Ouvert en 2011, suite à la reconnaissance de la langue « amazighe », celle des Berbères, comme une des langues officielles du Maroc, le Musée Berbère de Marrakech est installé au cœur du Jardin Majorelle dans l’ancien atelier du peintre Jacques Majorelle. Ce musée présente une partie de la collection personnelle de Pierre Bergé et d’Yves Saint Laurent « fascinés par la culture et l’art berbères ». A Paris, comme à Marrakech, ensemble, ils possédaient une vaste collection d’œuvres d’art : tableaux, sculptures, meubles…
Le Jardin Majorelle a été arboré par le célèbre peintre français Jacques Majorelle, tombé amoureux de la ville, en 1931. Le créateur Yves Saint Laurent et son compagnon Pierre Bergé avaient racheté le jardin en 1980 et y avait séjourné une partie de leur vie. C’est aujourd’hui le site le plus visité de Marrakech !
L’exposition du musée berbère s’articule notamment autour de parures de bijoux, de costumes d’apparat et d’ustensiles de cérémonies qui constituent l’héritage de la culture berbère.
Le musée est ouvert tous les jours de l'année de 8h à 17h30.
Le Jardin Majorelle et le musée berbère sont situés à quelques minutes en taxi de la place Jemaa el Fna. La course vaut en moyenne 30 dhs. A négocier !
Prix : 30 dhs en plus de l’entrée au jardin Majorelle. Réduction avec justificatif pour :
-Citoyens Marocains et résidents au Maroc : 10 dhs
- Etudiants Marocains : 5 dhs
- Etudiants étrangers : 25 dhs
- Gratuit pour : les enfants de moins de 12 ans, les groupes scolaires, les tours opérateurs avec guide et les journalistes
Découvrez aussi le nouveau musée YSL situé à 2 pas...
Informations et Réservations
Le musée berbère du Jardin Majorelle
Rue Yves St Laurent
Guéliz - Marrakech
Téléphone : +212 (0)5 24 31 30 47
Crédits image : Nathalie Lefebvre