Top
Last Post
  • Daypass au Fairmont Royal Palm MarrakechFaites d’une pierre deux coups : l’espace d’une journée, fuyez la ville et renouez avec la nature pour un moment de détente autour d’un déjeuner piscine hors du commun grâce a la formule Day Pass du Fairmont Royal Palm Marrakech. Plaisir des papilles et bonne humeur garantis !
  • Le restaurant Salammbo à Marrakech dévoile sa carte d’étéLe restaurant Le Salammbô à Marrakech, situé dans l’hôtel Les Deux Tours dans la Palmeraie, lance sa nouvelle carte d’été. À savourer durant la saison estivale, sur la terrasse avec vue sur le jardin, cette expérience culinaire mêle traditions marocaines et influences occidentales. Un incontournable pour dîner au frais à Marrakech.
  • Lagon et Jardin, un restaurant qui mêle saveurs, détente et éléganceLe Palace Es Saadi à Marrakech dévoile la nouvelle version de son restaurant : Lagon & Jardin. Une table aux saveurs méditerranéennes, ouverte toute la journée, du petit déjeuner au tea time. Une cuisine saine, locale et raffinée, dans un cadre enchanteur entre jardin, piscine et lumière de la Ville Rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+37.0°C

le Ftour : un repas typique du ramadan à Marrakech

ftour Marrakech

La cuisine de Marrakech : Les saveurs de la tradition

Quand le soir tombe sur Marrakech, durant le mois de Ramadan, dans la médina, tout s’anime : les femmes remplissent activement leurs sacs de fruits et légumes, les hommes se chargent d’acheter le pain et se pressent de rentrer pour ne pas être en retard pour la prière et les enfants profitent des derniers rayons du soleil pour terminer leur partie de foot avant de rentrer à la maison pour le Ftour.

Le Ramadan correspond au 9ème mois du calendrier musulman. Il s’agit d’une période sacrée durant laquelle les pratiquants sont appelés à respecter différentes règles afin de purifier leur corps. Durant ce mois saint, il n’est autorisé de manger, de boire et de fumer que lorsque le soleil se couche.

Arrive alors l’heure du Ftour. Il s’agit d’une collation venant briser le jeûne qui permet de patienter jusqu’au second repas de la nuit, qui se déroule généralement vers minuit. C’est l’occasion de passer du temps en famille et de fêter cette heureuse période de Ramadan à Marrakech.

On retrouve traditionnellement au menu du Ftour :

  • De la harira. Il s’agit d’une soupe marocaine typique pour la période de Ramadan. Ce plat est bienvenu après une journée de jeûne car il est riche et nutritif (composé de poids chiches et de fèves)
  • De dattes
  • De Chebakias : petits gâteaux à la forme caractéristique et à base d’eau de fleur d'oranger, de safran, d'anis vert et d'amande
  • De jus de fruits pressés et d’une boisson chaude
  • De viennoiseries ou de tartines

Vous vous demandez pourquoi cela ressemble tant à un petit-déjeuner classique… ? Tout simplement parce que s’en est un ! Ftour, en arabe, signifie petit-déjeuner or, il s’agit bien du premier repas de la journée pour les musulmans.

Afin d’apprécier ce plaisir du Ramadan, de nombreux restaurants de Marrakech vous invite à la dégustation du traditionnel Ftour marocain, alliant mets sucrés et salés qui permettront de patienter jusqu’au dîner de la nuit, pour des prix très variables (comptez entre 60 dhs et 250 dhs selon le restaurant). Pour ceux qui souhaitent préparer leur Ftour, il est facile de trouver, durant cette période, tous les aliments dans les rues de Marrakech : jus d’oranges frais en bouteille, chebakias par centaines, soupe à prendre directement dans votre marmite et crêpes à réchauffer.

Le soleil se couche, à table !

 

Crédits photo : Les Jardins de la Médina

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.