Si la médina de Marrakech est assez connue pour ses différents sites touristiques historiques (Médersa Ben Youssef, Tombeaux des Saadiens…), il n’y a pas qu’en centre ville que l’on peut s’amuser et remplir sa tête d’infos culturelles et artistiques.
Par exemple, à quelques kilomètres de la ville, dans le quartier de la Palmeraie, sur la route de Fés, est installé un musée éponyme : le musée de la palmeraie ! Imaginé par Abderrazzak Benchâabane, architecte du Jardin Majorelle, ce musée a ouvert ses portes en 2011. Il regroupe un ensemble de photos, de tableaux, de peintures et de sculptures contemporaines d’artistes marocains. Le musée vaut vraiment le détour car il est aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur : un potager, une roseraie et un jardin andalous agrémenteront votre visite du musée de la palmeraie. Juste à côté se trouve la fondation Belkahia qui regroupe un large éventail des oeuvres de cet artiste marocain.
Aussi, sur la route de l’Ourika, à environ 40 minutes de voiture, vous pouvez découvrir le nouveau jardin de Marrakech : Anima ! Imaginé par l’artiste autrichien André Heller, le jardin Anima a ouvert ses portes en avril 2016. Au cœur de plus de 2 hectares, retrouvez, à une vingtaines de kilomètres du centre ville, un parc magnifique arboré de centaines de variété d’arbres et de plantes. Anima est aussi un espace culturel : pendant votre visite vous découvrirez notamment les œuvres du peintre allemand Hans Werner Geerdts.
Savez-vous que le premier jardin bio-aromatique du Maroc est aussi niché sur cette route de l’Ourika à 840 mètres d’altitude et à 35 kilomètres de la ville. C’est dans ce joli jardin que sont cultivées les plantes qui permettent la production des cosmétiques de la marque Nectarome.
Du côté du Golf Royal, vous pouvez aussi découvrir depuis peu un nouveau musée d'art contemporain : le Macaal a ouvert le jour de l'inauguration de la COP 22 à Marrakech en 2016 ! Ce musée vise a promouvoir l'art africain. Au fil de votre parcours vous croiserez des toiles de peintures mais aussi des sculptures incroyables !
Enfin, si vous poussez un petit peu plus loin sur la route de la vallée de l’Ourika, vous arriverez à l’écomusée Berbère de la vallée de l’Ourika qui est situé à 37 km du centre de Marrakech. Cet espace polyvalent présente des objets du quotidien du peuple berbère autant qu’il accueille des expositions temporaires variées. Ce musée sert aussi de point de départ pour différentes balades dans la région.
Dernièremet, le Musée de l'Eau a ouvert ses portes ! Il permet à chacun de découvrir les système d'exploitation de l'eau au Maroc.
Qui a dit qu’on allait s’ennuyer à l’extérieur de Marrakech ?
Photo : Vivre Marrakech
Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l'eau au Maroc