Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+10.0°C

Les infos qu'il faut connaître sur Marrakech pour faire le malin

Marrakech infos

Au retour d’un séjour à Marrakech, il y a quelques infos incontournables à connaître sur la ville… Cours de rattrapage pour ceux qui sont restés au bord de la piscine et qui n’ont pas fait le tour des visites culturelles :

Le plat signature, c'est la tanjia :
Information pas forcément évidente à savoir dès le premier séjour à Marrakech, on vous l’accorde ! Pourtant, la tanjia, c’est effectivement un plat signature de Marrakech : il est né ici ! Et pour l’anecdote, c’est un plat essentiellement préparé par des hommes.  

Le Jardin Majorelle, place to be :
Le Jardin Majorelle, ancienne demeure d’YSL et de Pierre Bergé est depuis des années le site touristique le plus visité à Marrakech et au Maroc. Les Britanniques sont les plus gros adeptes de ce joli jardin aux plantes et arbres des 5 continents.

Les taxis sont tous marrons :
Hé oui ! A tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voyager au Maroc, sachez que les taxis sont de couleurs différentes dans toutes les grandes villes : Marrakech, c’est marron/jaune, Essaouira, c’est bleu, Casa, c’est rouge...

Combien de portes pour entrer en médina ? 20 !
L’enceinte qui entoure la médina est flanquée de 202 tours qui encerclent la ville, sur 19 km de long. Elle possède plus de 20 portes, plus ou moins importantes, permettant d’accéder à l’intérieur de la médina. Une dizaine méritent réellement de s’y arrêter, selon les touristes.

Le thé se boit très sucré :
Loin de l’habitude des Britanniques de mettre du lait dans le thé noir, au Maroc, le thé à la menthe est vert (et vient de Chine très souvent) et se boit avec beaucoup de sucre… beaucoup… beaucoup… Minimum 6 par théière !

Une anecdote sur la Koutoubia  ?
La mosquée de la Koutoubia est appelée également mosquée des libraires car elle se situe sur d’anciens souks aux livres et aux manuscrits de Marrakech. Ça c’est une info qui impressionne quand on la sort en repas de famille !

Pas de boulette avec le couscous :
Les boulettes dans le couscous, c’est une idée fausse sur le Maroc… En réalité, les boulettes de viande se retrouvent dans le cosucous d’Algérie. Le couscous marocain est plus reconnaissable pour ses petits oignons caramélisés.

Ca veut dire quoi « Jemaa el fna » ?:
Vous avez utilisé à tout va ce nom durant votre séjour… Mais savez-vous ce que cela veut dire ? Jemaa el Fna, c’est la « place des mosquées » parce qu’au XVIIème siècle, le sultan saâdien Ahmed al-Mansour aurait prévu d'y construire une grande mosquée !

Pas mal tout ça, non ?

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.