L’Ecomusée Berbère de la vallée de l’Ourika est situé à 37 km de Marrakech. C’est un lieu polyvalent puisqu’en plus de présenter traditionnellement des objets du quotidien des berbères (1), sert de point de départ pour des circuits dans la région (2) et se veut un lieu d’échange et de partage entre les villageois de Tafza et les visiteurs (3).
Le musée présente des objets traditionnels des peuples berbères comme des bijoux, des poteries, des tentures et des tapis…Une série de photographie est également présentée afin de valoriser et de faire perdurer la culture berbère.
L’Ecomusée est le point de départ de multiples randonnées et circuits dans la vallée de l’Ourika entre les oueds et les villages. On peut aussi se renseigner et réserver pour des activités variées comme des ateliers de poteries.
L’idée est de développer des projets en collaboration avec la population locale de Tafza dont la principale activité est la poterie. L’équipe de l’Ecomusée Berbère nous explique que l’étiologie du nom du village «vient du mot berbère tafsout qui désigne la saison du printemps et des récoltes ». Cette fertilité est celle qui insufflerait au potier son travail et sa technique afin de parvenir à la création d’objets « indispensables » du quotidien pour les peuples berbères.
L’Ecomusée est en lui-même une véritable œuvre puisqu’il s’agit d’une ancienne Casbah rénovée logée en plein cœur de la magnifique vallée de l’Ourika… Pensez-y lorsque vous prenez un taxi depuis Marrakech avec l’objectif de vous rendre aux cascades !
L’écomusée est ouvert tous les jours de la semaine, de 9h et 19h.
Prix d’entrée : 40 dhs par personne avec une visite guidée.
Informations et Réservations
Ecomusée Berbère de la route de l’Ourika
Douar Tafza route de l’Ourika à 37 km de Marrakech
ecomuseeberbere@gmail.com
www.ecomuseeberbere.com
+ 212 (0) 5 24 38 57 21