Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+27.0°C

L'actu culturelle de Marrakech de janvier à mars 2024

agenda culturel marrakech premier trimestre 2024

Les événements culturels et artistiques sont nombreux à Marrakech, alors pour être sûr de ne rien louper du mois du mois de janvier au mois de mars 2024, Vivre Marrakech vous fait un point sur l'agenda arty du premier trimestre 2024 à Marrakech.
NB : cet article est mis à jour régulièrement et s'enrichit naturellement des événements à venir et planifiés à Marrakech.

>> Expositions en cours <<
> Depuis le 12 octobre 2023 « A l’épreuve du temps » de l’artiste Farid Belkahia @Es Saadi Marrakech Resort 
C’est parmi les rendez-vous incontournables de la rentrée, ne loupez pas cette exposition rétrospective, plus d’une vingtaine d’œuvres essentielles de Farid Belkahia (1934 – 2014, Marrakech) qui met en lumière le rôle prépondérant de l’artiste, aux côtés d’autres compagnons de route, à ouvrir l’art marocain au monde et inscrire la tradition dans le « futur de l’homme ». 
Depuis toujours, le Es Saadi Marrakech Resort s’investit l’actualité culturelle (associative et évènementielle) de Marrakech. Il en est pour preuve son incroyable collection privée, exposée tout l’année et ouverte gratuitement au public, au Palace Es Saadi. Elle incarne l’amour de la famille Bauchet-Bouhlal, fondatrice du Es Saadi Marrakech Resort, pour l’art contemporain marocain. 
Accès exposition libre et gratuit, 7j/7 au Palace Es Saadi, Marrakech.
Es Saadi Marrakech Resort, Rue Ibrahim el Mazini - Hivernage – Marrakech Tél : +212 (0)5 24 33 74 00
Sachez également qu’un musée dédié au travail de l’artiste a été créé en 2016 par la fondation Farid Belkahia, il se situe dans la Palmeraie de Marrakech, pour plus d’info sur le Musée Mathaf Farid Belkahia ici !


> Depuis le 21 novembre 2023, deux expos @Dar El Bacha - Musée des Confluences 
A l'occasion de sa réouverture, Dar El Bacha, le Musée des Confluences de Marrakech héberge deux nouvelles expositions :
- "Un art façonné par le temps : le bois dans tous ses états",
- "L'univers de Fatna Gbouri".
Dar El Bacha-Musée des confluences Marrakech, rue Dar el Bacha - Médina - Mail : museedesconfluences@fnm.ma

> Depuis le 28 décembre 2023 expo « Lumière sur Lumière » @ comptoir des Mines Galerie
Une exposition individuelle de Sara Ouhaddou, artiste pluridisciplinaire marocaine, qui vit et travaille entre la France et le Maroc, et connaît depuis plusieurs années un véritable engouement pour la démarche collaborative qu’elle emploie pour créer des dialogues intemporels entre héritages et sociétés en pleine mutation, nous confie l’équipe de la galerie. L'accés à l'expo est libre et gratuit.
Comptoir des Mines Galerie 62, Angle rue de la Liberté et rue Yougoslavie, Guéliz - Marrakech
Email : info@cmgmarrakech.com Tél : +212 6 63 01 01 91 | +212 6 62 72 21 31 

> Jusqu’au 21 janvier 2024 @L’blassa Art Space 
Cette expo collective réunit 17 artistes venant des 4 coins du monde Arabe (du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, d'Égypte, de Jordanie, de Palestine et d'Arabie saoudite). Autour de plus d’une soixantaine d’œuvres d’art, réunissant différents médium (illustration, photographie, calligraphie, graphisme …) chacun raconte une histoire de patrimoine, d'innovation et d'individualité.
L'accès à l'expo est libre et gratuit. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h.
L'Blassa Art Place 38 Rue Tariq Bnou Ziad - Guéliz - Tél : +212(0)668 39 18 70

> Jusqu’au 28 janvier 2024 « Serpent » @mYSL Marrakech
C’est la première exposition d’art aborigène australien à être organisée au Maroc. Elle puise dans la collection de Bérengère Primat et de la Fondation Opale. Comme le suggère son titre, l’exposition se concentre sur des œuvres d’art dans lesquelles le serpent joue un rôle primordial. On retrouve le motif ou la forme du serpent dans de nombreuses cultures à travers le monde, où il tient souvent un rôle important dans les mythologies locales. Dans la culture aborigène australienne, le serpent — et plus précisément le Serpent Arc-en-ciel — est l’une des créatures ancestrales les plus importantes. Cette exposition présente plusieurs œuvres d’artistes aborigènes australiens parmi les plus importants, dont John Mawurndjul, Rover Thomas et Emily Kam Kngwarray, qui prennent le serpent pour sujet. Par la même occasion, Serpent nous offre un aperçu riche et varié de l’art aborigène. 
Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech est ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h à 18h.
Tarifs d'entrée : 50 dhs pour les visiteurs marocains ou les résidents étrangers au Maroc, 130 dhs pour les visiteurs internationaux, 50 dhs pour les étudiants universitaires (sur présentation d'un justificatif), gratuit pour les enfants âgés de moins de 12ans accompagnés par un adulte.
Attention, au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech l'achat des billets d'entrée est possible uniquement en ligne sur le site officiel www.tickets.jardinmajorelle.com.
Musée YSL Marrakech Rue Yves Saint Laurent 40090 Marrakech Tél :+212(0) 524 29 86 86

> Jusqu’au 28 janvier 2024 Expo Uli Gassman @mYSL Marrakech
Cet artiste, né en Allemagne de l’Est en 1947, travaille comme architecte, scénographe, photographe, sculpteur et peintre à divers endroits du monde. Suite au décès d’Yves Saint Laurent, Uli Gassmann demande à Pierre Bergé s’il peut documenter le studio du couturier avenue Marceau et l’appartement du couple au 55, rue de Babylone à Paris, donnant lieu à une série de dessins. Il a aussi été artiste en résidence au Jardin Majorelle, il a dessiné et peint les jardins privés de la Villa Oasis, Villa Dar Es Saada, du Jardin Majorelle et du musée Pierre Bergé des Arts Berbères. Cette exposition, présentée dans le vestibule du musée Yves Saint Laurent de Marrakech, est le fruit de son travail entre Paris et Marrakech. 
Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech est ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h à 18h. Tarifs d'entrée : 50 dhs pour les visiteurs marocains ou les résidents étrangers au Maroc, 130 dhs pour les visiteurs internationaux, 50 dhs pour les étudiants universitaires (sur présentation d'un justificatif), gratuit pour les enfants âgés de moins de 12ans accompagnés par un adulte. Attention, au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech l'achat des billets d'entrée est possible uniquement en ligne sur le site officiel www.tickets.jardinmajorelle.com.
Musée YSL Marrakech Rue Yves Saint Laurent 40090 Marrakech Tél :+212(0) 524 29 86 86

> Jusqu’au 30 janvier 2024 «les richesses de la peinture Marocaine hier, aujourd’hui… et demain » @Macma
« C’est une rétrospective autant qu’un parti pris de collectionneur : offrir au visiteur une traversée coup de cœur de la création marocaine en arts plastiques, et enchanter les regards à travers les époques clé de l’élan artistique national. » nous explique Christophe Sokal, directeur du musée Macma.
Cette exposition collective réunit Mohamed Ali R’bati, le précurseur des peintres marocains, Benbouchta et Bouchichi, Louardiri, Balili, Hamri, Chaïbia, de Farid Belkahia, Mourabiti, Bouragba, Kacimi, jusqu’à Elbaz avec un hommage particulier à Abdelouahed Sordo. «Un voyage, parfois initiatique, mais toujours révélateur de l’extraordinaire profusion de vocations artistiques marocaines d’hier, aujourd’hui et demain».
Ouvert du lundi au samedi de 10 à 19h. Tarifs d'entrée : 70 dhs – étudiants, nationaux : 50 dhs. Enfants -12 ans : gratuit
Le Musée d’Art et de Culture de Marrakech 61, rue Yougoslavie – Passage Gandhouri, Guéliz Marrakech. Email : museemacma@gmail.com

> Jusqu’ au 27 janvier 2024 Cédrix Crespel "Intimes convictions" @la Galerie des Résidents de la Fondation Montresso*
Accès libre et gratuit à l'exposition. Située Douar Ouled Zbir (à 30mn en voiture de Marrakech) Les visites des espaces d’art de la Fondation Montresso* se font exclusivement du mercredi au samedi sur réservation en contactant l’adresse info@montresso.com.

> Jusqu’au 28 février 2024 "Souvenances" @Institut français de Marrakech
"Entre lieu de mémoire et mémoire de lieux, Souvenances s’ancre dans l’ancien bâtiment de L’Institut Français de Marrakech, nous invitant à penser l’architecture comme surface mouvante, vecteur transculturel à travers le temps et l’espace. Mémoire, territoire et transmission s’entremêlent dans un lieu qui fût construit pour abriter une caserne militaire sous le protectorat, devenir le lycée Victor Hugo et son internat durant les années soixante, puis enfin héberger la médiathèque et le centre des cours de langue de l’Institut Français créé en 1986.
Les artistes participants sont Amina Azreg, Hendrik Beikirch, Nasreddine Bennacer, Karim Barka, Roxane Daumas, Mouad El Bissaoui, Hajar El Moustaassime, Safae El Kadi, Hasnae El Ouarga, Soumiya Jalal, David Mesguich, Nèle, Kouka Ntadi, Hyacinthe Ouattara, Rosh, Mouna Saboni, Santiago Talavera, Tilt.
Le commissariat d'exposition est assuré par la Fondation Montresso*.
Accès libre et gratuit de 11h à 18h du lundi au samedi.
Institut français de Marrakech, Route de la Targa, Jbel Guéliz Tél: +212 (0)524 44 69 30 Email : info.marrakech@ifmaroc.com 

> Jusqu’à fin mars 2024 Expo photos @ Fondation Benchaâbane, Musée de la Palmeraie
Les visiteurs de ce musée découvriront une collection de photographies des artistes Mustapha Romli, Hassan Nadim, Noordine Telsaghani, Saâd Tazi et Jamal Hamami. 
Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h30.
Tarif d'entrée : 50dhs/personne, gratuit pour les moins de 9ans.


>> Expositions , concerts, festivals à venir <<

> Du 12 janvier au 9 février 2024, expo « Histoire, sport et citoyenneté » @Institut français de Marrakech
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, qui auront lieu à Paris, l’exposition propose de célébrer 29 destins exceptionnels à travers 30 olympiades, de 1896 lors des jeux olympiques d’Athènes jusqu’aux prochains  jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront en France cette année.
L’accès à l’expo est libre et gratuit. De 11h à 18h, du lundi au samedi, Hall de la salle Leila Alaoui.
Institut français de Marrakech, Route de la Targa, Jbel Guéliz Tél: +212 (0)524 44 69 30 Email : info.marrakech@ifmaroc.com 

> Le 19 janvier 2024 Concert du groupe "MÉTÉOR AIRLINES" @ Institut Français de Marrakech 
A l’occasion du Nouvel An Amazigh 2974, Meteor Airlines, le groupe de rock Amazigh Marocain originaire de la région de Tinghir, dans le sud-est du Maroc, vous donne rdv vendredi soir pour un concert exceptionnel. 
Vendredi 19 janvier 2024 à 20h. Tarif : 50 dhs /pers 
Achat en ligne sur GUICHET.COM ou à l’Institut français
Institut français de Marrakech, Route de la Targa, Jbel Guéliz Tél: +212 (0)524 44 69 30 Email : info.marrakech@ifmaroc.com 

> Le Samedi 27 janvier 2024 projection "Edgar Morin, journal d’une vie" @Institut Français de Marrakech
L'Institut français de Marrakech vous donne rendez vous pour la projection d'un documentaire dédié au philosophe Edgar Morin et réalisé par Jean Michel Djian en 2021. La projection sera suivie d'une rencontre en présence d'Edgar Morin et Jean Michel Djian.
L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Institut français de Marrakech, Route de la Targa, Jbel Guéliz Tél: +212 (0)524 44 69 30 Email : info.marrakech@ifmaroc.com 

> Les 30 & 31 janvier 2024 "Tumultes" @Institut Français de Marrakech
Théâtre à l’Institut Français de Marrakech, une pièce créée sur une idée originale de Jean Michel Coulon, produite par l'IFM, en partenariat avec la GEC (Grande Ecole de Commerce) et le GSE (Groupe Scolaire Ennour). 
A Marrakech, un petit groupe d’étudiants en visite à la maison Denise Masson, a été contraint de s’isoler dans le riad. Ils ont 20 ans. Derrière les murs, ils ont construit une nouvelle vie, ils se sont inventés d’autres vies. Loin de la fureur du monde. 
C'est le Mardi 30 et mercredi 31 janvier 2024 à 19h30.
Gratuit sur inscription à l’accueil de l’Institut français de Marrakech ou ici via le lien 
Institut français de Marrakech, Route de la Targa, Jbel Guéliz Tél: +212 (0)524 44 69 30

> Le 05 février 2024 réouverture du MACAAL 
Le Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden à Marrakech annonce sa réouverture avec une collection permanente réaménagée. L'inauguration est prévue en parallèle de la 1-54 Contemporary African Art Fair .

> A partir du 8 Février 2024 expo Hassan Darsi @Comptoir des Mines Galerie 
Le Comptoir des mines présente une exposition individuelle de l'artiste : "Ce projet puise son origine dans un dialogue de plus de vingt ans qu'a entretenu Hassan Darsi et Hicham Daoudi - fondateur du Comptoir des Mines Galerie, au début des années 2000, et les projets respectifs qui les ont réunis à différents moments, la source du lion, la maquette du parc de la ligue arabe, le pavillon du Maroc lors de l'exposition universelle de Dubai Expo 2020." explique l'équipe.
En précisant "Cette exposition tentera de dévoiler le cheminement artistique très dense que mène Hassan Darsi à travers ses nombreuses interrogations sur l'urbanisme, la société, les pratiques artistiques, et l'espace public au Maroc."
Le vernissage a lieu le 08/02, l'accès à l'expo est libre et gratuit.
Comptoir des Mines Galerie, 62, Angle rue de la Liberté et rue Yougoslavie, Guéliz, Marrakech 
Tél : +212 6 63 01 01 91 | +212 6 62 72 21 31

> Du 08 au 11 février 2024 1-54 Contemporary African Art Fair 
La principale foire d'art internationale dédiée à l'art contemporain d'Afrique et de la diaspora africaine, revient à Marrakech du 8 au 11 février 2024, attention, certaines journées sont réservées aux VIP et à la presse, l’accès se fait strictement sur invitation). Pour la première fois, 1-54 se tiendra à l'hôtel La Mamounia et à l'espace artistique DaDa, dans la Médina de Marrakech. La foire réunira plus de 27 galeries du monde entier pour présenter le travail de plusieurs dizaines d'artistes africains.

> Du 08 au 11 février 2024 Festival du Livre Africain de Marrakech 
Le Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) est de retour pour sa deuxième édition, du 8 au 11 février 2024, en parallèle de 1-54 Contemporary African Art Fair ( voir ci-dessus).
Suite au succès retentissant de la première édition en 2023, cet événement culturel majeur s'inscrit dans l'actualité éditoriale et scientifique du continent africain, réunissant des écrivains, penseurs et intellectuels d'Afrique.
Le festival se tiendra principalement aux Etoiles de Jamaâ el-Fna, centre socioculturel de la Fondation Ali Zaoua situé dans la médina de Marrakech. D’autres lieux partenaires accueilleront également le FLAM pour cette 2ème édition comme le Palace Es Saadi, l’Hôtel de ville, l’UM6P, l’Université Cadi Ayad, le GEC Marrakech – École de Management, lycées, …

> Du 1er au 09 mars 2024 "On marche"... Festival International de danse contemporaine à Marrakech 
Une édition 2024 qui sera placée sous le signe de la spiritualité en danse contemporaine et qui rend hommage à la ville de Marrakech, annonce son fondateur et directeur, le chorégraphe Taoufiq Izeddiou
Une semaine pour mettre à l'honneur la danse contemporaine aux quatre coins de la ville rouge. Pour sa 17éme édition, cet événement gratuit s'implante au cœur de tous les quartiers de Marrakech, en offrant des spectacles inattendus, des performances impressionnantes au Palais Al-Bahia, au Palais Badii, au jardin de la Menara, au conservatoire régional de la Musique et d’Art chorégraphique, au Es Saadi Marrakech Resort, à l’Institut français, à l’ESAV...
Soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le festival international de danse contemporaine à Marrakech aura l’honneur d’inaugurer «Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024 ».
Le détail du programme du festival On Marche en cliquant ici !

> Jusqu'au 16 mars 2024 "Tour du monde du Skate @Institut français de Marrakech
Cette exposition de Martin Bertrand réunit quatre séries de photographies dans lesquelles il a pu documenter la pratique du skateboard à différents endroits de la planète : La Havane à Cuba, Ho-Chi-Minh Ville au Vietnam, Saint-Brieuc en France et Dacca au Bangladesh.
L'accès à l'expo est libre et gratuit. Elle est visible jusqu'au 16 mars 2024, du mardi au samedi de 11h à 18h, hall de la salle Leila Alaoui.

 

Dernière mise à jour le 20 février 2024

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Un enterrement de vie de jeune fille parfait à Marrakech !

Printemps, été, automne ou hiver, la saison des amoureux c’est toute l’année à Marrakech. Toujours ensoleillée et vivante, beaucoup de couples la choisissent pour un mariage de rêve… Mais nous, on vous propose aussi de choisir Marrakech pour vos enterrements de vie de jeune fille, ou de vie de garçon !

 

lire plus

What’s up Marrakech ?

Vous êtes nombreux à vous poser et à nous poser des questions. On a essayé d’y répondre, suivez le guide on vous dit tout !

lire plus

Gouter d’anniversaire & événement privé chez Charly Jumper Marrakech

Encore du nouveau chez Charly Jumper Marrakech ! 
Il est maintenant possible d'organiser l'anniversaire de vos enfants au sein de l’écurie, sympa non ? Suivez le guide, on vous dit tout !

lire plus