Du vendredi 28 novembre 2025, au samedi 6 décembre 2025

Festival à Marrakech : la croisette sur Jemaa el Fna
Fondé il y a plus de 20 ans, le festival international du film de Marrakech est l’événement de la saison automnale à ne pas louper ! C’est la principale manifestation dédiée à l’art cinématographique de tout le Maroc.
On pourrait se demander pourquoi un festival aussi important a décidé d’être organisé à Marrakech ? Réfléchissez un instant… On vous donne un indice : où ont été tournées en partie les séries Games of Thrones ou Kaboul Kitchen ? Certaines scènes des épisodes de Star Wars, de Mission Impossible et de James Bond ?
Au Maroc, bien sûr !
Le jury du festival du film de Marrakech est toujours représenté par des personnalités issues du milieu du 7ème art, accompagnées par des artistes du domaine culturel. Depuis sa création en 2001, le jury a été composé entre autres de Fanny Ardant, comédienne française, d’Hind Taarji, réalisatrice marocaine ou encore de Paulo Coelho, écrivain brésilien. Aussi, la présidence du jury est toujours assurée par de grands noms du cinéma international comme Emir Kusturica, réalisateur de Serbie ou Roman Polanski, acteur polonais.
Chaque année, un pays est à l’honneur durant le festival du film de Marrakech. Après l’Espagne, l’Égypte ou la Corée du Sud, le festival avait rendu hommage à la France, en 2010, avec une rétrospective impressionnante des films français. En 2016 par exemple, c'est la Russie qui était à l'honneur ! Le cinéma russe, bien que méconnu, est l'un des plus riches et prolifiques en Europe. Pas étonnant que Marrakech lui rende hommage.
En parallèle de cette reconnaissance cinématographique, le Festival du Film de Marrakech fait également l'éloge de nombreuses personnalités du 7e art. En 2016, c'était donc Isabelle Adjani, comédienne française, Paul Verhoeven, réalisateur hollandais, Shinya Tsukamoto, réalisateur, scénariste, producteur et comédien japonais et Abderrahim Tounsi, dit “Abderraouf”, comédien et humoriste marocain, qui ont vu leurs noms mis en avant lors de cette 16e édition.
Si la Fondation du Festival International du Film de Marrakech avait annoncé l'annulation du Festival International du Film de Marrakech en 2017, il avait bien eu lieu en 2018 et encore en 2019.
C'est donc le retour du FIFM ( Festival International du Film de Marrakech), la 22éme édition aura lieu du 28 novembre au 06 décembre 2025, la composition du jury vient d'être dévoilée, c'est le réalisateur italien Luca Guadagnino qui est le président du jury.
Il est entouré par le réalisateur iranien Ali Abbasi, la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, l’actrice américaine Patricia Arquette, l’actrice belge Virginie Efira, l’acteur australien Jacob Elordi, l’acteur britannico – américain Andrew Garfield, l’actrice marocaine Nadia Kounda, et le réalisateur argentin Santiago Mitre.
Enfin, les films en compétition pour l'édition 2025 du Festival International du Film de Marrakech ont été annoncés. Cette édition 2025 s’ouvrira sur le thriller policier "The Order", réalisé par Justin Kurzel.
Le réalisateur revient au Festival du Film de Marrakech après avoir fait partie du jury en 2022 et surtout après y avoir obtenu le prix du jury pour son premier film en 2011.
Le programme de projections et toutes les infos du FIFM 2025 sont disponibles ici.
Dernière mise à jour le 25/03/2025