Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+19.0°C

A vous de jouer !

préparer le thé à la menthe de Marrakech

Cuisine de Marrakech : Suivez les conseils du chef !

Le thé en 3 questions :

Comment faire pour le préparer ?

« Déjà, il faut bien choisir sa menthe, chez les petits vendeurs de Marrakech. Il faut qu’elle ait un parfum fort et qu’elle soit fraîche. Si elle n’a pas d’odeur à l’achat, elle n’aura sûrement pas de saveur en bouche. Pour le thé marocain, on utilise du thé vert de Chine. On trouve des boîtes de thé partout à Marrakech, chez les épiciers, sur les marchés…

Une fois en cuisine, on fait chauffer un chouia d'eau (= un petit peu d’eau). Quand elle est portée à ébullition, on ajoute le thé dans la théière (2 cuillères). Puis, après quelques minutes, on va jeter l’eau infusée (pas le thé). Cela permet de lui enlever son amertume et ses saletés. Ensuite, on verse toute l’eau bouillante sur le thé nettoyé.

On ajoute, par la suite, la menthe lavée qui doit être submergée dans l’eau bouillante de la théière.  Ma mère dit que ça évite qu’elle ait un goût de brulé… Je n’ai jamais vraiment vu la différence pour tout vous dire…

On arrive alors à l’étape que les étrangers adorent : l’ajout du sucre ! (il rit). Dans une grande théière, je dirais qu’on en met généralement 6 morceaux… Oui, vous riez déjà. Mais attendez un peu de voir la grosseur des morceaux de sucre à Marrakech… Un sucre chez nous doit être égal, à vue d’œil, à 6 morceaux, chez vous. Peut-être un peu moins. Ah ! Vous ne riez plus ?

On arrive à l’étape finale : le mélange. Pour cela, on touille un peu avec une cuillère et on sert un verre. On reverse ce verre dans la théière et on renouvelle cette étape plusieurs fois. » 

Comment le servir ?

« Pour le servir, on soulève bien la théière doucement afin de faire « mousser » le thé. La tradition veut que pour offrir un verre de thé à une personne invitée, on ne doit pas lui tendre en le tenant par le haut… On dit que les traces de doigts au sommet du verre laissent des microbes. On tient donc le verre à thé rempli par le milieu… quitte à s’ébouillanter ! Celui qui a servi la première fois se doit de resservir quand les premiers verres des convives sont vides ! »

Comment le déguster ?

« Avec des pâtisseries !! (il rit). Je vais vous dire un secret avant de partir : comme tous les Marocains, j’aime le thé à la menthe. Mais je le trouve souvent beaucoup trop sucré quand je suis invité. Comme, chez nous, il est bien vu de faire du bruit avec sa bouche quand on boit le thé (c’est signe qu’on se délecte de la boisson), j’en fais un maximum afin de prétendre boire le contenu de mon verre, alors qu’en réalité, je ne bois que quelques gouttes. Comme mon verre est toujours plein, cela évite que l’on me resserve ! Vous gardez cela pour vous ? »

Choukrane (= merci) Aslam

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

What's up Marrakech, pendant le Ramadan ?

Pour ceux qui passent leurs vacances à Marrakech, pendant le Ramadan, et qui se demandent comment ça se passe ? On a la réponse, suivez le guide !

lire plus

Marrakech au top pour l'automne !

En automne en Europe, on se pelle, on n’a pas envie de sortir, on porte des bonnets moches… Pour oublier tous ces maux liés à la saison, rdv à Marrakech, destination N°1 pour un automne au top ! 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus