Et, oui ! Cela peut sembler fou, voire dingue, mais l'Atlas ne se pratique pas que l'été, ou pour gravir le Toubkal. A 75 kilomètres de Marrakech on skie en hiver.
Oukaimeden est la plus haute station de ski d'Afrique, et en saison de neige, le télésiège vous emmène jusqu’à 3 200 mètres. Là haut, le panorama est incroyable. Dans la station une auberge sympa, et quelques cafés vous accueillent pour vous restaurer.
Oukaimeden, surnommée Ouka, a accueilli ses premiers skieurs à la fin des années 40 et dès 1947, il y avait une auberge qui existe encore.
En dehors de cette étrange destination pour les amateurs de glisse en hiver, l'Atlas et le haut Atlas, sont une destination de rêve pour les marches, des treks, et l'ornithologie. Les nombreux bird-watchers qui le fréquentent rapportent qu'on y voit des oiseaux très rares.
Les treks se font bien souvent au départ d’Imlil, qui est aussi le point de départ pour l’ascension du Toubkal – 4 167 mètres. Un bureau des guides mondialement connu est installé sur place pour faciliter les excursions ou les ascensions. Il existe des périples pour tous les niveaux.
Imlil est aussi réputée pour ses hébergements adaptés à tous les goûts et toutes les bourses.