Activité à Marrakech : Le désert d’Agafay, un écrin de calme aux abords de la ville
A une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech, se cache le désert d’Agafay, étendue aride de plusieurs centaines d’hectares qui vous étonnera par ses aspects lunaires et rocailleux. Une échappée bénéfique loin des bruits incessants de la ville, où le silence assourdissant et le sentiment d’immensité vous emporteront loin des soucis du quotidien, pour une découverte inoubliable.
Appelé aussi « désert Marrakchi », Agafay se découvre au bout d’une piste carrossable qui vous mènera dans ce reg aux tonalités blanches et ocres. Pourtant, Agafay n’est pas un désert au sens bioclimatique. Constitué de masses rocheuses plutôt que de dunes de sable, sa topographie rappelle cependant le Sahara et vous procure ce sentiment d’immensité et de dépouillement propre aux paysages désertiques.
Au cœur d’un environnement vallonné, Agafay est le lieu idéal pour partir en balade à cheval, à pieds, en buggy, en 4x4 ou en quad avec Dunes & Desert. Une excursion d’une journée ou d’une demi-journée qui vous rapprochera de la nature et vous permettra d’effleurer le sentiment unique ressenti dans ces endroits inhabités.
Il est également possible d’y déjeuner, d'y diner et même d'y dormir, en bivouac à Inara Camp, pour apprécier un petit déjeuner au lever du soleil sur la vallée désertique qui vous entoure.
L’oasis enchantée, ou comment la vie nait au milieu de rien
Agafay ce n’est pas seulement un amoncellement de pierres au pied de l’Atlas, c’est surtout une oasis qui se découvre au détour d’un virage, comme un mirage salutaire après une longue marche. Bordée d’eucalyptus, de vignes ou d’oliviers, cette étendue de vert au cœur d’un paysage blanchâtre vous étonnera certainement. L’oued qui coule à proximité offre un habitat prospère aux tortues géantes et autres grenouilles qui le peuplent, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
Panoramas splendides et tranquillité assurée, Agafay est le lieu idéal pour se détendre en famille ou entre amis. Encore peu connu du grand public, très peu proposé par les Tour-Opérateurs, le désert d’Agafay reste un lieu protégé et privilégié pour sortir des sentiers battus et aller à la rencontre des Berbères et de leur mode de vie.
Se rendre au désert d’Agafay
Pour les voyageurs les plus gourmands, une belle journée d’excursion est possible en découvrant Agafay le matin, puis en poussant la route vers le barrage de Lalla Takerkoust l’après-midi. Etonnement garanti !
Crédits photo : Dunes & Désert