.jpg&h=535&w=950&zc=1&q=100)
1 - Caser le petit mot arabe qui passe bien : Labass ? = Ca va ? Amdoullah ! = Grâce à Dieu, je vais bien ! Yek ?! = C’est ça ? On est d’accord. (Bien entendu, ce sont les seuls que vous avez retenus…)
2 - Sortir avec des babouches (stylées) : le Marrakchi aime le confort et adore porter la babouche. Traditionnelle et élégante, cette chaussure revient carrément à la mode… Vous pouvez donc vous y mettre vous aussi, sans problème.
3 - Dire au taxi « la place » plutôt que « Jemaa el Fna » : dans chaque ville, nous avons nos raccourcis pour parler d’un endroit. A Marrakech, quand on veut se rendre à Jemaa el Fna, on dit La Place. Ca fait cool, et en plus, on vous met le compteur !
4- Poser ses affaires au pressing quand on a la flemme de faire une machine : le pressing du coin de la rue te lave ton linge pour walou… Profite ! En plus, ta maman va être impressionnée de te voir avec une chemise repassée (#5dhs).
5 - Marcher à l’ombre : le Marrakchi en a ras-la-casquette de ce soleil et de cette chaleur. Toi aussi, évite le soleil et tu passeras pour un local.
6- Faire ses courses au « hanout » : le hanout, c’est l’épicerie de quartier. Exit les commissions au Carrefour, va acheter ton coca dans le petit shop du coin et là « Respect, mon frère ».
7- Aller dans les souks uniquement parce qu’on a de la famille : nan mais sérieux ? Qui va dans les souks, à part les bazaristes ? Pour être certain de passer pour un Marrakchi, ne passe par les souks de la ville que pour faire le guide auprès des tes proches.
8- Acheter les cigarettes à l’unité : seuls les gens d’ici savent que les cigarettes peuvent se prendre une à une.
9- Ne pas se demander ce que l’on mange le vendredi midi : allons ! C’est couscous !
10 - Se mettre au street food et manger pour 10dhs : les touristes ont du mal à faire confiance aux restaurants en plein air et aux petites échoppes… Grand mal leur fasse. Toi qui veut ressembler aux Marocains, passe à table et commande des « loubia » (= haricots rouges) pour 8 dhs l’assiette.
Suivez ces conseils à la lettre et, j’en suis persuadé, vous serez bientôt accepté comme un « khoya » !
Inch’allah !