Lalla Takerkoust de Marrakech : Un lieu mystique, source de légendes
A l’emplacement du lac, avant sa mise en eau, se trouvait le marabout et la mosquée de Lalla Takerkoust, une femme reconnue comme sainte par sa bonté et les pouvoirs qu’on lui attribuait. On venait prier et faire des offrandes sur son mausolée, réputé pour apporter fécondité aux femmes en difficulté de procréation.
Aujourd’hui ce nom est donné au village et à un point d’eau se trouvant en amont de la montagne. La légende dit que la source est citée dans le Coran, dans la sourate XVIII de la Caverne qui met en avant l’histoire des 7 dormants, de jeunes Chrétiens d’Ephèse que Dieu plongea dans un sommeil mystique après qu’ils aient été emmurés dans une caverne par des Païens.
On trouve d’ailleurs 7 tombes alignées à côté de la source, dans le village d’Amizmiz, qui semblent confirmer cette légende pour les habitants comme pour les visiteurs en recherche d’histoires mystiques.
Une journée détente au barrage de Lalla Takerkoust
Pour atteindre le village et son lac, il faut prendre la route en direction d’Amizmiz, où serpente des paysages à couper le souffle. Des portes du désert d'Agafay aux sommets enneigés de l’Atlas, tous les panoramas se succèdent et offrent un dépaysement inégalé.
Arrivés sur le lac, le bleu du ciel se confond aux eaux profondes et donne une sensation d’infini où tous les rêves prennent vie. Lorsque les montagnes se reflètent sur l’étendue d’eau, le décor devient féérique. On comprend alors pourquoi cet endroit est source de si belles légendes.
Mais le barrage de Lalla Takerkoust c’est avant tout une bulle rafraîchissante à quelques kilomètres de Marrakech, lieu idéal où se rendre pendant les fortes chaleurs estivales.
Pour ceux qui recherchent farniente et détente, quelques hôtels-restaurants s’étendent sur les bords du lac et proposent divers menus traditionnels autour d’un bon thé à la menthe.
Pour les plus aventureux, avancez sur les pistes au bord du lac, choisissez l’une des plages qui s’offre à vous, et posez serviettes et pique-nique pour une journée décompression au sein d’un spectacle naturel à couper le souffle (attention, la baignade dans le lac est interdite)
Sur les rives du lac Lalla Take des activités sont proposées, la plus traditionelle reste la balade à dos d'ânes ( à négocier sur place), les enfants adorent ! Pour les plus sportifs, Dunes et Désert vous garantit des balades incroyables autour du lac en quad, en buggy ou un peu plus loin dans le désert d'Agafay en dromadires.
Pour les plus écolos, excursions à pieds et trek à la découverte de la région et de son histoire peuvent être organisées.
Une journée sur le lac de Lalla Takerkoust, c’est donc la promesse d’un exil loin des tumultes de Marrakech et de sa chaleur étouffante en été. Pour un moment de repos, pour déjeuner et profiter du soleil ou pour profiter des activités sportives en toute tranquillité, le barrage de Lalla Takerkoust est l’endroit idéal où légendes et modernité se rejoignent pour offrir un dépaysement sans égal à moins d'une heure de Marrakech.
Astuce déj :
Pensez au restaurant du Flouka pour un déjeuner au bord du Lac ( vue sur les sommets enneigés de l'Atlas en hiver). Produits de saison, desserts maisons et ambiance décontractée forment le trio gagnant de cette adresse au top !
Pour une paretnhèse buccolique, on va déjeuner à Jnane Tihihit : la table de cette ferme d'hôtes. Installés à l'ombre des oliviers, on vous sert produits du potager et de l'élévage local. Le plus : la balde dans le jardin à la rencontre des animaux, sympa à faire avec les enfants !
Se rendre au barrage de Lalla Takerkoust :
Depuis Marrakech, prendre la direction de l'aéroport, la route d'Amizmiz est juste aprés (plutôt bien indiquée) et continuer tout droit jusqu’à un roind point où vous trouverez l'indication de Tahannaout (à gauche) et d'Amizmiz (tout droit). Suivre alors les pancartes en direction du village de Tamesloht (que vous laisserez sur votre droite) puis les indications pour vous rendre au village de Lalla Takerkoust. Entrez dans le village et prendre à droite au premier croisement, vous apercevrez alors les abords du lac en contournant le barrage.
En bus : Il y a un bus qui prend la direction de Amizmiz, toutes les 30mn à la station Sidi Mimoun (200m au sud de la Koutoubia). Temps de trajet assez long car nombreux arrêts sur le chemin.
En grand taxi ou en voiture personnelle, compter 40mn de route depuis le centre de Marrakech.