Installé dans la Palmeraie de Marrakech, comme son nom l'indique, le Musée de la Palmeraie a ouvert ses portes dans le Douar Tounsi, à quelques kilomètres du centre ville sur la route de Fès. En 2022 il devient La Fondation Benchaâbane, Musée de la Palmeraie.
A l'origine de cet espace culturel, la passion d'un homme pour l'art contemporain et la nature.
Abderrazzak Benchâabane fait ses premières armes aux côtés d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, d'abord comme "architecte" du célèbre jardin, puis en tant que créateur du parfum "Jardin Majorelle".
Botaniste de formation, c'est au cœur de la nature qu'il trouve l'inspiration. Photographe passionné, amateur de belles choses et amoureux de la nature, il concilie toutes ses facettes à travers ses expériences professionnelles.
Il s'investit dans la création du Musée de la Palmeraie de Marrakech qui ouvre ses portes en 2011. Au croisement de toutes ses passions, la galerie se veut un lieu d'échanges culturels implantée au cœur d'un magnifique parc de deux hectares, où l'art contemporain sous toutes ses formes et la nature se répondent et s'enrichissent.
En résulte l'un des Musées les plus originaux et agréables de Marrakech. Réhabilitant de vieux bâtiments agricoles en pisé, l'espace artistique met en avant la modernité de l'art sous toutes ses formes : photographies, calligraphies, peintures, installations et sculptures se partagent les lieux lors d'expositions permanentes ou temporaires.
A partir du printemps 2022 (après 2 ans de fermeture du à la crise du Covid) le lieu rouvre ses portes et accueille de nouveau le public. Cet espace culutrel offre une nouvelle scénographie et réserve une large place à la photographie et devient officiellement : La Fondation Benchaâbane, Musée de la Palmeraie.
Dans ce Musée de Marrakech, l'extérieur est aussi beau que l'intérieur ! Laissez-vous aller aux flâneries au milieu des jardins thématiques implantés sur le parc. Jardin sec, jardin andalou, roseraies, vergers et potagers vous emporteront dans des voyages olfactifs et visuels où nature et art se retrouvent.
Pour allier l'utile à l'agréable, le lieu a été pensé par son créateur pour servir aux populations voisines. Ainsi, un espace dédié aux enfants est accessible permettant de découvrir toutes les richesses de la nature et de participer à des ateliers pédagogiques d'éveil artistique ou de connaissance de l'environnement. Un programme de soutien scolaire est également en place.
La Fondation Benchaâbane, Musée de la Palmeraie à Marrakech, c'est l'éloge de la beauté sous toutes ses formes : beauté extérieure du jardin et du musée, beauté intérieure grâce à la belle âme de son créateur. Grandiose !
Régulièrement le musée accueille des expositions temporaires.
Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h30.
Tarif d'entrée : 50dhs/personne, gratuit pour les moins de 9ans.
Informations :
Fondation Benchaâbane , Musée de la Palmeraie Marrakech
Douar Tounsi – Route de Fes – Marrakech Palmeraie
Tel : +212 (0)661 085 352
Email : contact@museepalmeraie.com
dernière mise à jour le 02 septembre 2022