Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+26.0°C

L'actu culturelle de Marrakech de mars à juin 2024

agenda culturel marrakech mars à juin 2024

Les événements culturels et artistiques sont nombreux à Marrakech, alors pour être sûr de ne rien louper du mois du mois de mars à juin 2024, Vivre Marrakech vous fait un point sur l'agenda arty du deuxième trimestre 2024 à Marrakech.
NB : cet article est mis à jour régulièrement et s'enrichit naturellement des événements à venir et planifiés à Marrakech.

Expositions en cours
> Depuis le 12 octobre 2023 « A l’épreuve du temps » de l’artiste Farid Belkahia @Es Saadi Marrakech Resort 
C’est parmi les rendez-vous incontournables de la rentrée, ne loupez pas cette exposition rétrospective, plus d’une vingtaine d’œuvres essentielles de Farid Belkahia (1934 – 2014, Marrakech) qui met en lumière le rôle prépondérant de l’artiste, aux côtés d’autres compagnons de route, à ouvrir l’art marocain au monde et inscrire la tradition dans le « futur de l’homme ». 
Depuis toujours, le Es Saadi Marrakech Resort s’investit l’actualité culturelle (associative et évènementielle) de Marrakech. Il en est pour preuve son incroyable collection privée, exposée tout l’année et ouverte gratuitement au public, au Palace Es Saadi. Elle incarne l’amour de la famille Bauchet-Bouhlal, fondatrice du Es Saadi Marrakech Resort, pour l’art contemporain marocain. 
Accès exposition libre et gratuit, 7j/7 au Palace Es Saadi, Marrakech.
Es Saadi Marrakech Resort, Rue Ibrahim el Mazini - Hivernage – Marrakech Tél : +212 (0)5 24 33 74 00
Sachez également qu’un musée dédié au travail de l’artiste a été créé en 2016 par la fondation Farid Belkahia, il se situe dans la Palmeraie de Marrakech, pour plus d’info sur le Musée Mathaf Farid Belkahia ici !

> Depuis le 21 novembre 2023, deux expos @Dar El Bacha - Musée des Confluences 
A l'occasion de sa réouverture, Dar El Bacha, le Musée des Confluences de Marrakech héberge deux nouvelles expositions :
- "Un art façonné par le temps : le bois dans tous ses états",
- "L'univers de Fatna Gbouri".
Dar El Bacha-Musée des confluences Marrakech, rue Dar el Bacha - Médina - Mail : museedesconfluences@fnm.ma

> Jusqu'au 27 avril 2024 : « Mutations » @Fondation Montresso*
Cette exposition collective présentée durant la foire d'art 1.54 à Marrakech, réunit 6 artistes sénégalais résidents à Jardin Rouge: Arébénor Basséne, Aliou Diack, Mbaye Babacar Diouf, Sambou Diouf, Amy Celestina Nidone et Ina Makosi.
Accès libre et gratuit à l'exposition. Située Douar Ouled Zbir (à 30mn en voiture de Marrakech) Les visites des espaces d’art de la Fondation Montresso* se font exclusivement du mercredi au samedi sur réservation en contactant l’adresse info@montresso.com.

> Jusqu'au 13 avril 2024 « Imagos »  @Fondation Montresso*
Cette exposition collective entre deux artistes, Mouna Saboni et Barbara Wildenboer présentée, elle aussi, durant la foire d'art 1.54 - Galerie des Résidents.
Accès libre et gratuit à l'exposition. Située Douar Ouled Zbir (à 30mn en voiture de Marrakech) Les visites des espaces d’art de la Fondation Montresso* se font exclusivement du mercredi au samedi sur réservation en contactant l’adresse info@montresso.com.

> Jusqu'au 10 mai 2024 expo "Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024" @Institut français de Marrakech
Cette exposition est à voir dans les jardins de l'Institut français de Marrakech.
L’accès à l’exposition est libre et gratuit du mardi au samedi de 11h à 18h.
Institut français de Marrakech Route de Targa, Marrakech

 

> Jusqu’au 30 septembre 2024 expo YaSalam @L'Blassa Art Space
Cette expo collective réunit 17 artistes venant des 4 coins du monde Arabe (du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, d'Égypte, de Jordanie, de Palestine et d'Arabie saoudite). Autour de plus d’une soixantaine d’œuvres d’art, réunissant différents médium (illustration, photographie, calligraphie, graphisme …) chacun raconte une histoire de patrimoine, d'innovation et d'individualité. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h.
L'Blassa Art Space 38 rue Tariq Bnou Ziad, à Guéliz Tél : +212 (0)668 39 18 70 Mail : info@lblassa.art
 

Expositions à découvrir de mars à juin 2024
> Du 02 mars au 07 juillet 2024 expo « Cactus » @musée Yves Saint Laurent Marrakech
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech présente, dans la galerie temporaire, l’exposition Cactus sous le co-commissariat de Marc Jeanson, botaniste au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, et Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou à Paris. Cette exposition fait écho à la grande diversité d’expressions artistiques et scientifiques que l’on trouve dans les différentes régions du monde où l’on rencontre des cactus, cette famille de plantes qui fait partie intégrante de l’identité fondamentale du Jardin Majorelle. 
Horaires et tarifs d’entrée voir ci-dessous.

> Du 02 mars 2024 au 05 janvier 2025 expo « Les fleurs de Yves Saint Laurent » @musée Yves Saint Laurent Marrakech
Pour la première fois, les musées Yves Saint Laurent de Marrakech et de Paris ont uni leurs forces pour présenter une exposition inédite : « Les Fleurs d’Yves Saint Laurent ». Elle s’inscrit dans la continuité́ de l’exploration et de l’étude du vaste corpus créé́ par le couturier français. Sous le co-commissariat d’Olivier Saillard et Gaël Mamine l’exposition présentée dans les deux musées, d’abord à Marrakech, puis à Paris, nous plonge dans la riche iconographie du monde floral comme source d’inspiration du travail créatif de Saint Laurent. Yves Saint Laurent n’a jamais cessé́ de nous raconter la puissance des fleurs dans ses créations : leur beauté́, leur présence dans l’histoire de l’art, leur symbolique. Lire et étudier les fleurs dans l’œuvre d’Yves Saint Laurent, c’est aussi par courir une part de sa vie intime : du muguet fétiche de Christian Dior, au lys anagramme de ses initiales, en passant par les roses de l’amour et les bougainvilliers du Maroc ou le blé́ porte-bonheur, toutes nous parlent de lui.
Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech est ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h à 18h. Tarifs d'entrée : 50 dhs pour les visiteurs marocains ou les résidents étrangers au Maroc, 130 dhs pour les visiteurs internationaux, 50 dhs pour les étudiants universitaires (sur présentation d'un justificatif), gratuit pour les enfants âgés de moins de 12ans accompagnés par un adulte. Attention, au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech l'achat des billets d'entrée est possible uniquement en ligne sur le site officiel www.tickets.jardinmajorelle.com.
Musée YSL Marrakech Rue Yves Saint Laurent 40090 Marrakech Tél :+212(0) 524 29 86 86

> Du 8 mars au 4 mai 2024 « The fiction of control » @Fondation Montresso*
Cette expo individuelle de l'artiste Abi Salami est présentée Salle des Casques.
Accès libre et gratuit à l'exposition. Située Douar Ouled Zbir (à 30mn en voiture de Marrakech) Les visites des espaces d’art de la Fondation Montresso* se font exclusivement du mercredi au samedi sur réservation en contactant l’adresse info@montresso.com.

> A partir du 20 mars 2024 expo photos @ Fondation Benchaâbane, Musée de la Palmeraie
Durant tout le printemps 2024 les visiteurs du musée pourront découvrir une nouvelle collection de photographies du Maroc réalisées par Abderrazaak Benchaâbane dans différentes régions du Maroc et plus particulièrement dans l’Atlas et le sud entre 1982 et 1999.
La fondation Benchaâbane, Musée de la Palmeraie est ouverte tous les jours de 9h à 17h30. Tarif d'entrée : 50dhs/personne, gratuit pour les moins de 9ans. 

> Du 20 avril au 31 octobre 2024 expo « Photographie : le langage universel » @Musée de la Femme Marrakech 
En association avec Foto Femme United (FFU) Paris, le Musée de la Femme Marrakech, lance un appel à candidatures dans le cadre d’une exposition photographique commune sur le thème « Photographie : le langage universel ». Cette expo collective vise à mieux faire connaître les voix des photographes femmes et non binaires originaires ou basées dans le Monde Arabe et dans la région MENA qui ont choisi de s'engager en faveur de l'équité et de l’inclusivité. Le Musée de la Femme de Marrakech est ouvert au public tous les jours, sauf le mercredi, de 9h30 à 18h30. Tarifs d’entrée : 40dhs.
Musée de la Femme de Marrakech rue Sidi Abdel Aziz - Médina de Marrakech

> Du 25 avril au 20 juillet 2024 « Memories of before » d'Hendrik Beikirch @Fondation Montresso*
Accès libre et gratuit à l'exposition. Située Douar Ouled Zbir (à 30mn en voiture de Marrakech) Les visites des espaces d’art de la Fondation Montresso* se font exclusivement du mercredi au samedi sur réservation en contactant l’adresse info@montresso.com.

> Le Samedi 27 avril 2024 atelier pour enfants Samara y la gran pregunta @Instituyo Cervantes 
Atelier pour les enfants âgés de 8 à 14 ans autour d’un conte inachevé sur la connaissance de soi. 
Session 1: de 10h00 à 11h00, Session 2: de 11h30 à 12h30. Entrée libre et gratuite, la pré-inscription est indispensable.
Instituto Cervantes de Marrakech 14, Bd Mohamed V - Guéliz Marrakech

> Du 27 avril au 2 novembre 2024 expo "Les Saints de Marrakech" @la Maison Denis Masson
Dans le cadre du festival le mai de la photo de Marrakech, ce lieu d'exposition accueille une exposition individuelle d'Ahmed Ben Ismaël, par la Maison de la Photo. Le photographe nous présente ici une série de clichés sur les Lieux sacrés de Marrakech.
La maison Denise Masson est ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h.
Plein tarif : 40 dhs / Tarif résidents 20 dhs, Gratuit pour les adhérents et les moins de 26 ans

> Du 1er mai au 26 juillet 2024 Exposition Photo « À La Recherche Du Mouvement Perdu ? » @ Institut français de Marrakech
Cette exposition collective présente, dans le cadre du Mai de la Photo, les clichés de plusieurs artistes : Hiba Ait El Ghassal, Atik Mouatssim, Youssef Sebti, Oussama Sbaa, Kamal Daghmoumi, Mohammed Zag.
Le Vernissage a lieu le Jeudi 9 mai 2024 à 19h. L’accès à l’exposition est libre et gratuit du mardi au samedi de 11h à 18h.
Institut français de Marrakech Route de Targa, Marrakech

> A partir du 02 mai 2024 expo " Life Lines" @Jaal Riad Resort Marrakech
Pour la 1ére fois, le JAAL accueille une expo photos, c'est l'artiste Alan Keohane qui viendra présenter ses clichés au Loft Riad de l'établissement.
Vernissage le 02 mai 2024, l'accès à l'exposition est libre et gratuit, réservé aux adultes et aux plus de 16ans.
JAAL Riad Resort BVD Mohammed VI Agdal Marrakech Tel : +212(0)5 24 45 95 95

> Du 03 mai au 29 juin 2024 expo "Feux" @La Galerie 38
« L’exposition de l'artiste Yacout Hamdouch intitulée "Feux" offre une méditation profonde sur l'un des éléments les plus puissants et mystérieux de notre univers : le feu. En explorant les multiples facettes de cet élément primordial, l’artiste nous invite à plonger dans un monde où la flamme incandescente éclaire notre imaginaire et nourrit notre réflexion. » nous explique l’équipe de la galerie.
Vernissage vendredi 3 mai à 19h30. La visite de la galerie est libre et gratuite.
La Galerie 38 Marrakech 64 Rue Tarik Ibn Ziad, Guéliz

> Le 04 mai 2024 Marrakech Grand Prix 
Anciennement connu sous les noms de WTCR et WTCC, le TCR World Tour fait son grand retour au Maroc et plus précisément à Marrakech.  Le Grand Prix de Marrakech se déroule pour partie sur le circuit Moulay Hassan et pour partie "en ville". 
Plus d’infos sur le Grand Prix de Marrakech ici 

> Du 09 au 12 mai 2024 Caftan week  @Marrakech

> A partir du 11 mai 2024 expo « Es Saadi une icône marocaine » @Palace Es Saadi 
Dans le cadre du Mai de la Photo le Es saadi Marrakech Resort accueille l'expo de architecte et photographe de renom, Fayçal Tiaïba. Il présente une série de photographies captivantes qui explorent le lien entre l'histoire et l'architecture de Marrakech.
"Cette exposition captivante « Es Saadi une icône marocaine » traite de l’histoire et de l’architecture de l’Hôtel. L’histoire de l’Hôtel Es Saadi croise celle du Maroc contemporain, depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui, créant une maille sur laquelle on peut y lire des motifs chargés de significations. Il est aussi un paradoxe en soi. On y croise des habitués, parfois plusieurs générations qui renouvellent ensemble et chaque année l’expérience d’un lieu familier. On y croise aussi les nouveaux, qui découvrent Marrakech à travers son prisme." nous explique l'équipe du Es Saadi.
Et d'ajouter : "En tant qu'acteur engagé dans la préservation du patrimoine architectural de Marrakech, Es Saadi est fier de soutenir cette initiative artistique et culturelle. L'exposition de Fayçal Tiaïba s'inscrit parfaitement dans le cadre du Mai de la Photo, un événement qui célèbre la photographie sous toutes ses formes et qui rassemble artistes et amateurs d'art dans toute la ville. "
L'exposition est ouverte au public, l'accès et libre et gratuit, elle est visible au Salon Syrien, au rez-de-chaussée du Palace Es Saadi.
Es Saadi Marrakech Resort Rue Ibrahim El Mazini - Hivernage, Marrakech

> A partir du 11 mai 2024 expo Abdallah El Hariri @Comptoir des Mines 
La galerie accueille le grand artiste marocain dans une exposition individuelle combinant des recherches inédites aux côtés des périodes emblématiques de l'artiste. 
Le vernissage a lieu le 11/05, l'accès à l'expo est libre et gratuit.
Comptoir des Mines Galerie, 62, Angle rue de la Liberté et rue Yougoslavie, Guéliz 
Tél : +212 6 63 01 01 91 | +212 6 62 72 21 31

> Du 11 mai au 11 juin 2024 expo "Material Muses" @Loft Gallery
C'est une expo individuelle de l'artiste Kwaku Yaro qu'aceuille ce printemps la Loft Gallery.
Entrée libre et gratuite
Loft Art Gallery Marrakech 60 boulevard el MAnsour Eddahbi - Guéliz

> Du 11 mai au 11 juin 2024 expo "Through earth, sea" & space @Loft Gallery
C'est une expo individuelle de l'artiste Amina Rezki qu'aceuille ce printemps la Loft Gallery.
Entrée libre et gratuite
Loft Art Gallery Marrakech, 60 boulevard el MAnsour Eddahbi - Guéliz

> Du 11 mai au 20 juillet 2024 expo « Regard sur la sculpture » @Fondation Montresso*-Espace d'Art 
Accès libre et gratuit à l'exposition. Située Douar Ouled Zbir (à 30mn en voiture de Marrakech) Les visites des espaces d’art de la Fondation Montresso* se font exclusivement du mercredi au samedi sur réservation en contactant l’adresse info@montresso.com.

> Du 18 mai au 20 juillet 2024 expo Earth's Skin @salle des casques Fondation Montresso*
C'est une expo individuelle de l'artiste, franco-tunisien, Béchir Boussandel que nous propose cette fois la Fondation Montresso*.
"L’œuvre de Béchir Boussandel est tant spatiale que temporelle. De ses visions oniriques, rendues concrètes dans toute leur abstraction sur le support plat ou volumineux de son travail, la mobilité est engagée. Le regardeur doit se déplacer pour en saisir l’essence. Véritable mise en volume de sa peinture, les territoires de Béchir Boussandel prennent une dimension immersive, s’extrayant du cadre. Territoires instables, le déplacement n’est plus horizontal, sensible au sens de lecture, mais vertical. L’artiste nous amène dans une perte de repère presque totale." nous explique l’équipe de la Fondation Montresso*.
Accès libre et gratuit à l'exposition. 
Située Douar Ouled Zbir (à 30mn en voiture de Marrakech) Les visites des espaces d’art de la Fondation Montresso* se font exclusivement du mercredi au samedi sur réservation en contactant l’adresse info@montresso.com.

> Du 21 au 25 mai 2024 Semaine du Film Allemand Primé 2024 @Musée Yves Saint Laurent Marrakech
Présentée par le Goethe-Institut Marokko en coopération avec le Musée Yves Saint Laurent Marrakech! Découvrez des films allemands sélectionnés à l’Auditorium Pierre Bergé du Musée Yves Saint Laurent.
L'entrée et libre et gratuite, séance à 19h, Réservations par mail à : evenement@jardinmajorelle.com
Programme et infos en ligne ici.

>Du 22 au 25 mai 2024 Marrakech fait son cirque
En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le collectif Éclats de Lune est à l'origine du retour de l’évènement « Marrakech fait son cirque » dans la red city. 
Sont prévus des spectacles sous chapiteau, planté dans le parc de la Jeunesse (juste à côté du Jardin de la Ménara) mais pas uniquement puisque le festival va commencer par la parade "Les éléphants", est prévu aussi un show équestre dans le désert d'Agafay.
Les spectacles sont ouverts à tous et gratuits, infos & résas sur Marrakech fait son cirque ici   

> Du 01 au 02 juin 2024 High Atlas Ultra Trail @Parc du Toubkal

> Le 21 juin 2024 Fête de la Musique @Institut français de Marrakech

Dernière mise à jour le 17 mai 2024

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Un enterrement de vie de jeune fille parfait à Marrakech !

Printemps, été, automne ou hiver, la saison des amoureux c’est toute l’année à Marrakech. Toujours ensoleillée et vivante, beaucoup de couples la choisissent pour un mariage de rêve… Mais nous, on vous propose aussi de choisir Marrakech pour vos enterrements de vie de jeune fille, ou de vie de garçon !

 

lire plus

What’s up Marrakech ?

Vous êtes nombreux à vous poser et à nous poser des questions. On a essayé d’y répondre, suivez le guide on vous dit tout !

lire plus

Gouter d’anniversaire & événement privé chez Charly Jumper Marrakech

Encore du nouveau chez Charly Jumper Marrakech ! 
Il est maintenant possible d'organiser l'anniversaire de vos enfants au sein de l’écurie, sympa non ? Suivez le guide, on vous dit tout !

lire plus