Top
Last Post
  • Escapade hivernale à Oasis Lodges MarrakechCet hiver, Oasis Lodges Marrakech vous propose une offre spéciale pour tout séjour, entre le 04 janvier et le 29 février 2024. Profitez-en !
  • Le rendez-vous girly aux Bains d'Orient MarrakechOrganisez votre prochain spa time entre copines aux Bains d'Orient Marrakech. Déco sobre et élégante, service professionnel et discret, produits et soins de qualité, tout est au rendez-vous.  
  • Rocana, villas et riad privés à MarrakechLe société Rocana offre une belle variété d’hébergement de qualité, que ce soit en médina avec le riad ou au pied des montagnes de l’Atlas avec les villas contemporaines, vous allez vous sentir chez vous sans vous soucier de rien !  

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+13.0°C

L'actu culturelle de Marrakech de septembre à décembre 2023

actualité culturelle marrakech

Les événements culturels et artistiques sont nombreux à Marrakech, alors pour être sûr de ne rien louper du mois de septembre à décembre, Vivre Marrakech vous fait un point sur l'agenda arty du dernier trimestre 2023 à Marrakech.

NB : cet article est mis à jour régulièrement et s'enrichit naturellement des événements à venir et planifiés à Marrakech.

>> Expos en cours à Marrakech <<

> Jusqu’en octobre 2023 « Maîtres de la photographie au Maroc @La Maison de la Photographie
Explorant le champ de la nouvelle vision des années 1930, André Steiner (1901-1978) reçoit une commande du ministère des Colonies, et réalise au Maroc un ensemble de photographies qui furent exposées au Musée de l’Homme avec les photographies de Zuber et de Vierger.
La manière de photographier est profondément liée à l’éthique du groupe « Alliance photo », mais on ne saurait négliger la fabrication de belles images pour l’ethnologie qui influença profondément aussi l’œuvre de Besancenot. « Juifs du ghetto », «Marocaines dans la médina», le magnifique portrait de «Mère et son enfant», clichés exposés à la Maison de la Photographie en témoignent.
Prix d'entrée : 50 dhs par personne (1ticket est valable sur toute la durée de votre séjour). 
La Maison de la Photographie Marrakech est ouverte 7jours sur 7 , elle se situe au 46 Rue Bin Lafnadek Medina - Marrakech Téléphone : +212 (0)5 24 38 57 21

> Jusqu’au 30 octobre 2023 expo Hafida Zizi @Musée de la Femme
Depuis le mois de mars 2023, le musée présente une exposition de Hafida Zizi, une artiste qui a pu formuler un style particulier non conventionnel.
Rappelons que ce musée est une première initiative culturelle du genre en Afrique du Nord, il a pour objectif de présenter et de préserver la culture des femmes marocaines. Il a ouvert ses portes en 2018, au cœur de la médina, à deux pas de la mosquée et de la medersa Ben Youssef. Ce lieu rend hommage à toutes, de la femme d’influence qui s’est fait un nom, à la mère au foyer restée anonyme. L’exposition permanente du musée «Femmes du Maroc» est consacrée à ces femmes bâtisseuses, qui ont posé les fondations du Maroc contemporain. Ouvert tous les jours 9h30 - 18h30. Tarifs : 30dhs.
Musée de la Femme de Marrakech Rue Sidi Abdel Aziz - Médina de Marrakech Téléphone : +212 5 24 38 11 29 Email : museedelafemme.ma@gmail.com

> Jusqu’au 28 janvier 2024 « Serpent » @mYSL Marrakech
C’est la première exposition d’art aborigène australien à être organisée au Maroc. Elle puise dans la collection de Bérengère Primat et de la Fondation Opale. Comme le suggère son titre, l’exposition se concentre sur des œuvres d’art dans lesquelles le serpent joue un rôle primordial. On retrouve le motif ou la forme du serpent dans de nombreuses cultures à travers le monde, où il tient souvent un rôle important dans les mythologies locales. Dans la culture aborigène australienne, le serpent — et plus précisément le Serpent Arc-en-ciel — est l’une des créatures ancestrales les plus importantes. Cette exposition présente plusieurs œuvres d’artistes aborigènes australiens parmi les plus importants, dont John Mawurndjul, Rover Thomas et Emily Kam Kngwarray, qui prennent le serpent pour sujet. Par la même occasion, Serpent nous offre un aperçu riche et varié de l’art aborigène. 
Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech est ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h à 18h.
Tarifs d'entrée : 50 dhs pour les visiteurs marocains ou les résidents étrangers au Maroc, 130 dhs pour les visiteurs internationaux, 50 dhs pour les étudiants universitaires (sur présentation d'un justificatif), gratuit pour les enfants âgés de moins de 12ans accompagnés par un adulte.
Attention, au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech l'achat des billets d'entrée est possible uniquement en ligne sur le site officiel www.tickets.jardinmajorelle.com.
Musée YSL Marrakech Rue Yves Saint Laurent 40090 Marrakech Tél :+212(0) 524 29 86 86

> Jusqu’au 28 janvier 2024 Expo Uli Gassman @mYSL Marrakech
Cet artiste, né en Allemagne de l’Est en 1947, travaille comme architecte, scénographe, photographe, sculpteur et peintre à divers endroits du monde. Suite au décès d’Yves Saint Laurent, Uli Gassmann demande à Pierre Bergé s’il peut documenter le studio du couturier avenue Marceau et l’appartement du couple au 55, rue de Babylone à Paris, donnant lieu à une série de dessins. Il a aussi été artiste en résidence au Jardin Majorelle, il a dessiné et peint les jardins privés de la Villa Oasis, Villa Dar Es Saada, du Jardin Majorelle et du musée Pierre Bergé des Arts Berbères. Cette exposition, présentée dans le vestibule du musée Yves Saint Laurent de Marrakech, est le fruit de son travail entre Paris et Marrakech. 
Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech est ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h à 18h. Tarifs d'entrée : 50 dhs pour les visiteurs marocains ou les résidents étrangers au Maroc, 130 dhs pour les visiteurs internationaux, 50 dhs pour les étudiants universitaires (sur présentation d'un justificatif), gratuit pour les enfants âgés de moins de 12ans accompagnés par un adulte. Attention, au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech l'achat des billets d'entrée est possible uniquement en ligne sur le site officiel www.tickets.jardinmajorelle.com.
Musée YSL Marrakech Rue Yves Saint Laurent 40090 Marrakech Tél :+212(0) 524 29 86 86

> Jusqu’au 30 janvier 2024 «les richesses de la peinture Marocaine hier, aujourd’hui… et demain » @Macma
« C’est une rétrospective autant qu’un parti pris de collectionneur : offrir au visiteur une traversée coup de cœur de la création marocaine en arts plastiques, et enchanter les regards à travers les époques clé de l’élan artistique national. » nous explique Christophe Sokal, directeur du musée Macma.
Cette exposition collective réunit Mohamed Ali R’bati, le précurseur des peintres marocains, Benbouchta et Bouchichi, Louardiri, Balili, Hamri, Chaïbia, de Farid Belkahia, Mourabiti, Bouragba, Kacimi, jusqu’à Elbaz avec un hommage particulier à Abdelouahed Sordo. «Un voyage, parfois initiatique, mais toujours révélateur de l’extraordinaire profusion de vocations artistiques marocaines d’hier, aujourd’hui et demain».
Ouvert du lundi au samedi de 10 à 19h. Tarifs d'entrée : 70 dhs – étudiants, nationaux : 50 dhs. Enfants -12 ans : gratuit
Le Musée d’Art et de Culture de Marrakech 61, rue Yougoslavie – Passage Gandhouri, Guéliz Marrakech. Email : museemacma@gmail.com

>> Expos à voir à partir du 20 septembre à Marrakech <<

> Du 23 septembre au 30 novembre 2023 "Comme nous sommes" @Fondation Montresso* - Jardin Rouge
Cette restitution de résidence à Jardin Rouge de Nafie Ben Krich, Anas Guermouj, Sabrine Larach et Malek Sordo, donne lieu à une présentation dans la salle des casques de la Fondation Montresso. Elle met l’accent sur le récit autobiographique. Du dessin à la sculpture en passant par la peinture, les artistes ouvrent et offrent des espaces de réflexions pour ceux qui veulent bien découvrir d’autres narration. » nous explique l’équipe de la fondation.
D’autres expos sont programmées en octobre et novembre (voir plus bas dans l’agenda).
C’est l’occasion de visiter ce lieu unique qui, depuis 2009, soutient et assure la promotion de la création artistique actuelle, encourage les dialogues multiples et participe à la diffusion de l’art contemporain auprès des publics. Attention ! Les visites des espaces d’art de la Fondation Montresso* se font exclusivement du mercredi au samedi sur réservation en contactant l’adresse info@montresso.com. 
La Fondation Montresso* est située Douar Ouled Zbir (à 30mn en voiture de Marrakech).

> Du 05 octobre au 18 novembre 2023 JonIne "Mural Fragment" @Galerie des Résidents de la Fondation Montresso*
Accès libre et gratuit à l'exposition. Située Douar Ouled Zbir (à 30mn en voiture de Marrakech) Les visites des espaces d’art de la Fondation Montresso* se font exclusivement du mercredi au samedi sur réservation en contactant l’adresse info@montresso.com.

> A partir du 07 octobre 2023 « أُخُوة Fraternité » @ Comptoir des Mines
« Cette exposition de Diadji Diop dévoilera les recherches qu'a mené l'artiste ces deux dernières années entre Paris, Dakar, Marrakech et Tétouan. L'exposition exploitera plusieurs espaces du Comptoir des Mines, tout au long d'un parcours qui abordera les notions d'immigration, de dignité et de spiritualité. Enfant d'un autre Sud, Diadji "donne corps" au mot Fraternité et enrichit le lexique des expressions plastiques connues au Maroc avec des personnages habités d'une sérénité infinie qui traversent les épreuves du monde avec beaucoup d'effort et d’empathie. » nous confie l’équipe.
L’accès à l’exposition est libre et gratuit. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h.
Comptoir Des Mines Galerie 62, Angle rue de la Liberté et rue Yougoslavie, Guéliz - Tél : +212 6 63 01 01 91 | +212 6 62 72 21 31 - info@cmgmarrakech.com | www.cmgmarrakech.com 

> A partir du 12 octobre 2023 « A l’épreuve du temps » de l’artiste Farid Belkahia @Es Saadi Marrakech Resort 
C’est parmi les rendez-vous incontournables de la rentrée, ne loupez pas cette exposition rétrospective, plus d’une vingtaine d’œuvres essentielles de Farid Belkahia (1934 – 2014, Marrakech) qui met en lumière le rôle prépondérant de l’artiste, aux côtés d’autres compagnons de route, à ouvrir l’art marocain au monde et inscrire la tradition dans le « futur de l’homme ». 
Depuis toujours, le Es Saadi Marrakech Resort s’investit l’actualité culturelle (associative et évènementielle) de Marrakech. Il en est pour preuve son incroyable collection privée, exposée tout l’année et ouverte gratuitement au public, au Palace Es Saadi. Elle incarne l’amour de la famille Bauchet-Bouhlal, fondatrice du Es Saadi Marrakech Resort, pour l’art contemporain marocain. 
Accès exposition libre et gratuit, 7j/7 au Palace Es Saadi, Marrakech.
Es Saadi Marrakech Resort, Rue Ibrahim el Mazini - Hivernage – Marrakech Tél : +212 (0)5 24 33 74 00
Sachez également qu’un musée dédié au travail de l’artiste a été créé en 2016 par la fondation Farid Belkahia, il se situe dans la Palmeraie de Marrakech, pour plus d’info sur le Musée Mathaf Farid Belkahia ici !

> Du 27 octobre au 20 décembre 2023 « Mes jardins imaginaires » @Jaal Riad Resort
Amal Ben Brick, Marrakchie, revient dans sa ville de naissance pour nous présenter sa nouvelle exposition après 2 mois de résidence artistique au Jaal Riad Resort. 
“Très souvent ma peinture est abstraire, volontairement les lignes sont effacées, ainsi que les traits, mais des fois les contours résistent. Cette volonté de l’ abstraction n ’ est là que pour célébrer la couleur et la lumière ”. confie l’artiste peintre. 
L'exposition est à voir jusqu'au 20 décembre 2023, l'accès est libre et gratuit.
Infos & Résas : Jaal Riad Resort Marrakech, Boulevard Mohammed VI, Zone de l'Agdal
Tél : +212(0)5 24 45 95 95  Email : info@jaalriad.com www.jaalriad.com

> Du 28 octobre 2023 au 20 janvier 2024 "Les Invisibles" @espace d'art Montresso* 
La fondation Montresso* présente une expo individuelle d'Armand Boua.
Accès libre et gratuit à l'exposition. Située Douar Ouled Zbir (à 30mn en voiture de Marrakech) Les visites des espaces d’art de la Fondation Montresso* se font exclusivement du mercredi au samedi sur réservation en contactant l’adresse info@montresso.com.

> Le 02 Novembre 2023 à 19h conférence « Géopolitique du sport, une autre explication du monde » @Institut français de Marrakech 
C'est l'auteur Jean-Baptiste Guégan qui anime cette conférence. Cet expert en géopolitique du sport, également enseignant en histoire, journaliste et intervenant en géopolitique du sport, est l’auteur d’une dizaine de livres. Il s’intéresse aux stratégies de puissance sportive et aux politiques d’influence par le sport.
L’accès à la conférence est libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

> Le 04 Novembre 2023 à 19h « Insaciable » @Meydene 
L’Institut Cervantes de Marrakech et l’Ambassade d’Espagne au Maroc en partenariat avec le Théâtre Meydene, présentent un grand spectacle de flamenco : « Insaciable » interprété par la compagnie de Flamenco de Lucía La Piñona.
Le spectacle est ouvert à tous, l’entrée est gratuite sur invitation à retirer à l’Instituto Cervantes Marrakech.
Plus de renseignements par mail : cultmar@cervantes.es I Tél : +212(0)07 15 71 64 01

> Le 04 Novembre 2023 vente aux enchères Artcurial à la Mamounia Marrakech
La vente « Moroccan & African  Spirit » est consacrée à des œuvres contemporaines et modernes provenant de collections privées. Durant la vente, huit lots seront mis en vente au profit du Fonds spécial pour le tremblement de terre. Les œuvres sont exposées au public du 1er au 4 novembre 2023 à la Mamounia (l'accès est libre), la vente a lieu à 17h le samedi 04/11/2023

> du 08 au 12 Novembre 2023 festival "Marrakech Choral Meeting"
Suite au succès du festival international "Rencontre Chorale de Prague" créé dans les années 1990, l'Agence Millenium en collaboration avec "l'Association du Patrimoine et du Folklore" de Marrakech lance un nouveau festival "Rencontre Chorale Marrakech".
La 1ére édition de cet événement musical aura lieu du 08 au 12 novembre 2023, dans différents lieux emblématiques de Marrakech. En plus des concerts, sont prévus ateliers et séminaires (ouverts aux participants et au public) ayant pour objectif l'échange entre les cultures du monde.
Ce festival est ouvert aux chorales et aux ensembles vocaux de toutes tailles et de tous âges, avec un répertoire de tous genres et époques : classique ou folklorique, gospel, spirituel, patriotique, traditionnel, renaissance, baroque, romantique ou contemporain, a capella ou avec accompagnement instrument, pop, rock ou evergreen…
Plus d’une quinzaine de chorales est attendue pour cet événement dont l'ensemble «Chœurs au Diapason», qui vient de France, créé en 2004 par Annick Deschamps, artiste lyrique.
Plus d’infos : www.marrakechchoralmeeting.ma ou par mail info@marrakechchoralmeeting.ma 

> Du 17 novembre 2023 au 21 janvier 24 expo YaSalam @L'Blassa Art Space
Située au 38 rue Tariq Bnou Ziad, à Guéliz, ce lieu d'expositions est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h.
Entrée libre et gratuite.
Tél : +212 (0)668 39 18 70 Mail : info@lblassa.art

> Du 21 novembre 2023 au 28 février 2024 "Souvenances" @Institut français de Marrakech
"Entre lieu de mémoire et mémoire de lieux, Souvenances s’ancre dans l’ancien bâtiment de L’Institut Français de Marrakech, nous invitant à penser l’architecture comme surface mouvante, vecteur transculturel à travers le temps et l’espace. Mémoire, territoire et transmission s’entremêlent dans un lieu qui fût construit pour abriter une caserne militaire sous le protectorat, devenir le lycée Victor Hugo et son internat durant les années soixante, puis enfin héberger la médiathèque et le centre des cours de langue de l’Institut Français créé en 1986.
Les artistes participants sont Amina Azreg, Hendrik Beikirch, Nasreddine Bennacer, Karim Barka, Roxane Daumas, Mouad El Bissaoui, Hajar El Moustaassime, Safae El Kadi, Hasnae El Ouarga, Soumiya Jalal, David Mesguich, Nèle, Kouka Ntadi, Hyacinthe Ouattara, Rosh, Mouna Saboni, Santiago Talavera, Tilt.
Le commissariat d'exposition est assuré par la Fondation Montresso*.
Accès libre et gratuit de 11h à 18h du lundi au samedi.

> A partir du 21 novembre 2023, deux expos @Dar El Bacha - Musée des Confluences 
A l'occasion de sa réouverture, Dar El Bacha, le Musée des Confluences de Marrakech héberge deux nouvelles expositions :
- "Un art façonné par le temps : le bois dans tous ses états",
- "L'univers de Fatna Gbouri".
Dar El Bacha-Musée des confluences Marrakech, rue Dar el Bacha - Médina - Mail : museedesconfluences@fnm.ma

> Du 24 novembre au 02 décembre 2023 Le Festival International du Film de Marrakech
Pour sa 20éme édition, le jury du festival sera composé de 9 membres venant des 4 coins de la planète et sera présidé par l'actrice américaine aux nombreuses récompenses Jessica Chastain
Ensemble ils devront départager les 14 films en compétition pour cette édition 2023 du FIFM.
Plus d'infos sur l'édition 2023 du FIFM ici !

> Du 25 novembre au 15 décembre 2023 expo « Oum Errabii » @Galerie Noir sur Blanc
Cette expo collective,intitulée "la mère de printemps" inspirée du livre de Driss Chraibi, réunit cinq artistes plasticiens : Salah Benjkan, Ahmed El Amine, Abdelkrim El Azhar,  Mehdi Mofid et Zoubir Najeb.
" Ils ont en commun l’amour de la peinture et notamment une certaine figuration libre qui allie la poésie à une imagination fertile peuplée de personnages étranges et d’oiseaux rares. La couleur vive et la spontanéité de la touche se font écho pour créer des univers singuliers.
L’exposition « Oum Errabii » se présente sous forme de  « conversation » entre les différentes œuvres des cinq artistes. Ce dialogue est purement fictif et c’est au spectateur de faire sa propre lecture et d’imaginer une voie, des interprétations.
Au-delà de l’aspect esthétique indéniable des œuvres de nos cinq artistes et la richesse de leurs pratiques picturales, un enjeu important de cette exposition réside dans l’échange inter-régional au Maroc.
Aujourd’hui l’avenir du Maroc se bâtit dans la perspective de la régionalisation avancée. Une coopération et un échange artistique et culturel entre les différentes régions du Maroc doivent se mettre en place afin de consolider le sentiment d’appartenance aux valeurs partagées. N’est-ce pas là la fonction de l’art, créer des ponts ?" explique Azzedine Abdelouhabi.
L'accès à l'expo est libre et gratuit.
Galerie Noir sur Blanc, 48 rue Yougoslavie, Imm Adam Plaza, 1er étage, Gueliz Tél : +212 (0)5244-22416

> Du 30 novembre 2023 au 27 janvier 2024 Cédrix Crespel "Intimes convictions" @la Galerie des Résidents de la Fondation Montresso*
Accès libre et gratuit à l'exposition. Située Douar Ouled Zbir (à 30mn en voiture de Marrakech) Les visites des espaces d’art de la Fondation Montresso* se font exclusivement du mercredi au samedi sur réservation en contactant l’adresse info@montresso.com.

Dernière mise à jour le 23 novembre 2023

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Un enterrement de vie de jeune fille parfait à Marrakech !

Printemps, été, automne ou hiver, la saison des amoureux c’est toute l’année à Marrakech. Toujours ensoleillée et vivante, beaucoup de couples la choisissent pour un mariage de rêve… Mais nous, on vous propose aussi de choisir Marrakech pour vos enterrements de vie de jeune fille, ou de vie de garçon !

 

lire plus

What’s up Marrakech ?

Vous êtes nombreux à vous poser et à nous poser des questions. On a essayé d’y répondre, suivez le guide on vous dit tout !

lire plus

Gouter d’anniversaire & événement privé chez Charly Jumper Marrakech

Encore du nouveau chez Charly Jumper Marrakech ! 
Il est maintenant possible d'organiser l'anniversaire de vos enfants au sein de l’écurie, sympa non ? Suivez le guide, on vous dit tout !

lire plus