Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+32.0°C

Programme culturel de l'Institut Français de Marrakech – novembre 2016

Institut Français Marrakech

COP22 oblige, l'Institut Français de Marrakech nous propose un programme culturel autour du développement durable et de l'écologie. Conférences, débats, projections ciné sont au rendez-vous, sans oublier les animations culture pour les plus jeunes, et un festival de la BD incontournable.


→ Projection du film « Demain »
     Mercredi 2 novembre – 19h & Samedi 5 novembre - 17h

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… 

→ Conférence de Pierre Rabhi
    Jeudi 3 novembre – 18h30

    Amphithéâtre de la Faculté des Sciences Semlalia
    « L'agroécologie, une éthique de vie pour la terre et l'Humanisme »

Depuis près de cinquante ans, Pierre Rabhi en est persuadé : c'est en nous reconnectant à la terre qui nous nourrit que nous trouverons les ressources nécessaires pour construire une société véritablement intelligente et pérenne. Au-delà d'une simple pratique agronomique, l'agroécologie est aussi une éthique de vie pour une société plus humaine et plus écologique. 
Cette conférence sera également l'occasion de donner la parole à des représentants de Terre & Humanisme Maroc, qui œuvre depuis plus de 10 ans à la formation et la promotion de l'agroécologie grâce à la création de nombreux projets.


→ Conférence « Paléo énergétique »
    Vendredi 4 novembre – 09h30

    Théâtre de l'Institut Français de Marrakech

    Ateliers et exposition du 7 au 11 novembre de 9h30 à 11h30
    Maison Denise Masson – Marrakech Médina

La conférence « L'histoire de l'innovation énergétique peut-elle répondre aux enjeux du changement climatique ? » ouvrira à l'IFM, le Projet Paléo. Destiné aux sections internationales francophones, ce projet sera poursuivi à la Maison Denise Masson par des échanges, réflexions, ateliers et expositions.


→ Rencontre Rachid Khales et Issam Eddine Tbeur
    Vendredi 4 novembre 2016 – 19h

Agrégé de lettres françaises, Rachid Khales est traducteur et peintre, mais aussi poète. Il signe plusieurs recueils de poésie et autres romans dans diverses maisons d'édition marocaines ou internationales. Il a notamment été finaliste du Prix Littéraire de la Mamounia.

Issam-Eddine Tbeur enseigne la littérature française à l'Université Mohamed V de Rabat. Lauréat de plusieurs prix, il a vu publier ses textes dans des magazines et ouvrages collectifs au Maroc et à l'étranger.

Cette rencontre sera animée par M'hamed Erraoui, professeur agrégé.


→ Exposition « Des fleuves, des climats »
    Du lundi 7 au dimanche 13 novembre

    Maison Denise Masson – Marrakech Médina

    Du mardi 15 novembre au mercredi 30 novembre
    Galerie de l'Institut Français de Marrakech

Les grands fleuves de la planète, par les ressources qu'ils apportent et les moyens de transports qu'ils représentent, sont essentiels au développement. Pourtant, plusieurs phénomènes météorologiques impactent les bassins fluviaux de la planète. Ces bouleversements entraînenet des pertes de biodiversité dans ces milieux, abîment ou détruisent les infrastructures et perturbent les activités de pêche, d'agriculture et d'approvisionnement en eau des villes. Mais quel est l'impact exact du climat, en particulier du changement climatique, sur ces grands bassins fluviaux ?


→ Documentaire « Berbère des cîmes »
    Mardi 8 novembre – 18h30

    Théâtre de l'Institut

« Berbère des cîmes » est un film documentaire réalisé par Sylvain Cedat.

Rachid est un berbère originaire du petit village de Tizi Noucheg, sur les contreforts de l'Atlas. Il y a 6 ans, il a créé le gîte de Tizi, pour partager sa culture et son amour pour cette région avec les visiteurs du monde entier. Aux côtés de Rachid, nous découvrirons la vie quotidienne du village et suivrons l'avancée des différents projets. Nous en apprendrons davantage sur les méthodes de culture ancestrales en altitude ou sur les problèmes liés à l'eau.
Cette projection est programmée dans le cadre de l'ouverture du séminaire « 150 jeunes pour une climat sous surveillance », qui se tiendra du 8 au 10 novembre à Marrakech.

En présence de Rachid Mandili et Olivier Merlin, conseillers scientifiques.


→ Spectacle « Kyoto Forever 2 »
    Mercredi 9 novembre – 20h

    Théâtre Dar Attakafa – Daouidate 

Nous sommes en 2022, à l'île Maurice, dans une conférence préparatoire à la COP de Shanghai. Les négociateurs de nombreux pays doivent se mettre d'accord sur le texte qui y sera discuté. S'ensuit une comédie enlevée, à la fois grinçante, pince-sans-rire et très documentée, dont les « interruptions  de séance » sont autant d'explications de texte pédagogiques proposées par le metteur en scène, Frédéric Ferrer, passé maître dans l'art d'instruire et de faire rire en même temps.


→ Ciné jeunesse « La forêt de Miyori » de Nizo Yamamoto
    Samedi 12 novembre – 15h

Abandonnée par ses parents, Miyori quitte Tokyo pour emménager à la campagne. Elle découvre qu'elle a le pouvoir des communiquer avec les créatures fantastiques qui peuplent la forêt. Sa grand-mère lui apprend alors qu'elle va en devenir la reine. Malheureusement, ce monde invisible aux yeux des autres humains est menacé par la construction d'un barrage. Miyori va tout mettre en œuvre pour sauver ses nouveaux amis. 


→ Cinéma « Elektro Mathematrix »
    Samedi 12 novembre – 17h

Elektro Mathematrix est une comédie musicale urbaine. Drôle, sensible et sans aucun dialogue, ce film, entièrement chorégraphié, propose une vision positive de la vie quotidienne dans un lycée, celle de jeunes drôles et créatifs, jouant avec humour leurs amitiés, leurs rivalités, leurs inquiétudes et leurs espoirs... 


→ Evénement « Festival de la Bande-Dessinée »
    Du 16 au 23 novembre 2016

De l'histoire à la science-fiction, en passant par l'aventure ou les récits intimistes, des scénaristes et des dessinateurs investiront les Instituts Français pour des conférences, des ateliers, des signatures, pour faire découvrir au plus près le 9e art à un public adolescent et, bien entendu, à tous ceux que la BD intéresse. 
L'Institut Français de Marrakech invite Daphné Collignon pour des rencontres en milieu scolaire autour de la BD « Sirène ».


→ Conférence « Gilles Lepesant »
    Mercredi 16 novembre – 18h

    Faculté des Sciences Semlalia
    « Quels enseignements tirer des transitions énergétiques européennes ? »

Titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches en Géographie depuis 2010, Gilles Lepesant est Directeur de Recherche au CNRS et chercheur associé au CERI. Il enseigne également au CIFE dans le « Master in Golbal Energy Transition and Governance » et il travaille sur les mutations de la géographie et de la gouvernance territoriale de l'énergie en Europe.  Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur les questions liées au développement territorial et aux enjeux énergétiques en Europe.


→ Concert ethno-électro « Labelle »
    Mercredi 16 novembre – 21h

    Maison Denise Masson

Ethno-futuriste semble être tout indiqué pour qualifier la musique de Jéremy Labelle. Nourri de musiques électroniques, cet ancien DJ a été bercé autant par les sons synthétiques de Jean-Michel Jarre que le Mayola typique de son île, La Réunion. En constante recherche musicale, il nous balade entre un cri urbain et un ailleurs ancestral et mystique. Sa musique se vit comme une expérience, celle d'un accélérateur de l'imaginaire.


→ Cinéma « Nocturama »
    Samedi 19 novembre – 17h

Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale.  Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux.  Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.  


→ Contes du mercredi
    Mercredi 23 novembre & Mercredi 30 novembre – 16h15

Une heure du conte qui permet aux petits de découvrir des univers, d’écouter et de voir pour mieux lire. 


→ Spectacle danse contemporaine « D'après une histoire vraie »
    Mercredi 23 novembre  20h

    Théâtre Dar Attakafa – Daouidate 

Pour raviver le souvenir d'une danse folklorique masculine observée dans les rues d'Istanbul, Christian Rizzo (conception, chorégraphie, scénographie et costumes) réunit huit danseurs méditerranéens. Portés par les rythmes tribaux de deux batteurs-percussionnistes, ils engagent une rave rock faite de rondes primitives, de danses guerrières, de farandoles psychédéliques. Loin de tout référentiel communautaire, une danse de meute exaltante et jouissive.


« Alimenterre » Festival de films documentaires. Organisé chaque année, ce festival est un événement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour le droit à l'alimentation. Autour d'une sélection de films, le Festival invite à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs venus d'ici et d'ailleurs qui oeuvrent pour une agriculture et une alimentation durable. Cette année, deux films sont au programme : 

→ Documentaire « 10 billion, what's in your plate »
    Jeudi 24 novembre – 19h

    Théâtre de l'Institut

En 2050, nous serons 10 milliards d'êtres humains sur la planète. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète : viande artificielle, insectes, poissons OGM, fermes laboratoires, villes en transition et anti gaspi sont à l'affiche de cette formidable épopée dans le monde de demain.
Un film de Valentin Thurn.


→ Documentaire « Food chains »
    Vendredi 25 novembre  19h

    Théâtre de l'Institut

Dans le Sud des Etats-Unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d'Immokalee, et les géants de la distribution. Entre images d'archives et entretiens, se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé, intégré du champ aux rayons des supermarchés, qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles. 
Un film de Sanjay Rawal, Eva Longoria et Eric Schlosser


→ Ciné jeunesse « Boule et Bill » d'Alexandre Charlot et Franck Magnier
    Samedi 26 novembre – 15h

Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s'assemble : c'est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c'est le début d'une grande amitié. Pour les parents, c'est le début des ennuis … Et c'est parti pour une grande aventure en famille ! 


→ Cinéma « La danseuse »
    Mercredi 30 novembre – 19h

Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle. 


Informations et Réservations : 

Institut Français de Marrakech
Route de la targa, Jbel Guéliz, BP 566
40001 Marrakech
Tél. : +212 5 24 44 69 30
E-mail : info.marrakech@institutfrancais-maroc.com
Website : www.if-maroc.org/marrakech
Suivez l'actualité de l'Institut Français de Marrakech sur Facebook

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

What's up Marrakech, pendant le Ramadan ?

Pour ceux qui passent leurs vacances à Marrakech, pendant le Ramadan, et qui se demandent comment ça se passe ? On a la réponse, suivez le guide !

lire plus

Marrakech au top pour l'automne !

En automne en Europe, on se pelle, on n’a pas envie de sortir, on porte des bonnets moches… Pour oublier tous ces maux liés à la saison, rdv à Marrakech, destination N°1 pour un automne au top ! 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus