Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+16.0°C

Quel monument de Marrakech pour quelle période de l'Histoire ?

la ville de marrakech

Marrakech : Des Almoravides au monde actuel

La ville de Marrakech fut fondée en 1071 par le souverain Youssef Ibn Tachfin de la dynastie des Almoravides. Parce que les Almoravides étaient un peuple très croyant, c’est à cette époque déjà que la ville de Marrakech voit dans ses rues se construire de nombreuses mosquées avec des minarets pointant vers le ciel ainsi que des écoles coraniques pour former les futurs imams. En parallèle de la construction des bâtiments religieux, et parce que de nombreux artisans de la ville viennent à cette période de Cordoue ou de Séville, en Espagne, on voit éclore dans la ville des monuments aujourd’hui typiques de Marrakech comme les remparts rouges et différentes portes de la ville.

Au XIIème siècle, la ville passe entre les mains des Almohades, issus du Haut-Atlas, qui exterminèrent les Almoravides et détruisirent les nombreuses œuvres de ce peuple. De cette époque, il reste dans la ville de Marrakech la célèbre mosquée de la Koutoubia. La puissance de son architecture extérieure en fait l’une des plus belles expressions marocaines de l’art mauresque. La porte Bab Agnaou fut également érigée à cette époque.

Alors que plusieurs peuples se succèdent à la tête de la ville rouge après la dynastie Almohade, Marrakech fut délaissée pendant plusieurs années. Il faudra attendre le XVIème siècle et la prise de la ville par les Saadiens pour que Marrakech retrouve de l’éclat. Le magnifique palais El Badi, situé dans le quartier du Mellah, demeure l’un des plus beaux sites à visiter dans la ville ocre. Il fut érigé par le sultan Ahmed al-Mansur Dhahbi en l’honneur de la victoire de son armée sur l'ennemi portugais durant la « bataille des Trois Rois » qui mit fin aux projets de conquête du Maroc par le Portugal. Vous vous doutez également que le tombeau des Saadiens date de cette grande époque…

Alors que les Alaouites prennent le pouvoir aux Saadiens, la ville de Marrakech va perdre de son intérêt aux yeux de ce peuple qui choisira Meknès comme ville impériale. Il faudra alors attendre 1912 et le protectorat français pour que la ville évolue à nouveau et voit apparaître le quartier nouveau de Guéliz. C'est dans ce quartier que l'on trouve les sièges des entreprises et des banques, les grandes enseignes de luxe et les magasins de mode, les administrations de la ville et plusieurs restaurants du monde et cafés mythiques. 

Le tour de la ville en époque !

Crédits photo : archives Maison de la Photographie

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Un enterrement de vie de jeune fille parfait à Marrakech !

Printemps, été, automne ou hiver, la saison des amoureux c’est toute l’année à Marrakech. Toujours ensoleillée et vivante, beaucoup de couples la choisissent pour un mariage de rêve… Mais nous, on vous propose aussi de choisir Marrakech pour vos enterrements de vie de jeune fille, ou de vie de garçon !

 

lire plus

What’s up Marrakech ?

Vous êtes nombreux à vous poser et à nous poser des questions. On a essayé d’y répondre, suivez le guide on vous dit tout !

lire plus

Gouter d’anniversaire & événement privé chez Charly Jumper Marrakech

Encore du nouveau chez Charly Jumper Marrakech ! 
Il est maintenant possible d'organiser l'anniversaire de vos enfants au sein de l’écurie, sympa non ? Suivez le guide, on vous dit tout !

lire plus