, avec piscine et jardins : vos enfants pourront en profiter pour se baigner...Tandis que vous pourrez bénéficier d'un Kids club ou même d'un service « nounou » quand vous voudrez aller au spa… S’ils sont un peu plus grands, vous pouvez choisir un riad en médina. Ils apprécieront le côté typique de l’endroit !
Une fois sur place
> Qu’allez-vous manger ? Règle N°1 : bien faire boire les enfants… Sinon, pour se restaurer pas de souci ! Marrakech est une grande ville : on peut manger de tout et à n’importe quelle heure de la journée ( de nombreux restaurants de Marrakech offre un service non-stop de midi à minuit).
S’ils apprécient le couscous et le tajine, c’est top ! Si ce n’est pas le cas, ou que vous voulez varier un peu les plaisirs : vous serez agréablement surpris par toutes les alternatives qui s'offrent à vous ! Pensez à leur prendre un burger, à les régaler de pâtes dans un resto italien ou craquez pour quelques sushis et sashimis… on a tout ce qu’il vous faut à Marrakech !
> Comment les occuper ? Vous êtes plutôt famille sportive ou branchée culture ? Marrakech déborde d’activités kids-friendly pour toutes les tribus !
>> Envie d'expériences rafraîchissantes ?
- Pensez aux jardins qui jalonnent la ville pour des visites au frais pendant la journée. En plus de l’iconique Jardin Majorelle, vous trouverez aussi à Guéliz deux espaces publics bienvenus : le jardin El Harti et le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam. En médina, ne ratez pas Le Jardin Secret, un petit bijou de beauté et de tranquillité. On vous y recommande la visite de la Tour avec sa vue à 360° sur la médina : c'est un des plus hauts points de vue de la Médina ! Entrée : 100 dhs pour les adultes, 80 dhs pour les enfants et 40dhs supplémentaires pour l’accès à la tour.
- A la recherche d’un bol d’air frais insolite ? Direction le Jardin Anima, aux portes de Marrakech ! Vos enfants vont adorer ce lieu singulier. Non seulement ils pourront y déambuler à leur rythme, sur plusieurs hectares, mais ils s’en mettront aussi plein les yeux : ce jardin botanique a la particularité de combiner nature et œuvres d’art à foison ! Et pas des moindres puisque la collection réunit des artistes locaux et des figures majeures comme Picasso, Rodin ou Keith Haring. En plus la navette depuis Marrakech est gratuite et vous trouverez un restaurant sur place. Coup de coeur en vue !
- N’oubliez pas vos maillots de bain ! Marrakech c’est aussi une destination de parcs aquatiques ! Vous avez le choix entre l’Aqua fun du Pickalabatros, avec ses 8 hectares de piscines et ses 58 toboggans...Ou Oasiria : l’un des plus grands parcs aquatiques d’Afrique, dans un magnifique écrin de verdure aux portes de la ville !
Tarifs Pickalbatros : 300dhs / adulte et 200dhs/ enfant de moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 2 ans. De 10h à 17h.
Tarifs Oaisiria : à partir de 240dhs pour les adultes et les enfants de plus de 1.50m, 160dhs pour les enfants de moins de 1,50m et les seniors (plus de 65 ans), gratuit pour les bébés (moins de 80 cm). De 10h à 18h.
>> Une escapade au vert :
- Faites plaisir à vos enfants avec une journée à la campagne, dans la ferme d’hôtes Jnane Thihihit. Entre la piscine, les animaux et le restaurant, ils vous diront merci !
Déjeuner et dîner à base de produits de la ferme à partir de 150 dhs. Accès piscine + déjeuner : 250 dhs / adulte, 150dhs pour les enfants de 3 à 12 ans.
- Découvrez le Lac de Lalla Takerskout et ses paysages enchanteurs lors d’une pause au Petit hôtel du Flouka Marrakech. Vous ne pourrez pas vous baigner dans le lac, mais vous allez adorer la piscine de l’hôtel, son restaurant convivial et les balades au bord de l’eau, à pied ou à dos de cheval/poney.
Menu « beldi » à 180dhs, couscous berbère tous les vendredis.
- Et pourquoi pas un détour sur la côte Atlantique ? Il existe des excursions à la journée pour la jolie ville d’Essaouira : on vous dit tout ici !
>> Un peu d'aventure ?
- Marrakech c’est aussi l’occasion de profiter d’un « mini Sahara » accessible et kids-friendly : le désert d’Agafay. Un super spot pour émerveiller vos enfants et les amuser en quad ou à buggy !
Tarif : à partir de 500dhs le forfait de 3 heures comprenant 1 heure de quad et un déjeuner traditionnel.
.- Pour des souvenirs inoubliables, prenez de la hauteur et offrez-vous un vol en ballon avec Ciel d’Afrique ! Vos amis hallucineront à la vue de vos photos sur Insta ! En plus, la prise en charge des clients est assurée avec un transfert en 4x4 depuis l'hôtel. Tarif : à partir de 1800 dhs par personne pour un vol classique, incluant : transport, vol (40 à 60 minutes) et le petit-déjeuner traditionnel. La durée moyenne de l’expérience est d’environ 4h30. Il faudra juste se réveiller tôt pour assister au lever du soleil !
>> Une pincée de culture ?
- Mettez-vous à l’ombre façon utile et maligne en parcourant les différents musées et palais couverts de Marrakech. Les petits scientifiques apprécieront le Musée de l'eau, les artistes en herbe le MACAAL, le musée d’art africain contemporain de Marrakech, les mini-esthètes s’émerveilleront au Musée de l’Élégance marocaine, où les costumes traditionnels du Royaume sont mis en valeur sur des poupées, pour le plus grand plaisir des enfants...Et tous les âges valideront la Maison de la Photographie, le musée Dar el Bacha, ou encore le riad Denise Masson.
>> Un brin de créativité ?
- On parie que vous repartirez avec des souvenirs émus de la gastronomie marocaine? Que diriez-vous de repartir également avec quelques recettes? L’Oasis Lodge Marrakech propose des cours de cuisine locale en plein air pour toute la famille. Tarif : à partir de 490dhs / personne, comprenant le cours d’environ 2 heures, la dégustation, et votre tablier en cadeau.
- Vos enfants sont curieux ? Embarquez-les pour un atelier aussi original que sensoriel à la découverte de l’huile d’argan. Une expérience forcément unique et typiquement locale puisque l’arganier ne se trouve qu’au Maroc, au point qu’on appelle aussi son huile « l’or liquide du Maroc » ! Au programme : un peu de culture, une démonstration d’extraction artisanale et l’appréciation des différentes vertus de cette huile précieuse, en beauté comme en cuisine. En plus, cet atelier prend place au sein du Jardin Bio-Aromatique, un petit trésor botanique dont la visite vaut le détour à elle seule ! Comptez environ 30 minutes pour l’atelier. Tarif à partir de 250dhs, dégressif selon le nombre de participants. Sur réservation uniquement.
- Au Maroc le tapis c’est tout un art! Découvrez-le à la Maison Culturelle du tapis, dans un magnifique riad de la medina, et profitez-y d’une activité originale: un atelier de tissage de tapis, pour repartir avec votre propre création ! Tarif: 450 dhs / personne, avec l’entrée gratuite au musée, le workshop d’environ 2 heures et votre mini tapis magique !
Bonnes vacances !







