Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+23.0°C

Les crêpes dans la gastronomie marocaine

crepes maroc

Cuisine à Marrakech : A la découverte des crêpes marocaines

Quand on pense à la cuisine marocaine, on image tout de suite un tajine brûlant au poulet aux citrons confits servi sur la place Jemaa el Fna ou à un large plat de couscous sur une table basse entre les coussins d’un vaste canapé marocain brillant.

Mais, dans les ruelles de la médina de Marrakech, il en est tout autrement !

Si vous n’osez pas trop vous approcher des plaques chaudes sur lesquelles des petites boules de pâte blanche sont en train d’être écartées et cuites, vous avez bien tort ! Il s’agit en fait des msemens, une crêpe commune au Maghreb qui se consomme aussi bien avec du fromage (« la vache qui rit », cela vous dit quelque chose ? Les Marocains en consomment énormément !) qu’avec du miel ou de la confiture ! Mmmmh ! Les Marrakchis les dégustent souvent le matin avec un bon thé à la menthe.

Si vous avez déjà pris votre petit dej’ et que vous souhaitez tester quand même cette délicieuse crêpe, n’hésitez pas à en faire votre goûter sur le pouce ! Il existe même des msemens fourrés aux légumes (tomates/oignons) ; ça peut être bienvenu à l’heure de l’apéro avec quelques olives et des briouats !

Il est également possible de consommer des beghrir qui sont des crêpes qui se mangent sucrées et pleine de beurre ! En français, on les appelle les crêpes mille trous. Vous vous demandez sûrement pourquoi cette drôle de traduction… Eh bien tout simplement parce qu’une fois cuite, elles ressortent effectivement pleine de petits trous dans lesquels les Marocains adorent fondre du beurre. Elles se dégustent avec du miel. La mille trous est plus difficile à trouver à Marrakech que le msemen qu’on peut manger à tous les coins de rues. Pendant le ramadan, par contre, on croise, prêt des souks aux légumes et volailles, de nombreuses femmes qui consacrent leur commerce uniquement à cette petite crêpe. Préparées pendant la journée, elles se conservent très bien jusqu’à l’heure du Ftour qui correspond au premier repas venant briser le jeûne de la journée de Ramadan. Si la mille trous est largement consommée pendant cette période sainte, c’est parce qu’elle est calorique et qu’elle tient bien au ventre. En manger au Ftour permet de tenir jusqu’au second repas de la nuit, généralement plus grand et composé de mets salés.

Les riads de Marrakech aiment bien vous servir ces deux types de crêpes au petit déjeuner. N’hésitez pas les consommer natures, salés ou sucrées !

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Un enterrement de vie de jeune fille parfait à Marrakech !

Printemps, été, automne ou hiver, la saison des amoureux c’est toute l’année à Marrakech. Toujours ensoleillée et vivante, beaucoup de couples la choisissent pour un mariage de rêve… Mais nous, on vous propose aussi de choisir Marrakech pour vos enterrements de vie de jeune fille, ou de vie de garçon !

 

lire plus

What’s up Marrakech ?

Vous êtes nombreux à vous poser et à nous poser des questions. On a essayé d’y répondre, suivez le guide on vous dit tout !

lire plus

Gouter d’anniversaire & événement privé chez Charly Jumper Marrakech

Encore du nouveau chez Charly Jumper Marrakech ! 
Il est maintenant possible d'organiser l'anniversaire de vos enfants au sein de l’écurie, sympa non ? Suivez le guide, on vous dit tout !

lire plus