Top
Last Post
  • Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"Le Maroc et l’UNESCO ont signé, en octobre 2017 à Paris, un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants » ! Cette reconnaissance assure la pérennisation des différents métiers de l’artisanat du Maroc ! #OnAime ! Merci l’UNESCO !
  • Noël avant l'heure au So Spa by Sofitel MarrakechLes bons plans fusent à Marrakech : côté shopping, soldes, promos, les formules déjeuners à prix réduits, les apéros qui ne sont pas hors de prix et le dernier en date que l’on vous a déniché et que vous risquez de vouloir partager : les offres du So Spa by Sofitel Marrakech.  
  • Luxe, calme et raffinement pour La Suite Royale de l'hôtel TigmizaPassez des vacances somptueuses à Marrakech en réservant La Suite Royale de l'hôtel Tigmiza. Un véritable Riad privé au cœur d'un immense jardin vous assure confort et intimité pour votre prochain séjour dans la ville rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+19.0°C

Que faire à Marrakech au premier trimestre 2018 ?

Agenda 1e trimestre 2018 Marrakech

Nouvelle année, nouveaux programmes ! Les premiers rendez-vous culturels de Marrakech sont déjà annoncés et 2018 s'annonce riche en sorties. Entre expositions, rencontres, cinéma et théâtre, pas le temps de s'ennuyer à Marrakech.

Sortez vos agendas et passez une année pleine de belles découvertes à Marrakech.


→ En janvier : Exposition de Luke Gray au Café Clock Marrakech

Inspiré par les textiles, les traditions de tissage et l'artisanat des cultures indigènes, l'artiste britannique Luke Gray a créé une collection d'œuvres intitulée Visions of the Sand, achevée durant sa résidence d'artiste à Dar Slimane près de Marrakech et exposée au Café Clock Marrakech. La collection de 19 pièces comprend des peintures à l'encre et diverses œuvres sur papier inspirées de la culture berbère, de la calligraphie arabe et de l'artisanat au Maroc. A découvrir tout au long du mois de janvier au Café Clock Marrakech

Café Clock Marrakech 
224 Derb Chtouka, quartier de la Kasbah
Médina – Marrakech
Téléphone : + 212 (0)5 24 37 83 67
Email : marrakech@cafeclock.com
Website : www.marrakech.cafeclock.com 


→ Le 09/01 – 19h : Projection « I have a dream / Africa » à l'IFM

L'Institut Français de Marrakech organise la projection exceptionnelle du documentaire « I have a dream / Africa » en présence des 2 réalisateurs. 
Synopsis : Ils ont traversé l’Afrique, pour réaliser le rêve des autres. Ce qui inspire c’est leur humanisme. Ce film nous plonge dans un beau voyage, positif et solidaire. On y découvre des personnages touchant. A travers 7 pays et plus de 8000 km en stop, en bus ou en avion. Un film tous public, à voir absolument. 

Cinéma Leila Alaoui de l'Institut Français de Marrakech
Route de la Targa, Jbel Guéliz – Marrakech
Tel : +212 5 24 44 69 30 
Website : http://if-maroc.org/marrakech/


→ Jusqu'au 10/01 : Hubert Privé expose à l'Atlas Golf

Pour sa première exposition au Maroc, Hubert Privé investit les murs du restaurant de l'Atlas Golf à Marrakech. Le choix du lieu n'est pas anodin puisque le golf est une véritable suorce d'inspiration pour cet artiste mondialement connu. Il détourne le matériel golfique au gré de ses sculptures. Avec la même technique, il réinvente des objets du quotidien qui changent d'envergure sous son œil aiguisé. Aujourd'hui il conçoit des œuvres sociétales qui s'inscrivent dans une démarche résolument contemporaine. Pour son exposition au restaurant de l'Atlas Golf, Hubert Privé présente une série limitée spécialement créée pour le Maroc. Un vernissage est organisé le 29 décembre 2017 à 19h, autour d'un cocktail préparé par le Chef Manu Bitard. L'exposition se découvre jusqu'au 10 janvier 2017.

Atlas Golf Marrakech
Route d'Amizmiz BP 2064 Marrakech 40000
Tél. : +212 (0)5 24 37 66 66
Email : contact@atlasgolfmarrakech.com


→ Du 10/01 au 30/03 : Exposition photo à la Maison Denise Masson

La Maison Denise Masson accueille dès le 10 janvier une exposition photographique intitulée « Les Pluralités du Croire » avec le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le vernissage a lieu le 10/01 à 18h.

Maison Denise Masson
49 Derb Zemrane – Marrakech
Tel : +212 5 24 38 50 05 
 

→ Le 11/01 – 19h : Opéra – Don Giovanni à l'IFM

L'Institut Français de Marrakech vous invite à la retransmisssion du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence avec l'opéra « Don Giovanni » de Mozart. Un « dramma giocoso » en deux actes – 3h10 (entracte compris). Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.

Cinéma Leila Alaoui de l'Institut Français de Marrakech
Route de la Targa, Jbel Guéliz – Marrakech
Tel : +212 5 24 44 69 30 
Website : http://if-maroc.org/marrakech/


→ Le 13/01 : ePrix de Marrakech

La formule E revient à Marrakech sur le circuit Moulay El Hassan le 13 janvier 2018. Avec cette  étape du Championnat du Monde de Formule E, l'événement est incontournable pour tous les fans de sport automobile.

Marrakech ePrix
Email : info@marrakechgrandprix.com
Tel :  +212 (0)5 24 45 84 08 
Website : www.marrakechgrandprix.com
Suivez également l'événment sur Facebook

 

→ Le 13/01 – 20h : Soirée du Club des amis des Mouachahats

Les Mouachahate! Qui ne peut pas vibrer , en les écoutant, et ne pas sentir ce ravissement qui se saisit de nous devant toute musique , qui se marie , dans l’harmonie, avec de la poésie pure ? Un concert à vivre à l'Institut Français de Marrakech le 13 janvier à 20h.

Salle Leila Alaoui de l'Institut Français de Marrakech
Route de la Targa, Jbel Guéliz – Marrakech
Tel : +212 5 24 44 69 30 
Website : http://if-maroc.org/marrakech/

 

→ Jusqu'au 15/01 : Exposition collective à la Galerie Rê

La galerie Rê invite 3 artistes contemporain lors d'une exposition collective intitulée « 3 abstraits ». On y retrouve l'énergie et la ponctuation gestuelle de Bilal Chrif, les œuvres provocatrices de M'Barek Bouhchichi et l'univers déconstruit de Yasmina Ziyat. A découvrir du 17 novembre 2017 au 18 janvier 2018.

Galerie Rê
Résidence Al Andalous III – Angle Rues de la Mosquée et Ibn Toumert
Guéliz – Marrakech
Tel : +212 (0)5 24 43 22 58
Email : galeriere@gmail.com


→ Le 19/01 : Spectacle Iago à l'IFM

Le Théâtre Mu est présent pour une tournée marocaine avec la représentation de la pièce « Iago », d'après Othello de Willian Shakespeare et Jalousie de Claude Naugaro. Un théâtre d’objets et d’acteurs pour un public à partir de 8 ans.
Synopsis : À force de courage et de grandeur d’âme, Othello, esclave maure affranchi, est devenu général. Il a épousé Desdemona, belle et pure jeune fille de la noblesse vénitienne. Jaloux de son éloquence, de ses talents guerriers et de son succès auprès des femmes, Iago, son homme de main, a juré sa perte ... Dans une ambiance de bas fonds de ports marchands et de reflets d’eaux troubles, il manipulera tous les personnages de ce drame pour assouvir sa vengeance.

Salle Leila Alaoui de l'Institut Français de Marrakech
Route de la Targa, Jbel Guéliz – Marrakech
Tel : +212 5 24 44 69 30 
Website : http://if-maroc.org/marrakech/


→ Le 19/01 – 19h : Conférence et Rencontre à l'IFM

L'Institut Français de Marrakech organise une rencontre avec Abdelkhaleq Jayed autour de son livre « Une histoire marocaine ». 
Synopsis : Une enquête dans un village reculé de l’Atlas central sur une affaire de meurtre trop vite enterrée, menée par un journaliste dont la vie jusqu’alors était enfermée dans un cercle stérile, miné par les déceptions et la solitude qu’il réussit à résorber dans l’amour sage et généreux qu’il découvre au cours de ses investigations, mais à la personnalité attachante, entre héros et anti-héros 

Médiathèque adulte de l'Institut Français de Marrakech
Route de la Targa, Jbel Guéliz – Marrakech
Tel : +212 5 24 44 69 30 
Website : http://if-maroc.org/marrakech/


→ Du 19/01 au 19/02 : MyFrenchFilmFestival avec l'IFM

MyFrenchFilmFestival.com est un concept inédit qui a pour but de mettre en lumière la jeune génération de cinéastes français et qui permet aux internautes du monde entier de partager leur amour du cinéma. Pour sa huitième édition, le festival revient avec de nouveaux films, de nouvelles plateformes partenaires et des lancements en salles dans plusieurs territoires. Pendant 1 mois, profitez d'une trentaine de films français en ligne.

MyFrenchFilmFestival à Marrakech
Website : www.myfrenchfilmfestival.com


→ Jusqu'au 20/01 : Expo Jace – Dar Moulay Ali

Lorsqu'une équipe de traceurs internationaux – invités à Marrakech par l'Institut Français – et l'artiste-réunionnais Jace, se rencontrent, le résultat donne « Tmecha fel M'dina », un parcours artistique et urbain hors des sentiers battus. L'exposition éponyme organisée à Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech, retrace la génèse de ces peintures murales. Le vernissage a lieu le vendredi 6 octobre à 19h à Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech. « Tmecha fel M'dina » se découvre jusqu'au 20 janvier 2018.

Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech
1 rue Ibn Khaldoun – à côté de la Koutoubia – Marrakech
Website : www.darmoulayali.ma 


→ Jusqu'au 20/01 : Exposition Asmae Alami à la Galerie Siniya28

Asmae Alami est une artiste visuelle multidisciplinaire en quête de sens. A travers sa pratique elle explore l'invisibilité de la pensée humaine, ce qui relie le corps à l’esprit et ce qui donne sens à la vie. Elle utilise la lettre, symbole visuel du langage, comme le plus puissant outil de communication à travers les âges et les civilisations. Des installations aériennes qui habitent l'espace et le temps avec beaucoup de force et de fluidité, comme une sorte de constellation qui raconte l'invisible avec une parole suspendue. Vernissage le 29/12 à 18h.

Galerie Siniya28 Marrakech
28, Rue Tarik Ibn Ziad – 1er Etage Apt. 4 – Marrakech Gueliz
Tel: +212 (0)5 24 43 43 53
Email : galeriesiniya28@gmail.com


→ Jusqu'au 21/01 : Yassine Yaze Mekhnache à la David Bloch Gallery

Yassine Yaze Mekhnache présente sa deuxième exposition personnelle « Peintures Récentes » à la David Bloch Gallery à Marrakech du 22 Décembre 2017 au 21 Janvier 2018. L’artiste y présente une série de peintures exclusives. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste, le vendredi 22 décembre à partir de 19h. L’exposition se tiendra jusqu’au 21 Janvier 2018.

David Bloch Gallery Marrakech
8 bis rue des Vieux Marrakchis – Marrakech
Tel : +212 5 24 45 75 95 
Website : www.davidblochgallery.com


→ Le 25/01 – de 18h à 22h30 : La Nuit des Idées à Marrakech

En partenariat avec HEM, la Nuit des Idées se consacre cette au thème « l’imagination au pouvoir ». En 1968, c'était une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris. Après un demi-siècle, son destin planétaire donne le vertige. Mais décrypter aujourd’hui le sens d’un tel slogan, c'est se demander à la fois si la prédiction s'est réalisée, et si, dans le meilleur des cas, c’est pour le meilleur ou, parfois, pour le pire... La soirée sera modérée par la journaliste Hélène Pilichowski et sera principalement consacrée à la place que peuvent tenir les acteurs de la société civile auprès des politiques dans l’avènement de nouvelles formes de gouvernance. Elle prendra la forme suivante :

- Des Halkas des Idées (petits cercles des Idées) de 18h à 19h30
- Un dialogue avec des personnalités sur deux axes : la place des acteurs de la société civile dans la promotion de l'imagination au pouvoir / l'exercice du pouvoir dans sa manière de prendre en compte l'imagination.

La Nuit des Idées 2018
HEM Business School Marrakech, Campus HEM, Marrakech
Website : www.lanuitdesidees.com/fr/program/halkas-des-idees-a-marrakech/


→ Du 3 au 21/02 : Exposition de Mahi Binebine à la Galerie Noir sur Blanc

La Galerie Noir sur Blanc démarre l’année 2018 en apothéose en organisant une exposition unique et inédite de Mahi Binebine, spécialement conçue pour elle : une exposition « entre noir et blanc » pour la Galerie Noir sur Blanc.

Galerie Noir Sur Blanc
48, rue de Yougoslavie, Adam Plaza, 1er étage
Tél. : 06 61 33 56 08/06 61 44 06 24
Email : galerie.noirsurblanc@gmail.com
Website :  www.galerienoirsurblanc.com


→ Le 09/02 – 18h : Conférence et Rencontre à l'IFM

L'Institut Français de Marrakech organise une rencontre avec Patrick Deville autour de son livre « Taba Taba », dans le cadre du Salon du Livre de Casablanca. 
Synopsis : Le roman commence à Mindin, en face de Saint-Nazaire, au début des années 1960, dans un lazaret devenu hôpital psychiatrique : un enfant boiteux, dont le père est administrateur du lieu, se lie d’amitié avec un des internés, un ancien de la marine qui, se balançant d’arrière en avant, répète sans cesse la même formule énigmatique : Taba-Taba. 

Médiathèque adulte de l'Institut Français de Marrakech
Route de la Targa, Jbel Guéliz – Marrakech
Tel : +212 5 24 44 69 30 
Website : http://if-maroc.org/marrakech/


→ Du 09/02 au 10/03 : Solo Show de Ghyzlane SAHLI à la David Bloch Gallery

Le travail de Ghizlane Sahli explore la transformation, le passage d’un état à un autre, l'intervalle qui se situe
entre l’avant et l’après. Ce pont qui relie les deux mondes, la matière et l’esprit, l’ordre et le chaos, l’accumulation et la dispersion. Cet état de Transcendance. Il s’agit de traduire l’émotion conceptuelle et spirituelle perçut lors de ce changement. Cette démarche se fait à travers des métaphores d’éléments de la nature. Elle vise à décrire et transmettre une évolution verticale de l’Homme. Ce travail se matérialise par une accumulation d’éléments, issus d'un mélange de matériaux de récupération et de matière naturelle.

David Bloch Gallery Marrakech
8 bis rue des Vieux Marrakchis – Marrakech
Tel : +212 5 24 45 75 95 
Website : www.davidblochgallery.com


→ Jusqu'au 10/02 : Exposition Mohammed Kacimi à la CM Galerie

Le Comptoir des Mines Galerie Marrakech organise, du 30 décembre au 10 février une retrospective des œuvres de Mohammed Kacimi. 40 ans d'expression et de création du pionner de l'art marocain se découvrent sur les murs de la CM Galerie dont 74 œuvres inédites datant de 1973 à 2003. C'est également l'occasion pour la galerie d'inaugurer ses nouveaux espaces d'exposition et de présenter les 2 premiers tomes du catalogue raisonné de Kacimi. 

Comptoir des Mines Galerie Marrakech
Angle rue de la Liberté et rue de Yougoslavie – Guéliz – Marrakech
Tél. : +212 6 88 14 60 74 
Email : cmgalerie@ahmorocco.com 
Website : www.cmooa.com 


→ Le 14/02 – 17h : Citadelle, l’Aéropostale du cœur et de l’esprit à Terre des Etoiles

Ce rendez-vous est proposé par Awaln’art, en partenariat avec Terre des Etoiles et l’Institut Français de Marrakech. « L’avion est un trait d’union entre les peuples », disait Saint-Exupéry. Dans les traces de cet auteur-aviateur, et son compagnon Mermoz, à la croisée de l’aventure et de la sagesse humaniste, des artistes et des pilotes vont sillonner le ciel sur le parcours mythique de l’Aéropostale pour faire dialoguer les cultures du Nord et du Sud. Après un départ de Paris le 6 février, CITADELLE fera étape à Marrakech le 14 février.

Terre des Etoiles Marrakech 
Camp Lodge Agafay – Kms 25
Commune d’Agafay – Kaida d’Ait Imour – Marrakech 
Tel : + 212 6 61 59 11 50  
Website : www.terredesetoiles.co.uk


→ Le 09/03 – 19h : Conférence et Rencontre à l'IFM

L'Institut Français de Marrakech organise une rencontre avec Khireddine Mourad autour de son livre « Le parfum de Leïla ». 
Synopsis : Venu clandestinement de Castille, Nadir a eu de son épouse aztèque un fils qui apprend à la mort de son père que ses origines ne sont pas celles qu’il croyait. Menacé par l’Inquisition pour l’avoir enterré, à sa demande, selon des rites mortuaires inconnus, il doit s’enfuir. Il entreprend alors, non sans risques, un périple qui le mènera depuis Mexico jusqu’au Maghreb où résiderait sa famille paternelle.

Médiathèque adulte de l'Institut Français de Marrakech
Route de la Targa, Jbel Guéliz – Marrakech
Tel : +212 5 24 44 69 30 
Website : http://if-maroc.org/marrakech/


→ Jusqu'au 13/03 : Exposition Lieux Saints Partagés au Musée des Confluences

Après la France et la Tunisie, l'exposition « Lieux Saints Partagés » arrive à Marrakech dès le 18 décembre. C'est au Musée des Confluences - anciennement Dar el Bacha – que l'on découvre « un regard différent sur les comportements religieux des populations méditerranéennes ». Une exposition qui met en évidence le partage et l’échange entre les trois religions monothéistes, organisée en partenariat avec l'Institut Français de Marrakech. Vernissage le 18/12 à 18h. 
Musée des Confluences - Dar El Bacha
Marrakech Médina


→ Le 16/03 – 19h : Conférence et Rencontre à l'IFM

L'Institut Français de Marrakech organise une rencontre avec Sanaa El Aji autour de son livre « Sexualité et Célibat au Maroc ».
Synopsis : La sexualité préconjugale au Maroc fait face à une triple illégitimité (religieuse, légale et sociale). Toutefois, le cadre normatif restrictif ne signifie pas qu’elle est inexistante. Cette étude tente de décoder les modes de pensée, de vie et de verbalisation de la sexualité préconjugale dans le pays, en dépit de ce cadre normatif restrictif. 

Médiathèque adulte de l'Institut Français de Marrakech
Route de la Targa, Jbel Guéliz – Marrakech
Tel : +212 5 24 44 69 30 
Website : http://if-maroc.org/marrakech/


→ Du 16/03 au 15/04 : Solo Show de Alëxone Dizac à la David Bloch Gallery 

L’oeuvre d'Alëxone est marquée par l'empreinte indélébile du graffti. Il se fait connaître au début des années 90 avec ses "oediperies" qu'il réalise alors dans les rues ou ailleurs, qui mêlent graffti, calligraphie épurée et installation in situ élaborée. Même si aujourd'hui il semble s'en éloigner, on retrouve toujours les stigmates de la rue dans son travail. Elle lui a enseigné ce que l'on n'apprend pas en école d'art et son oeuvre n'en est que plus riche. Entre jeux de mots et d’esprit, dans le brouhaha de joyeuses fictions et le tourbillon des couleurs s’étale le spectacle d’une société animalière en fusion, qui fait entendre la vox populi avec une malice très démonstrative.

David Bloch Gallery Marrakech
8 bis rue des Vieux Marrakchis – Marrakech
Tel : +212 5 24 45 75 95 
Website : www.davidblochgallery.com


Retrouvez également toute l'actualité de Marrakech dans notre rubrique Actu, les rendez-vous gourmands dans la rubrique Cuisine, et pensez à prendre soin de vous grâce à la rubrique Bien-Être !

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

D'où apprécier la course du Marathon de Marrakech ?

N-Y a son Marathon, nous aussi ! Le Marathon de Marrakech se place comme le rendez-vous international incontournable de toutes les stars de cette belle discipline sportive qu’est la course à pied. Vous aimez ça aussi ? Voici nos tips pour bien vous placer et voir les coureurs.

lire plus

Les bons plans du début d'année 2018

Les fêtes de fin d’année, on voudrait bien que ça dure plus longtemps : on reçoit des cadeaux, on mange bien et c’est plein de surprises ! Mais rassurez-vous, à Marrakech, le début d’année s’annonce un peu comme fin 2017, avec des bons plans et du plaisir à gogo !

lire plus

Où manger un pur tiramisu à Marrakech ?

Je crois que le dessert qui met tout le monde d’accord, ça reste le tiramisu avec sa délicieuse texture onctueuse, son petit goût de café et ses saveurs qui nous rappellent la dolce vita ! Pas besoin de vivre en Italie pour déguster un bon tiramisu. A Marrakech, nous avons des adeptes de ce dessert qui le prépare à merveille : les voici

lire plus