Yves St Laurent est déjà célèbre dans le monde de la mode lorsqu’il arrive pour la première fois à Marrakech avec Pierre Bergé, son ami. Ensemble, ils découvrent le jardin créé par l’artiste peintre Jacques Majorelle en 1966. A l’époque, le jardin est ouvert au public et le couple s’y rend régulièrement afin de profiter de la beauté et du calme du lieu.
Lorsque les deux amis apprennent que le jardin de Marrakech va être vendu pour être remplacé par un hôtel, ils décident de le racheter afin d’éviter cet horrible projet touristique. Une fois propriétaires, Yves St Laurent et Pierre Bergé souhaitent redonner au jardin l’âme que lui avait donné le passionné de botanique Jacques Majorelle et entreprennent sa restauration. De nouvelles fleurs sont plantées sur les parcelles ; elles sont entretenues par une équipe de jardiniers aux petits soins et un système d’irrigation est mis en place afin de contribuer à l’épanouissement de chaque végétal.
Yves St Laurent installe ses ateliers de travail à la place de ceux de l’artiste Jacques Majorelle et dessine des créations depuis le Maroc où il trouve une source d’inspiration importante : couleurs chaudes, drapés élégants, bijoux en argent… Il voyage également sur Tanger pour trouver des tissus. Depuis Marrakech, Yves St Laurent revisite le sarouel (pantalon large), la cape, le burnous (manteau en laine) ou encore le caftan (tenue féminine d’intérieur). Entre la France et le Maroc, les collections « marocaines » d’Yves St Laurent agitent les médias, déchaînent les mannequins et révolutionnent le monde de la mode.
Aujourd’hui, le Jardin Majorelle de Marrakech a été complètement remis à neuf par le couple St Laurent/ Bergé avec ses bâtisses jaunes et bleues, son bassin central où nagent des tortues, ses fontaines reposantes et ses plantes des 5 continents. C’est une des attractions touristiques de la ville les plus visitées et les plus appréciées.
En fin de promenade, vous pouvez faire une halte dans l’une des deux boutiques du jardin dans laquelle vous trouverez de beaux objets inspirés des créations d’Yves Saint Laurent pour la maison et pour soi : bijoux, tuniques, coussins, vaisselle…
Yves St Laurent est décédé en 2008 à Paris. Ses cendres ont été dispersées au Jardin Majorelle et un mémorial a été érigé en son honneur au cœur du parc. Une rue de Marrakech porte également son nom depuis 2010.
Aussi, en 2017, un nouveau musée dans le quartier de Guéliz en son honneur a été inauguré ! N'hésitez pas à le découvrir lors de votre prochain passage dans la ville rouge. On y découvre une partie de ses collections, on en apprend plus sur son incroyable parcours et on peut même voir ses films favoris au ciné-club du musée YSL !