Il y a des lieux qui nous font voyager, et la médina de Marrakech regorge de belles adresses qui ne demandent qu'à raconter leur histoire. Le Palais Soleiman en est certainement le fleuron.
Discret mais pour autant incontournable, le Palais Soleiman s'intègre dans la médina de Marrakech comme une perle dans son écrin. La demeure fait partie de ces bâtiments aristocratiques qui ont vu l'avènement de Marrakech et qui ont grandit avec elle.
A la fin du XIXe siècle, le Caïd El Ayadi – l'un des derniers grands chefs tribaux de l'Atlas et figure mémorable de Marrakech – fait du Palais Soleiman sa propriété où il reçoit ses invités et organise ses festivités.
Repris par feu Mustapha Segueni en 1971, l'homme d'affaire casaoui s'occupe alors de lui redonner toute la splendeur architecturale arabo-andalouse qui le caractérise. Il devient ainsi le lieu le plus couru de Marrakech pour les réceptions incroyables qui y sont organisées.
Dès le début des années 80, le Palais Soleiman est le passage obligé des amateurs d'art et des plus fins palais de Marrakech. Les notes mélodieuses des concerts de musique classique résonnent dès lors, et continuent encore aujourd'hui à émerveiller les mélomanes de Marrakech.
Passionné, Mustapha Segueni invite au cœur du Palais Soleiman les plus grands interprètes de leur temps : Katia Ricciarelli, Guy Touvron, Nadir Elie, Maria Joao Pires, Jean-Efflam Bavouzet ou encore Gérard Lesne ont ainsi suspendu le temps dans le patio du Palais Soleiman. Le premier festival de musique classique de Marrakech – intitulé « Musiques du Sahara » – a également pris naissance au sein du Palais Soleiman, inscrivant l'adresse comme le rendez-vous régulier des amoureux de beaux moments.
En 2004, l'héritier Segueni, Driss, reprend les rênes de l'adresse devenue mythique. Conscient du joyau dont il a la charge, Driss Segueni met toute son énergie à faire rayonner le Palais Soleiman de cette même lumière fascinante.
Inscrivant le Palais Soleiman dans la modernité, Driss Segueni s'est entouré des meilleurs artisans de Marrakech pour actualiser le palais sans rien perdre de sa superbe.
Aujourdhui, le Palais Soleiman fait toujours partie des établissements illustres de Marrakech. On y dîne dans l'un des 6 vastes salons, sur le toit terrasse, ou dans la fraîcheur du patio à ciel ouvert – dont le gigantesque toit ouvrant permet également de se protéger en hiver. Son salon Lounge – le Fafa's – est idéal pour prendre un verre en soirée ou pour débuter une odyssée gourmande à Marrakech.
Le Chef Aïssam Ait Ouakrim – reconnu par Gault & Millau – transcende la gastronomie et fait du Palais Soleiman l'une des tables les plus raffinées de Marrakech. Le Palais Soleiman réalise ainsi tous vos rêves de réceptions, qu'ils soient fastueux pour un mariage ou discret pour une soirée romantique.
« Il est des lieux magiques que l'on n'oublie jamais » : le Palais Soleiman sublime incontestablement sa devise et inscrit Marrakech comme destination de choix pour un voyage gastronomique.
Redécouvrez aussi l'histoire du Palais Soleiman en ligne avec ce beau reportage d'Arte sorti en 2004.
Informations et Réservations :
Palais Soleiman Marrakech
Dar Layadi, Kaa machraa – Marrakech
Tel : +212 5 24 37 89 62 / +212 6 39 09 83 03
Email : contact@palais-soleiman.com
Website : www.palais-soleiman.com