Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+17.0°C

La recette des chbakias by Rachida Sahnoune du Riad Monceau

chbalias

Pendant le Ramadan 2016, on vous invite à vous mettre à la mode culinaire en vous proposant d’apprendre à cuisiner le chbakia, cette petite pâtisserie entortillée sur elle-même au miel.

C’est Rachida Sahnoune, chef du Riad Monceau en médina, qui sera notre guide pour découvrir cette coutume culinaire du Ramadan… En réalité on a le droit de manger des chbakias toute l’année, mais c’est surtout à cette période qu’on en trouve, notamment à l’heure du Ftour et qu’on en consomme beaucoup à Marrakech ! Alors, enfilez vos tabliers !

Ingrédients

40g de levure de boulanger
2 kg de miel
1,5 kg de farine
2 grains de gomme arabique
2 œufs
2 C.A.S. d’eau de fleur d’oranger
De l’huile pour la friture
1 verre à thé de beurre fondu
1 verre à thé de graines de sésame lavées, séchées grillées et moulues
1 verre à thé d’huile d’arachide


Préparation

Dans un grand plat creux, mettre la farine, creuser un puit et y mettre l'huile, le beurre, les graines de sésame, l'eau de fleur d'oranger, la gomme arabique, les oeufs et la levure boulangère délayée dans un peu d'eau tiède.
Pétrir la pâte énergiquement, l'aérer et bien la travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène malléable et élastique. Former des boules de la grosseur d'une orange et les couvrir d'un linge.
Prendre une boule, bien la malaxer entre les mains, l'aplatir avec la main légèrement, puis l'étendre avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille épaisse de 2 ou 3 mm.
A l'aide d'une roulette dentelée, égaliser les bords de manière à avoir un carré d'environ 10x10 cm. Dans chaque carré, faire 4 longues incisions parallèles de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large. Commencer et finir ces incisions à 1 cm du bord.
Prendre avec le pouce et l'index de la main gauche les lanières paires puis saisir, avec la main droite, les 2 coins opposés (haut à droite, bas à gauche) pour les coller en passant par le bas. Puis tirer un peu la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite : avec l'enchevêtrement des lanières, on obtient comme une rose qu'il faut manipuler délicatement.
Recommencer l'opération avec les autres boules, jusqu'à épuisement de la pâte. Laisser reposer 30 minutes.
Dans une casserole, faire chauffer le miel. Dans une autre casserole, faire chauffer l'huile pour friture et y faire dorer les gâteaux des deux côtés, les retirer et les plonger immédiatement dans le miel chaud.
Égoutter à l'aide d'une écumoire et saupoudrer aussitôt de graines de sésame grillées.


Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Et s’il vous est difficile de reproduire cette recette depuis chez vous, pensez à vous inscrire aux ateliers de cuisine Marrakchef du Riad Monceau lors de votre prochain séjour à Marrakech. Rachida Sahnoune, Chef du Riad Monceau, vous accompagnera dans l’élaboration des chbakias !

Informations et Réservations
Marrakchef, cours de cuisine du Riad Monceau
6 derb Jamaa, Rue Riad Zitoun el Kdim
Médina - Tél :+212 (0)5 24 42 96 46
Web : www.riad-monceau.com

 

Crédits Photo : Ludovic Antoine, auteur de "Riad Monceau - La gastronomie marocaine en son Palais" (éditions La Croisée des Chemins).

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

10 piscines chauffées à Marrakech

Pas facile pour tout le monde d’entrer dans la piscine. On entend encore trop souvent cette phrase : « Il a beau faire chaud dehors, si l’eau n’est pas à 28 degrés, ne comptez pas sur moi… » Retrouvez dans cet article 10 piscines dont l’eau est chauffée pour les frileux de Marrakech.

lire plus

Plats automne / hiver à Marrakech

Arf ! Il n’arrête pas de pleuvoir en ce moment… On a toujours les pieds trempés, les écharpes enroulées autour de notre cou pour lutter contre le froid ! Pour oublier cette météo automnale, Vivre-Marrakech a sélectionné pour vous les plats de saison qui réchauffent bien à Marrakech !

lire plus

La Semaine du Goût à Marrakech

Jusqu'au 14 octobre 2018, c'est la Semaine française du Goût... Parce qu'au Maroc, la cuisine est toute aussi riche, variée et délicieuse qu'en France, on a décidé de profiter de l'occasion pour faire découvrir aux voyageurs marrakchis ses saveurs lors de cette manifestation culinaire.

lire plus