Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+30.0°C

Visite des Tombeaux des Saadiens à Marrakech

tombeau saadien

Monuments à Marrakech : le raffinement de la dynastie saadienne

Préservés à ce jour parce que le sultan Moulay Ismaïl ne pouvait se permettre de faire détruire un lieu de sépulture, ces vestiges de l’époque saadienne ne furent redécouverts à Marrakech qu’en 1917.

Les tombeaux se situent à quelques mètres de la grande mosquée de la Kasbah et de la porte Bab Agnaou de Marrakech. Après avoir pris votre billet d’entrée, vous longerez un mur dans une ruelle étroite. Rien ne laisse alors présager de la beauté du lieu sur lequel vous allez déboucher : un sanctuaire où se trouvent des dizaines de tombes de soldats et de serviteurs fidèles de l’époque prestigieuse des Saadiens, reposant sous des pierres tombales travaillées avec de la mosaïque traditionnelle bleue et jaune.

Sur la gauche à votre entrée, un mausolée composé de 3 salles abrite les dépouilles d’une soixantaine de Saadiens issus des riches familles de l’époque. La première salle est celle du Mihrab qui était auparavant une mosquée dont on peut toujours apercevoir la niche pour les prières. Par la seconde porte, vous pourrez admirer la salle aux douze colonnes, chef-d’œuvre de l’art mauresque. La coupole est en bois de cèdre et les plafonds et colonnes sont en stuc sculpté. Toutes les tombes s’y trouvant sont travaillées en marbre d’Italie. Sur certaines, on peut encore y lire des inscriptions poétiques. La dernière pièce du mausolée est appelée la « Salle des trois niches ». Elle comprend les tombes des enfants, des femmes et des concubines des grands princes saadiens.

Pour parvenir au second et plus ancien mausolée, la Koubba de Marrakech, la visite est agrémentée par un joli jardin comprenant de grands jasmins, des bougainvilliers et des roses trémières. On y retrouve le caveau qui abrite Mohamed Cheikh, le père du 4ème sultan saadien.

Une visite guidée est conseillée afin de mieux comprendre l’histoire de ce lieu ainsi que pour percevoir davantage le travail architectural des mausolées.

Les tombeaux des Saadiens sont ouverts tous les jours de la semaine à Marrakech de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00.

Prix : 10 Dirhams

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les beaux endroits peu touristiques de Marrakech

On connaît tous le palais Badii, les souks, les tombeaux des saadiens… Du coup, c’est toujours bondés ! Dans cet article, on vous propose 5 spots moins touristiques mais tout aussi jolis à visiter pendant votre séjour à Marrakech.

lire plus

Cadeaux marrakchis pour la fête des pères

Tu es en vacances à Marrakech et tu as envie de gâter ton padre pour la fête des pères qui aura lieu cette année le 16 juin ? Voici quelques idées badass !

lire plus

Partir en vacances à Marrakech avec ses enfants

Quand on part à Marrakech avec toute sa famille, la première émotion c’est d’être trop content, la seconde c’est « à mince, c’est peut-être pas si simple »… Détrompez-vous et relaxez-vous ! Il faut juste se préparer un peu mais Marrakech n’est pas une destination compliquée et on peut même vous garantir que vous allez vous éclater !

 

lire plus