Top
Last Post
  • Que faire à Marrakech d'ici la fin de l'année ?On entame déjà le dernier trimestre de l'année 2017. Mais hors de question pour autant de s'enfermer à la maison ! L'agenda culturel de Marrakech est déjà bien rempli et nous invite à une multitude d'événements aussi diversifiés qu'intéressants. Suivez le programme !
  • Les must to shop de saison chez Max & JanLes températures commencent à baisser, on ne va pas tarder à ressortir les vestes et les bottines (ce n’est pas plus mal car on en assez de porter les mêmes sandales depuis avril)… Le temps est alors venu de refaire notre garde-robe pour l’hiver. C’est chez Max & Jan que cela se passe !
  • Un soin contre les maux 2.0 au Mandarin Oriental MarrakechCernes, fatigue, douleurs aux yeux… Rester trop longtemps devant un écran ne nous fait pas du bien. L’équipe du Spa du Mandarin Oriental imagine pour vous remettre de ces maux le soin exclusif Digital Wellness Escape.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+20.0°C

Nos coups de coeur : les peintres inspirés par Marrakech dont il faut connaître l'oeuvre

djellaba

Au fil des siècles, différents artistes ont fait du Maroc et de Marrakech leurs sources d’inspiration. Nous vous aidons à y voir plus clair en vous parlant de 4 artistes aux styles bien différents, qui se sont inspirés de la ville rouge, ou même qui l’ont représentée sur toile :

XIXème siècle : Jacques Majorelle 

Né à Nancy en 1886, Jacques tombe rapidement dans le pot de peinture ! C’est lors d’un voyage au Maghreb qu’il découvre Marrakech et la beauté du Maroc : son eoeuvre devient alors un reflet de ses différents voyages à travers le pays (coutumes, souks, parures traditionnelles…) qu’il affectionne tant !

La toile que l’on aime le plus et qui reste certainement l’une des plus emblématiques de son travail d’Orientaliste est La Kasbah rouge de Marrakech (voir photo ci-dessous). Bien entendu, il est inutile de vous rappeler que c’est son atelier de Marrakech qui a été racheté par YSL et qui est devenu le célèbre jardin Majorelle ? Session de rattrapage en cliquant ici

Où retrouver une partie de son travail à Marrakech ? Au Macma !

XIXème : Henri Matisse 

Si la plupart d’entre vous savent que Matisse est venu plusieurs fois à Tanger pour peindre alors qu’il était en pleine crise artistique, peut-être que vous ne savez pas que ce grand peintre français a également fait une halte à Marrakech comme le relate Christiane Dupont Nangle dans son œuvre « De Tanger à Marrakech, récit de voyage ». Son séjour à Tanger et ses différentes escapades à Marrakech ont largement inspirés le peintre. Nous, on aime particulièrement ses Odalisques comme l’« Odalisque à la culotte rouge » (voir photo ci-dessus) : une toile orientale, riche en couleurs et en formes !

Où retrouver une partie de son œuvre à Marrakech ? Pour le moment aucun musée ne détient une toile de cet artiste à Marrakech !

XXème siècle : Farid Belkahia

L’œuvre de Farid Belkahia est marquée par de nombreuses expressions artistiques et une large variété de supports et de matériaux utilisés. Il est le symbole de l’art contemporain au Maroc car il a fait du partage de son art avec les futures générations son principal combat. Grand voyageur, il a sillonné l’Europe, la Chine mais aussi l’Afrique subsaharienne et bien sûr le Maroc à la recherche d’inspirations nouvelles. Dans un esprit bien moins figuratif que les autres artistes dont on vous parle dans cet article, on apprécie particulièrement « Procession » (ci-dessous) qui nous évoque des hommes en djellabas blanches.

Où retrouver une partie de son œuvre à Marrakech ? Depuis 2016 il existe un musée Belkahia dans la ville rouge ! Vous pourrez y découvrir plusieurs de ses toiles et sculptures.

XXIème siècle : Hendrik Beikirch

"Tracing Morocco" est le nom du projet artistique de Hendrik Beikirch qui peint depuis 2014 sur les murs de différentes villes à travers le monde. Son objectif ? Valoriser les artisans dont le travail est menacé par la modernité. A Marrakech, cet artiste a réalisé un portrait (voir ci-dessous) qui semble être celui d’un marocain âgé, sûrement un artisan des souks de la médina. Il est aujourd’hui devenu le symbole de la ville. Pour l’anecdote, sachez que durant l’été 2017, une banque avait reçu l’autorisation d’afficher une publicité gigantesque sur ce même mur, cachant ainsi le portrait de l’homme… Un soulèvement sur les réseaux sociaux a entrainé le retrait de cette affiche le lendemain de son installation : belle victoire pour l’art !

Où retrouver une partie de son œuvre à Marrakech ? Allez à la gare, tournez-lui le dos… Vous serez alors face au pépé de Hendrik Beikirch.

 

L’art à Marrakech, c’est simple comme Salam !

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.