Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+18.0°C

La Fondation Benchaâbane, Musée de la Palmeraie, la rencontre de l'art et de la nature

musee de la palmeraie marrakech

Installé dans la Palmeraie de Marrakech, comme son nom l'indique, le Musée de la Palmeraie a ouvert ses portes dans le Douar Tounsi, à quelques kilomètres du centre ville sur la route de Fès. En 2022 il devient La Fondation Benchaâbane, Musée de la Palmeraie.

A l'origine de cet espace culturel, la passion d'un homme pour l'art contemporain et la nature.

Abderrazzak Benchâabane fait ses premières armes aux côtés d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, d'abord comme "architecte" du célèbre jardin, puis en tant que créateur du parfum "Jardin Majorelle".
Botaniste de formation, c'est au cœur de la nature qu'il trouve l'inspiration. Photographe passionné, amateur de belles choses et amoureux de la nature, il concilie toutes ses facettes à travers ses expériences professionnelles.

Il s'investit dans la création du Musée de la Palmeraie de Marrakech qui ouvre ses portes en 2011. Au croisement de toutes ses passions, la galerie se veut un lieu d'échanges culturels implantée au cœur d'un magnifique parc de deux hectares, où l'art contemporain sous toutes ses formes et la nature se répondent et s'enrichissent.

En résulte l'un des Musées les plus originaux et agréables de Marrakech. Réhabilitant de vieux bâtiments agricoles en pisé, l'espace artistique met en avant la modernité de l'art sous toutes ses formes : photographies, calligraphies, peintures, installations et sculptures se partagent les lieux lors d'expositions permanentes ou temporaires.

A partir du printemps 2022 (après 2 ans de fermeture du à la crise du Covid) le lieu rouvre ses portes et accueille de nouveau le public. Cet espace culutrel offre une nouvelle scénographie et réserve une large place à la photographie et devient officiellement : La Fondation Benchaâbane, Musée de la Palmeraie.

Dans ce Musée de Marrakech, l'extérieur est aussi beau que l'intérieur ! Laissez-vous aller aux flâneries au milieu des jardins thématiques implantés sur le parc. Jardin sec, jardin andalou, roseraies, vergers et potagers vous emporteront dans des voyages olfactifs et visuels où nature et art se retrouvent.

Pour allier l'utile à l'agréable, le lieu a été pensé par son créateur pour servir aux populations voisines. Ainsi, un espace dédié aux enfants est accessible permettant de découvrir toutes les richesses de la nature et de participer à des ateliers pédagogiques d'éveil artistique ou de connaissance de l'environnement. Un programme de soutien scolaire est également en place.

La Fondation Benchaâbane, Musée de la Palmeraie à Marrakech, c'est l'éloge de la beauté sous toutes ses formes : beauté extérieure du jardin et du musée, beauté intérieure grâce à la belle âme de son créateur. Grandiose ! 

Régulièrement le musée accueille des expositions temporaires.
> Jusqu’au 31 mars 2023, l'expo "un voyage dans l’œuvre de Saladi", est ouverte au public. Aquarelles, dessins, gravures et affiches donnent au public un aperçudu travail de cet artiste talentueux disparu trop tôt. 
Saladi, artiste Marrakchi a disparu en 1992 à l’âge de 52 ans.

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h30.
Tarif d'entrée : 50dhs/personne, gratuit pour les moins de 9ans.

Informations : 

Fondation Benchaâbane , Musée de la Palmeraie Marrakech 

Douar Tounsi – Route de Fes – Marrakech Palmeraie
Tel : +212 (0)661 085 352
Email :  contact@museepalmeraie.com  

dernière mise à jour le 02 septembre 2022

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

10 raisons d’aimer Marrakech cet automne

Pour ceux qui ont besoin d’être motivés pour venir passer leurs vacances d’automne à Marrakech… on vous dit tout : bon plans, actus et news, suivez le guide !

 

lire plus

Marrakech au top pour l'automne !

En automne en Europe, on se pelle, on n’a pas envie de sortir, on porte des bonnets moches… Pour oublier tous ces maux liés à la saison, rdv à Marrakech, destination N°1 pour un automne au top ! 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus