Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+7.0°C

Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech

ysl

Yves Saint Laurent, c’est la coqueluche de Marrakech notamment parce qu’il y a passé une partie de sa vie : dans le magnifique Jardin Mjorelle, qui lui servait de lieu de résidence et de création ert qui est aujourd’hui le site touristique le plus visité de la ville.

Mais YSL n’est pas célèbre qu’au Maroc ! Souvenez-vous, en 2015 le célèbre designer inspirait à 2 réalisateurs 2 longs métrages sur sa vie… Et aux quatre coins du monde, toutes les femmes portent du Saint Laurent (ou en rêvent !) et ses créations sont présentées dans les plus beaux musées du monde lors de rétrospectives incroyables !

A priori, nous n’avons donc plus vraiment besoin de vous présenter Yves Saint Laurent, les robes mondrian, le smoking, tout ça tout ça…  Mais cela n’est que dans la théorie, puisqu’en pratique, jamais  personne ne pourra se lasser de son œuvre et nier l’impact de ses idées et de ses créations  sur  les femmes et la société !

C’est pourquoi, depuis octobre 2017, un musée dédié à son travail a ouvert à Marrakech ! Croquis, vêtements de Haute Couture, accessoires, photos et articles de presse sont ainsi présentés au grand public, à deux pas du Jardin Majorelle…

Véritable pionnier, Yves Saint Laurent a décidé d’archiver son œuvre depuis la création de sa maison de couture. Le patrimoine conservé par la Fondation est un trésor unique en son genre qui donne à voir la genèse et la vie des tenues créées par Yves Saint Laurent

La collection de la Fondation compte à ce jour plus de 5000 modèles de haute couture. Elle couvre l’intégralité des collections haute couture présentées par Yves Saint Laurent entre 1962 et 2002. La Fondation conserve également 65 modèles Dior réalisés entre 1955 et 1960, lorsqu’Yves Saint Laurent était l’assistant de Christian Dior puis le directeur artistique de la maison de couture.

Les modèles présentés dans la salle permanente du Musée Yves Saint Laurent sont régulièrement renouvelés. la deuxième rotation depuis l'ouverture du Musée a eu lieu en août 2018. A cette occasion le MYSLM nous a offert une jolie vidéo que l'on apprécie ici.

Pour info, et pour nos amis Français, sachez qu’en parallèle de l’ouverture du musée à Marakech, un autre espace d’exposition consacré au créateur a également ouvert ses portes en 2017, à Paris, à la maison de couture située dans le 16ème arrondissement.

Pour sa 4e exposition temporaire, le Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech rend honneur à la photographe Leila Alaoui, du 30 septembre 2018 au 5 février 2019. Sa série « Les Marocains » s'expose comme un hommage à la pluralité culturelle du Royaume à travers une trentaine de portraits, dont certains inédits. Exceptionnellement, l'entrée à l'exposition est gratuite 

Le musée est ouvert 10h à 18h tous les jours, sauf le mercredi.

Entrée : 100 dhs / 60 dhs pour les résidents marocains.

Bonus : s'il y a des collections printemps/été pour la mode, sachez qu'au musée YSL, on a aussi imaginé un programme de cinéma printemps/été 2018 à Marrakech... On projettera chaque jeudi, gratuitement, les films favoris d'YSL dans l'auditorium du musée ! Plus d'infos ici

Informations et Réservations
Musée YSL Marrakech
Rue Yves Saint Laurent
40090 Marrakech
Maroc
mail : INFO@MUSEEYSLMARRAKECH.COM
Tél :+212(0) 524 29 86 86

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Fêter 2019 à Marrakech

Plus que quelques jours avant le fameux réveillon de la Saint-Sylvestre ! Vivre-Marrakech a sélectionné pour vous le meilleur de la ville rouge. Faîtes vos choix :

lire plus

Top des bûches de Noël à Marrakech

Chacun a sa bonne raison d’aimer Noël : si certains préfèrent les cadeaux, nous, chez Vivre-Marrakech, ce qu’on aime c’est la bûche ! On partage avec vous nos bûches favorites du moment.

lire plus

Expérience Petit Chef du Mandarin Oriental

A partir de janvier 2019, le Mandarin Oriental accueille un concept éphémère novateur de restauration où « technologie interactive et haute gastronomie s’entremêlent délicieusement pour le plus grand bonheur de tous. » Cela vous intrigue ! Découvrez de quoi il s’agit dans notre article !

lire plus