Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+25.0°C

Que faire à Marrakech pendant la COP22 ?

Programme COP22 Marrakech

La COP 22 à Marrakech, on en entend parler depuis des mois, et même si l'on sait, à peu près, de quoi il s'agit, on est encore loin de savoir ce que l'on pourra y faire ! Voici le programme – non exhaustif ! – de cette conférence planétaire.

Pour commencer, la COP22, c'est quoi ?
 

L'acronyme « COP » correspond à « Conference of Parties ». Well ! Mais ça ne nous dit pas exactement de quoi il s'agit ! Pour faire simple, les COP sont des conférences qui ont lieu à travers le monde depuis 1992, pour réunir les pays (appelés « Parties ») autour d'un sujet crucial : le changement climatique.

Mises en place par l'ONU lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, ces conférences sont l'organe de décision suprême de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). 

En bref, les COP (dont la plus médiatisée à eu lieu à Paris en 2015) réunissent les principaux Etats pour trouver des solutions et préserver l'environnement dans l'intérêt des générations présentes et futures.

En 2016, la COP22 s'installera à Marrakech du 7 au 18 novembre. Le choix de la ville rouge n'est pas anodin puisque le Maroc a engagé une stratégie de développement durable comprenant plusieurs réformes aussi bien politiques, institutionnelles que sociales. Le développement durable est également un droit constitutionnel pour tous les citoyens marocains depuis 2011.

Pour un tour d'horizon complet sur la COP22 à Marrakech, nous vous invitons à lire notre article ici.
 

La COP22 à Marrakech, on y fait quoi ?
 

Programme officiel ou initiatives privées, la COP22 est l'occasion de diverses animations à travers Marrakech


→ Programme Side-Events en Zone Verte : 

Les événements de la Zone Verte visent le partage de connaissances et d'expériences, la présentation de bonnes pratiques et la consolidation ou le lancement d'initiatives d'actions en faveur du climat. Ils se déroulent sur 9 salles de conférences, tout au long de la journée. 

La zone verte est accessible au grand public du 8 au 12 novembre, ainsi que les 17 et 18 novembre. L'accès s'effectue par accréditation (à demander sur le site de la COP22).

Les représentants institutionnels de divers pays animent les conférences selon les thèmes suivants : 

→ Lundi 7 novembre – Thème Jeunesse, Renforcement de capacités
→ Mardi 8 novembre – Thème : Forêts, Dégradation des Terre, Eau
→ Mercredi 9 novembre – Thème : Résilience
→ Jeudi 10 novembre – Thème : Energie
→ Vendredi 11 novembre – Thème : Océan, Transport, Energie
→ Samedi 12 novembre – Thème : Villes et Territoires
→ Lundi 14 novembre – Thème : Genre, Education
→ Mardi 15 novembre – Thème : Finance
→ Mercredi 16 novembre – Thème : Innovation
→ Vendredi 17 novembre – Thème : Agriculture

Retrouvez le programme complet détaillé directement sur le site de la COP22.


→ Programme Side-Events au Pavillon Maroc : 

« Les Side Events du Pavillon Maroc sont portés par les différentes institutions marocaines en collaboration avec leurs partenaires nationaux et internationaux et couvrent les thématiques majeures de la COP22. Ils seront marqués par le partage des expériences marocaines et le lancement d’initiatives et partenariats en faveur de l’action climatique. »

Découvrez le programme complet directement sur le site de la COP22.


ATTENTION : La totalité du site de la COP22 sera fermé au public le dimanche 13 Novembre 2016. Profitez des événements privés à travers tout Marrakech pour occuper votre week-end !


→ Initiatives privées : 

En parallèle du programme officiel, de nombreux établissements de Marrakech s'associent à cet événement mondial en proposant des initiatives privées à découvrir sur place. Petit tour d'horizon de ce qui est à faire à Marrakech en parallèle à la COP22 :


→ Une quinzaine écolo et healthy au Café Clock :

Du 07 au 18 novembre 2016, le Café Clock s’associe à l’association Pikala et à la paysagiste Livia Kolb pour créer un « jardin urbain » sur le toit du café ! Il sera planté d’herbes médicinales et culinaires, comme du romarin et de la menthe. Ces dernières seront utilisées pour le besoin des ateliers de cuisine, proposés au premier étage du restaurant.

Découvrez le programme du Café Clock ici.
 

→ Un programme 100% écolo à l'Institut Français de Marrakech

L'Institut Français de Marrakech s'associe indirectement à la COP22 en proposant un programme d'animations culturelles axé sur le développement durable. Expo, débats, cinéma, conférences … L'écologie est à l'honneur de cette institution incontournable de Marrakech.

Découvrez le programme complet dans nos pages.
 

→ Une course de Formule E à Marrakech

Le 12 novembre, la ville vombrira au rythme des moteurs électriques avec le ePrix de Marrakech. La 2e étape du Championnat de Formule E s'installe sur le circuit Moulay El Hassan.

Découvrez la Formule E et le ePrix de Marrakech grâce à Vivre Marrakech.
 

→ Exposition éco-artistique au Es Saadi Marrakech Resort

Le Es Saadi Marrakech Resort nous réserve une exposition artistique unique en son genre dans le lobby du Palace. Platon Alexis Hadjimichali travaille les matières organiques dans ses œuvres sculpturales, afin de mettre en avant les aspects contemporains abstraits de la nature, qu'il n'est pas toujours facile de percevoir.

Exposition du 9 au 30 novembre dans le lobby du Palace Es Saadi.
 

→ Un menu spécial COP22 au Café Arabe

Le Café Arabe, installé en plein cœur des souks, est une institution à Marrakech ! Pour fêter la COP22, ce célèbre établissement nous propose un menu spécial uniquement disponible du 7 au 18 novembre. Partez à la découverte de plats et de boissons conçus autour de la santé et du bien-être, pour prendre soin de soi, et de la planète ! 
 

→ Exposition à l'Institut Cervantes – Rufina Santana et Isabelle Renou

A l’occasion de l’organisation de la COP22 à Marrakech, et dans le cadre du programme «Visages. Culture espagnole aujourd’hui», l’Institut Cervantes de Marrakech invite les deux artistes plasticiennes, Rufina Santana et Isabel Renou, à dialoguer sur l’art du recyclage à travers leurs œuvres. Exposition « Tout se transforme – COP22 : l'art du recyclage », du 3 au 30 novembre 2016 à la salle des expositions de l'Institut Cervantes Marrakech.


→ Exposition collective à Dar Cherifa – le 9 novembre 2016

A l’occasion de la COP 22, Mr Abdellatif Ait Benabdellah, toute l’équipe de Marrakech Riads et Dar Cherifa vous invitent à l’exposition collective « Des mains et des papiers ». Elle aura lieu le Mercredi 09 novembre à 19h00 au café littéraire Dar Cherifa. Les artistes suivants y participeront : Yasmina Alaoui, Monia Touiss, Amina Rezki, Hassan Bourkia, Noureddine Daifallah, Benismael ahmed, Larbi Cherkaoui, Bachir Amal, Pascal François et Boudarqa Nabil.


→ Conférences de la SNCF sur les projets ferrovières et le climat

Dans le cadre de la COP22, la SNCF organise 2 side-events à Marrakech : la Conférence ‘‘Grands Projets Ferroviaires au service du climat et du développement durable’’, le samedi 12 novembre 2016 de 8h30 à 10h00, et la conférence ‘‘Financements Climat et Mobilité Durable’’, le jeudi 12 novembre 2016 de 19h à 20h30.


→ Festival du film sur le climat par l'Agence Française du Développement

Au cours de la COP22 à Marrakech, l’AFD organisera, du 11 au 13 novembre sur la place du 16 Novembre, un festival du film sur le climat intitulé ‘‘Lumières sur le climat’’ et qui proposera des projections gratuites en plein air.


→ Foire artisanale locale par ACWA Power

Dans le cadre de la COP22, ACWA Power organise une foire artisanale locale qui rassemblera plus de 50 coopératives locales et régionales et offrira aux artisans locaux l’opportunité d’exposer et de vendre leurs produits aux visiteurs et aux participants de la COP22.


→ La marque Chabi Chic présente au salon Minyadina

Le salon Minyadina, qui présente l'artisanat marocain éco-responsable aux professionnels de l'architecture et de la décoration, se tient dans la zone Agdal en marge de la COP22. Les boutiques Chabi-Chic y tiennent un stand 100% déco marocaine pour mettre en avant leurs lignes design pour l'intérieur. 


→ Arrivée du Premier Raid Paris-Marrakech en Véhicules Electriques

A l'occasion de la COP22, le Tour Véhicules Electriques et le Mövenpick Hôtel Mansour Eddahbi Marrakech organisent le premier raid en véhicules électriques. Arrivée prévue à Marrakech le 11 novembre, après 2545 kms à travers la France et le Maroc. De nombreuses animations à découvrir dans les rues de Marrakech les 10 et 11 novembre 2016.


→ Festival Climate Open Zone 

Les activités en marge du programme officiel ne cessent de fleurir à Marrakech ! Du 7 au 13 novembre, un festival écolo ouvert à tous se tient dans le jardin Sidi Bou Aamer en médina. Le Festival Climate Open Zone donne la parole à des jeunes engagés dans la protection de l'environnement. Au programme : conférences, ateliers pratiques, débats, projections de documentaires, théâtre et autres festivités !


→ Lancement d'UberGreen à Marrakech

Uber a annoncé le lancement à Marrakech d’UberGREEN, une solution de transport 100% électrique et hybride, afin de contribuer à la réduction des émissions de CO₂ dans la ville.


→ Le spectacle Alma

Pour sensibiliser les citoyens à la protection des océans et de l'écosystème, un show unique sera présenté en avant-première du Marrakech Climate Show. Un spectacle mêlant danse et chant qui met en scène des personnalités du monde artistique, comme Natasha Atlas et la chanteuse Oum, accompagnées de 55 autres danseurs. Cette production aura lieu le lundi 14 novembre, à partir de 20h, au Stade Harti. Entrée gratuite.


→ Exposition « Essentiel Paysage » 

Brahim Alaoui réunit une trentaine d'artistes africains au musée Al Madeen, autour de l'exposition « Essentiel Paysage ». On y découvre leur vision contemporaine face aux enjeux climatiques et environnementaux, ainsi qu'au développement durable. Un parcours articulé autour de cinq séquences permettant une découverte thématique des œuvres présentées. Du 7 novembre 2016 au 6 mars 2017 – Musée Al Madeen de Marrakech.


→ Exposition « L'art de la révolte »

La Matisse Art Gallery se joint à la COP22 avec cette exposition intitulée « L'art de la révolte ». Découvrez les utopies, les révoltes et les cris d'alarme des artistes talentueux exposés autour de sujets de société tels que la pollution ou les destructions environnementales. Du 7 au 18 novembre à la Matisse Art Gallery – 61 rue de Yougoslavie (Guéliz) – N°43 Passage Ghandouri – Marrakech.


→ Exposition « Notre planète » : 

Le Grand Musée de Marrakech, installé aux abords de la ville face au nouveau stade, met en avant une série d'événements autour du thème « Notre planète ». A découvrir du 5 novembre 2016 au 31 mars 2017 – Grand Musée de Marrakech – Km10, Route de Casablanca – Marrakech.


→ Forum de la Terre : 

Terre & Humanisme, en partenariat avec Orange Bleue Maghreb et le Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc, présentent le Forum de la Terre sur le thème « Nourrir la Planète ». Un forum labellisé COP22 qui met en avant les agricultures durables, la sécurité, la souveraineté alimentaire, les conséquences du changement climatique sur l'environnement et l'échange d'expériences innovantes. Du 12 au 14 novembre 2016. 12/11 : Ouverture à l'Université Cadi Ayyad. 13 et 14/11 : Ateliers au CIPA, Douar Skoura (30km de Marrakech).
 

→ Exposition « Femmes et Climat »

L'artiste-peintre Viviane Douek célèbre un regard joyeux et coloré sur « Les Femmes et le Climat », comme elle l'énonce dans le titre de son exposition, organisée en collaboration avec l'Institut Français de Marrakech et Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Des toiles qui sont un hymne à la nature, au respect de l'environnement et aux femmes, bien entendu. Vernissage le mercredi 16 novembre de 18h30 à 21h, à la Maison Denise Masson – 49 Derb Zemrane.


→ Pikala met en avant l'utilisation du vélo à Marrakech

L'entreprise sociale Pikala Bikes a pour objectif de démocratiser l'utilisation du vélo à Marrakech. Rien de tel que la COP22 pour mettre en avant leur projet, à travers deux initiatives que l'on salue avec force ! 
La première, l'atelier Lamsato A'nnass', ouvre ses portes tous les jours, de 10h à 18h, sur le parvis de l'Hôtel de Ville – av. Mohamed V. Dans un ancien container, cet espace de travail offre gratuitement diverses réparations pour tous les cyclos de Marrakech, avec en prime quelques workshop sur la sécurité et des compétitions de « slow biking » ! 
En parallèle de l'atelier, des tours guidés de Marrakech en vélo sont proposés aux curieux. Entièrement gratuite, la visite est effectuée par de jeunes Marrakchis qui feront découvrir le développement culturel et environnemental de leur ville. Ces visites sont ouvertes à tous les âges et conditions physiques, les bicyclettes sont gracieusement prêtées … aux risques et périls de l'utilisateur ! Inscriptions en ligne sur : www.cop22-balade.com ou directement à l'espace Pikala de la Zone Verte.
 

→ Un menu « Spécial COP22 » au restaurant Le Studio

Tout au long de la COP, le restaurant Le Studio, installé dans Guéliz à Marrakech, vous reçoit midi et soir pour un menu « spécial COP22 ». Chaque jour de nouvelles surprises pour égayer vos déjeuners et vos dîners. L'idéal pour se rassasier entre deux conférences.


→ Expo « Passion écologie » à la Galerie Tindouf

La Galerie Tindouf, en plein cœur de Guéliz, nous offre une expo très « green » et dépaysante pour accompagner la COP22. A travers les photographies d'Hans Silvester, partez à la découvertes des peuples d'Ethiopie, leurs peintures corporelles et leur parures végétales. Exposition "Passion Ecologie", du 12 novembre au 20 décembre 2016, Galerie Tindouf – Av. Mohamed VI – Guéliz.


→ Inauguration du Jardin des Arts :

A l'intiative de Mahi Binebine et de l'agence BDA, le Jardin des Arts de Marrakech est un parc de sculptures réunissant 22 artistes, créé spécialement pour la COP22. Situé dans le jardin Bab Nkab, sur l'avenue Mohamed V, on y retrouve les œuvres monumentales Karim et Yasmina Alaoui, Hassan  Hajjaj, Abdelrim Ouazzani ou encore Ahmed Hajjoubi, entre autres. Inauguration et vernissage le dimanche 13 novembre 2016, à 18h – Av. Mohamed V – Rond Point Berdai.
 

On ne risque pas de s'ennuyer à Marrakech avec les animations originales qui prennent place à travers la ville. Bonne COP22 à tous !

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

MBox, livraison à domicile et petits prix

En cette période de confinement, on a envie de s’évader et de voyager, avec sa Mbox, Medina Héritage vous propose une cuisine du Mone livrée à domicile.

lire plus

Réouverture et nouvelle carte au Domaine de Tameslohte

Oui, ça y est l’heure de la réouverture du Domaine de Tameslohte a sonné ! L’équipe est prête à vous accueillir avec une formule déjeuner ou dîner piscine, c’est au choix, et en plus il y a une toute nouvelle carte ! Enjoy !

lire plus

7 shops à découvrir absolument à Marrakech

Aujourd’hui, on s’adresse à toutes celles qui estiment que l’expérience shopping dans une autre ville que la sienne vaut VRAIMENT le détour… Voici nos shops à découvrir absolument à Marrakech.

lire plus