Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+22.0°C

Rencontre avec Faiçal Zahraoui

Nous avions croisé Faiçal Zahraoui il y a quelques années, cette fois nous avons eu la chance de rencontrer le chef dans son labo, entre deux testings de bûches. Voici son Portrait - ITW Vivre Marrakech.

LE PORTRAIT : 

C’est un peu par hasard que Faiçal Zahraoui arrive dans le monde de la restauration
, lors d’un stage en France, après son BAC. Il découvre alors l’adrénaline du service et le plaisir des clients pour qui on fait à manger.
A partir de là, il ne sortira plus de la cuisine et n’aura de cesse de se former, se perfectionner et d'entreprendre.

Il fait ses classes à l’école hôtelière de Mohammedia où il obtient le diplôme de technicien hôtelier.
Par la suite, il empoche le diplôme de reconnaissance des arts culinaires EPCIME France.
En parallèle, il se plonge dans le monde du travail en cumulant de nombreux stages. Il multiplie ensuite les contrats professionnels et les expériences aussi bien au Maroc qu’en France avant d’obtenir à 25ans son premier poste de chef de cuisine.

Faiçal est un chef discret, c’est pourtant une des étoiles montantes de la gastronomie au Maroc. Il a su, à de nombreuses reprises, représenter son pays dans des compétions internationales.

En 2012, il fait partie de la sélection Bocuse d'Or Afrique.
En 2014, il est médaillé d'or au Dubaï World Hospitility Championship.
En 2017 il rafle le prix de la créativité et la 1ére place au classement général du concours des pâtissiers à la 22éme fête de la francophonie en Chine.
Faiçal reçoit en 2017 le prix Gault et Millau Maroc dans la catégorie "Jeunes Talents , les grands de demain".
La même année, à Washington, il remporte, aux côtés du célèbre chef Moha Fedal, le prix du jury de " DC Embassy Chef Challenge" suivi en 2019 d'un 2éme prix dans ce même concours mettant en compétition des chefs cuisiniers de différentes cultures du monde.
Plus récemment le chef Faiçal Zahraoui a incarné la cuisine marocaine, dans une des plus grandes émissions de téléréalité de cuisine "Top Chef Monde Arabe" en signant un très beau parcours et en sortant aux portes de la finale.

Faiçal Zahraoui est aujourd’hui chef exécutive à Marrakech, il ne se refuse pas pour autant de jolies collaborations comme avec Azalai Urban Souk Marrakech.
Fort de sa longue et solide expérience, Faiçal vient de créer FZ Factory, son propre projet culinaire.
Il propose un service d’événementiel, de traiteur mais aussi la conception et assure la production de confiseries et pâtisseries marocaines.

Faiçal Zahraoui fait partie de cette nouvelle génération de chefs marocains, inspirée, autant par les plats traditionnels et les produits du terroir marocain, que par la gastronomie française et les influences internationales. Il propose une cuisine fraîcheur contemporaine, vous pouvez retrouver ses créations à Azalai Urban Souk et par le biais de son service traiteur : FZ Factory. 

L'ITW :

VM : Bonjour chef ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
« FZ » c’est ma marque, F pour folie et Z pour zhor (les fleurs en arabe), ce sont mes initiales, bien sur ! Je m’appelle Faiçal Zahraoui.

VM : Pouvez-vous nous dire, dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel ?
D’abord l’école hôtelière de Mohammedia, ensuite un diplôme de reconnaissance des arts culinaires à EPCIME en France et surtout de nombreux stages et expériences professionnelles au Maroc et en France.

VM : Qu’est ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Je suis tombé dedans un peu par hasard ! Après l’obtention de mon Bac, mes parents m’envoient en France ( un peu pour me punir, d’ailleurs). J’ y réalise plusieurs stages professionnels, d’abord en plomberie, ensuite en mécanique et enfin dans la restauration et là, c’est une véritable révélation.
L’adrénaline du service d’une part et procurer du plaisir aux clients en leur préparant à manger.

VM : Quelles sont les 3 étapes ou moments les plus importants ou les plus marquants dans votre carrière ou votre vie personnelle ?
1) Mon premier service en cuisine, depuis, je n’en suis plus jamais sorti.
2) Mon arrivée à Marrakech en 2007, à l’époque je suis le premier jeune chef marocain à qui on confie une grande cuisine à l’âge de 25ans.
3) La naissance de ma fille Lili en 2015.

VM : Etes-vous né à Marrakech ? 
Je suis né à Rabat, mais j’ai la nationalité Marrakchia maintenant ( rires) et je suis très fier que mon fils Adam soit un véritable Marrakchi lui !

VM : Depuis combien de temps vivez-vous à Marrakech ?  Et quelle a été votre motivation pour venir vivre et travailler à Marrakech ?
J’y suis arrivé en 2007. Le choix de Marrakech, je l’ai fait pour le challenge.
A l’époque, en 2007, c’était la ville du Maroc où il y avait le plus haut niveau en cuisine.

VM : Quels sont vos meilleurs souvenirs à Marrakech ou liés à Marrakech ?
J’ai 2 anecdotes en tête que je raconte souvent :
- Je suis arrivé à Marrakech en train et à la sortie de la gare, la première chose que j’ai faite c’est stopper une calèche qui passait par là, la prenant pour un taxi !

- Une fois installé à Marrakech, je circulais en scooter, en portant toujours le casque ( comme j’étais habitué à le faire à Rabat) jusqu’au jour où un vrai Marrakchi, arrêté au feu à côté de moi m’a demandé «  t’as  pas oublié d’accrocher ta ceinture de sécurité ?! ».

VM : Quel est votre « lieu » préféré à Marrakech ?
Pour tout vous avouer, je préfère sortir de Marrakech et profiter pleinement des environs ; le désert d’Agafay, le lac Lalla Takerkoust ou encore Tahannaout, c’est là que je trouve l’inspiration.

VM : Que conseillez-vous à quelqu’un qui vient visiter la ville de Marrakech ?
De découvrir la cuisine d’Azalai Urban souk, bien sûr ! C’est ma dernière collaboration et une des plus belles rencontres que j’ai faite dans le métier.
Khouloud (qui est à la tête du concept Azalai Urban Souk à Marrakech) me fait confiance, la carte y est innovante, moderne en utilisant les produits du terroir évidemment.
Et le lieu est carrément atypique !

VM : Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ?
Il faut garder espoir et rester positif.
On vit tous une période difficile, mais ce qui compte c’est ce qu’on en a fait : on reste les bras croisés ou on avance sur de nouveaux projets ? C’est la seule question à se poser !

Contacts : 
FZ Factory Marrakech : Sur Instagram 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

What’ s up Marrakech ?

Couvre - feu, restrictions, fermetures, chez Vivre Marrakech, on reste positif et on vous fait la liste de toutes les choses sympas à faire à Marrakech en ce moment, suivez le guide !

lire plus

Nouvelle carte au Domaine de Tameslohte

C'est l'été indien à Marrakech et au Domaine de Tameslohte ! L’équipe est prête à vous accueillir avec une formule déjeuner au bord de la piscine chauffée, et en plus il y a une toute nouvelle carte ! Enjoy !

lire plus

7 shops à découvrir absolument à Marrakech

Aujourd’hui, on s’adresse à toutes celles qui estiment que l’expérience shopping dans une autre ville que la sienne vaut VRAIMENT le détour… Voici nos shops à découvrir absolument à Marrakech.

lire plus