Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+12.0°C

Conseils et informations pour un séjour au top à Marrakech

info pratiques voyage Marrakech

Venir à Marrakech ? C’est super simple ! 
Marrakech se trouve à environ 3h des principales grandes villes et capitales européennes. L’aéroport Marrakech Ménara reçoit des vols directs depuis : Bruxelles, Rome, Barcelone, Lisbonne…

Le Maroc est ouvert à tous les voyageurs (touristes, MRE, résidents) mais il y a certaines mesures à respecter.
Quelles sont les formalités à remplir pour venir au Maroc ? Cliquez ici pour avoir toutes les infos utiles et pratiques.

Attention ! Pour le retour en Europe, vous devez vérifier les conditions exigées par le pays de destination.
Si un test PCR est demandé
, à Marrakech de nombreux labos et hôpitaux sont habilités à réaliser ces tests.
A Marrakech les tests PCR peuvent se faire sans rendez-vous préalable et vous recevez les résultats en 24h.
Prix du test :  à partir de 400dhs selon le laboratoire et le jour du prélévement (c'est plus chez le weekend).
Bon à savoir : certains hôtels de Marrakech proposent de prendre rendez-vous pour vous éviter d’attendre ou peuvent même organiser le prélèvement pour le test sur votre lieu de résidence.

Pour ceux qui se posent la question « Comment ça se passe à Marrakech en ce moment ? ».
Vous pouvez : 
>> visiter la grande majorité des musées et jardins, ils sont ouverts ( la liste complète ici ),
>> jouer au golf, faire un vol en montgolfière, des balades à dos de dromadaires ou à cheval, en quad en buggy… les acitvités outdoor sont autorisées,
>> aller au hammam, faire un massage, un brushing, une manucure… les spas, instituts de beauté et salons de coiffure sont ouverts,
>> faire du shopping : les échoppes, les souks et la place Jemma el Fna sont ouverts, tout comme les magasins, boutiques, concept stores et centre commerciaux de Marrakech,
>> boire un thé à la menthe ou un jus d’orange en terrasse, luncher sur un rooftop de la Médina, se faire une pause déj tardive ou un gôuter gourmand : les cafés, snacks et restaurants de Marrakech sont ouverts.
>> partir découvrir la région de Marrakech : le désert d’Agafay , le lac Lalla Takerkoust ou la vallée d’Imil. A l’extérieur de Marrakech, les restaurants sont ouverts.
>> vous pouvez prendre votre petit déjeuner, luncher et dîner tôt : les restaurants de Marrakech sont ouverts.

Important à savoir ! Depuis le 21 octobre 2021 : 
>> le pass vaccinal est obligatoire pour accéder aux restaurants, bas, boutiques, commerces et plus généralement à tous les lieux fermés qui reçoivent du public.
Le port du masque demeure obligatoire (en intérieur comme en extérieur) et le respect des gestes barrière est recommandé.

Important à savoir ! Depuis le 12 novembre 2021 : 
Le couvre-feu est levé à Marrakech et sur l’ensemble du territoire national.
La fermeture des bars, restaurants et plus largement des commerces n'est plus limitée à 23h.

Par contre certaines restrictions restent en place : 
>> interdiction des live shows et animations...
>> les regroupements et events sont autorisés jusqu'à 50 personnes maxi ( en extérieur ou intérieur ), si plus vous êtes soumis à l'obtention préalable d'une autorisation des autorités.
>> les clubs, discothèques, bars à chichas ou cabarets demeurent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Voyager vers d'autres villes du Maroc

Marrakech est un pôle d’affaires et de tourisme important, lui offrant une très bonne liaison ferroviaire ou routière avec les autres villes du Maroc :

• Marrakech/Tanger : 9h30 en train - 6h en voiture
• Marrakech/Rabat : 4h15 en train – 3h30 en voiture
• Marrakech/Casablanca : 3h15 en train – 3h en voiture
• Marrakech/Meknès : 6h30 en train – 5h en voiture
• Marrakech/Safi : 3h en bus – 2h30 en voiture
• Marrakech/Essaouira : 3h en bus – 2h30 en voiture
• Marrakech/Agadir : 4h en bus – 3h15 en voiture

Pour connaître les tarifs et horaires des trains ou des bus de l’Office National des Chemins de fer : www.oncf.ma
Depuis le 21 octobre 2021, pour les déplacements entre provinces ou préfectures, la présentation pass vaccinal est obligatoire.

Météo à Marrakech 
Située au pied des montagnes et aux portes du désert, Marrakech bénéficie d’un climat unique au Maroc, frais (voire froid la nuit) en hiver, très chaud en été, et très agréable dans l’entre-saison. La période idéale reste sans conteste le printemps.

De décembre à février : T° min : 5/10° - T° max : 20/24°
De mars à juin : T° min : 10/18° - T° max : 25/35°
De juillet à septembre : T° min : 20° - T° max : 35/45°
D’octobre à novembre : T° min : 10/15° - T° max : 25/30°

La pluie est plutôt rare à Marrakech, quasiment absente sur les mois estivaux (saison des tempêtes de sable et des orages secs), la saison des pluies se concentre principalement sur les mois de décembre à avril avec (en moyenne) 5 à 7 jours de précipitations mensuelles.

Renseignements touristiques 
Office national de tourisme marocain - Délégation régionale du tourisme : A l'angle de l'avenue Mohammed V et de la rue de Yougoslavie, dans le quartier Guéliz, en centre-ville de Marrakech.
Tél. : +212 (0) 524 43 61 31ou 79.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (15h30 pendant le ramadan). 

Argent, banques, change 
On peut changer ses devises dans les nombreux bureaux de change (rattachés ou non à une banque) qu’on trouve à Guéliz comme dans la médina (au niveau de la place Jemaa-el-Fna surtout), et même au cœur du souk. La plupart sont ouverts tous les jours (sauf parfois le dimanche après-midi) de 8h à 20h (voire plus tard).

Documents d’identité pour entrer sur le territoire marocain 
Le passage de la frontière (qu’il soit par voie terrestre ou aérienne), pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, ne pourra être fait qu’avec présentation d’un passeport en cours de validité (ayant souvent une date d’expiration supérieure à 3 mois après la date du retour).
Au-delà de trois mois, il est conseillé de prendre contact avec les services d’immigration sur place pour une prolongation de visa ne pouvant pas excéder trois mois supplémentaires.
Pour les mineurs accompagnés de leurs parents, seul le passeport au nom de l’enfant, en cours de validité, pourra être présenté, même s’il est recommandé de se munir d’un document prouvant la filiation (et d’une autorisation du père si l’enfant voyage avec sa mère).

Santé 
Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer au Maroc.
Toutefois, avec la crise sanitaire du Covid 19, actuellement toute personne voyageant vers le Maroc doit présenter à l’embarquement et à l’arrivée sur le territoire marocain un test PCR négatif de moins de 48 heures.
Il vous faut vérifier les conditions d'accès au Maroc selon votre pays d'origine, toutes les infos en cliquant ici.

Toutes les grandes villes sont alimentées par des réseaux d’eau potable mais il est cependant préférable de ne boire que de l’eau minérale, éviter les aliments crus, laver soigneusement les fruits et légumes, et d’éviter de se baigner dans les oueds ou les barrages.
Il est recommandé par les ambassades de souscrire à une assurance rapatriement en cas d’assurance ou de décès, et de vérifier l’étendue de votre couverture médicale, les établissements hospitaliers marocains pouvant réclamer le paiement intégral des frais médicaux avant la sortie des patients.

En cas d’urgence 
Police Secours : 19
Gendarmerie royale (hors agglomérations) : 177
Pompiers : 15
Marrakech, Commissariat central : +212 (0)5 24 43 00 89 ou +212 (0)5 24 43 05 70
SAMU/SMUR à Marrakech : 141

Sécurité 
Comme dans de nombreux pays, et notamment dans les zones touristiques, la délinquance est présente. Il est recommandé : 
- d’éviter de se promener avec des bijoux ou des objets de valeur afin de limiter le risque de vols. Il est préférable d’utiliser les taxis le soir plutôt que de s’aventurer dans des quartiers inconnus ou dans des lieux dépeuplés, à pieds, de nuit. 
- d’adopter une tenue vestimentaire respectant les us et coutumes locaux. 
- d’avoir, en toute circonstance, un comportement discret et respectueux des traditions marocaines.
A savoir !  Il est formellement interdit aux non-musulmans d’entrer dans des lieux de culte musulmans, les mosquées de Marrakech ne se visitent pas. Seuls certains hauts lieux du tourisme peuvent être visités, en voici la liste.

Crédits photo : conception Vivre Marrakech
Dernière mise à jour : 26 novembre 2021

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.