Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+20.0°C

le Ftour : un repas typique du ramadan à Marrakech

ftour Marrakech

La cuisine de Marrakech : Les saveurs de la tradition

Quand le soir tombe sur Marrakech, durant le mois de Ramadan, dans la médina, tout s’anime : les femmes remplissent activement leurs sacs de fruits et légumes, les hommes se chargent d’acheter le pain et se pressent de rentrer pour ne pas être en retard pour la prière et les enfants profitent des derniers rayons du soleil pour terminer leur partie de foot avant de rentrer à la maison pour le Ftour.

Le Ramadan correspond au 9ème mois du calendrier musulman. Il s’agit d’une période sacrée durant laquelle les pratiquants sont appelés à respecter différentes règles afin de purifier leur corps. Durant ce mois saint, il n’est autorisé de manger, de boire et de fumer que lorsque le soleil se couche.

Arrive alors l’heure du Ftour. Il s’agit d’une collation venant briser le jeûne qui permet de patienter jusqu’au second repas de la nuit, qui se déroule généralement vers minuit. C’est l’occasion de passer du temps en famille et de fêter cette heureuse période de Ramadan à Marrakech.

On retrouve traditionnellement au menu du Ftour :

  • De la harira. Il s’agit d’une soupe marocaine typique pour la période de Ramadan. Ce plat est bienvenu après une journée de jeûne car il est riche et nutritif (composé de poids chiches et de fèves)
  • De dattes
  • De Chebakias : petits gâteaux à la forme caractéristique et à base d’eau de fleur d'oranger, de safran, d'anis vert et d'amande
  • De jus de fruits pressés et d’une boisson chaude
  • De viennoiseries ou de tartines

Vous vous demandez pourquoi cela ressemble tant à un petit-déjeuner classique… ? Tout simplement parce que s’en est un ! Ftour, en arabe, signifie petit-déjeuner or, il s’agit bien du premier repas de la journée pour les musulmans.

Afin d’apprécier ce plaisir du Ramadan, de nombreux restaurants de Marrakech vous invite à la dégustation du traditionnel Ftour marocain, alliant mets sucrés et salés qui permettront de patienter jusqu’au dîner de la nuit, pour des prix très variables (comptez entre 60 dhs et 250 dhs selon le restaurant). Pour ceux qui souhaitent préparer leur Ftour, il est facile de trouver, durant cette période, tous les aliments dans les rues de Marrakech : jus d’oranges frais en bouteille, chebakias par centaines, soupe à prendre directement dans votre marmite et crêpes à réchauffer.

Le soleil se couche, à table !

 

Crédits photo : Les Jardins de la Médina

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

What's up Marrakech, pendant le Ramadan ?

Pour ceux qui passent leurs vacances à Marrakech, pendant le Ramadan, et qui se demandent comment ça se passe ? On a la réponse, suivez le guide !

lire plus

Marrakech au top pour l'automne !

En automne en Europe, on se pelle, on n’a pas envie de sortir, on porte des bonnets moches… Pour oublier tous ces maux liés à la saison, rdv à Marrakech, destination N°1 pour un automne au top ! 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus