
Nombreux à Marrakech sont les établissements hôteliers qui se sont investis dans une politique environnementale ! Si certains ont été sensibilisés par la COP 22 en 2016, d’autres l’étaient déjà avant !
Cette démarche est récompensée chaque année par l’obtention pour ces hôtels, maisons et palais, de l’éco label international "Clef Verte" qui récompense les établissements touristiques les plus écologiques du pays.
S’ils sont presque 2000 établissements à être labélisés dans plus de 40 pays, au Maroc c’est la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la Fondation pour l’Education et l’Environnement qui développent et soutiennent depuis 2008 le programme de la "Clef Verte".
Vous êtes sensibles à l'environnement ? Sachez qu'en 2019 à Marrakech, cette reconnaissance a notamment été remise à :
- La Ferme Berbère : une maison d’hôtes dont la gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets bénéficie à la planète.
- Le Royal Mansour : qui a installé de nombreux équipements qui protègent ses jardins et contrôlent les ressources en eau.
- Le Mandarin Oriental Marrakech : est un établissement reconnu pour sa gestion responsable des déchets et des énergies.
- Le Sofitel Palais Impérial : veille à une bonne maîtrise de l’énergie : chaleur, équipement des chambres et éclairage.
- Les Jardins de la Médina : dont les produits d'entretien utilisés par les femmes de ménage ainsi que les papiers-toilettes sont biodégradables.
- Jnane Tihihit : pour sa gestion responsable de l'énergie, la fabrication de ses propres produits alimentaires (fromage), la préparation d'ingrédients bios dans ses assiettes et la sensibilisation à l'environnement de ses équipes
Vous l’aurez compris, au quotidien, les équipes de ces différents hébergements s’impliquent pour offrir à leurs hôtes des prestations de qualité tout en veillant au respect de la nature ! Alors, si vous êtes sensibles à l'environnement vous aussi, choisissez-les pour vos prochaines vacances !
Be green in red à Marrakech !