Les célébrations civiles (dates fixes) :
- 1er janvier : jour de l'an correspondant au calendrier grégorien.
- 11 janvier : anniversaire du manifeste de l'indépendance. Ce manifeste date de 1944 et vient formaliser la prise de position nationaliste contre le « Dahir berbère », texte donnant des pouvoirs aux tribus berbères.
- 1er mai : fête internationale du travail.
- 30 juillet : fête du trône. C’est une fête civile importante. Elle rappelle le lien qui unit le peuple marocain à son roi. Elle se caractérise par de nombreuses fêtes et parades.
- 14 août : c’est l’anniversaire de la récupération de l’Oued Eddahab par le Maroc qui marque le retour de plusieurs provinces sahariennes au pays.
- 20 août : anniversaire de la révolution du peuple et du Roi. C’est une fête nationaliste avec l’organisation de défilés militaires, de feux d’artifice et de levées de drapeaux.
- 21 août : fête de la jeunesse ou anniversaire de l’actuel roi du Maroc sa majesté Mohammed VI.
- 6 novembre : anniversaire de la Marche Verte qui désigne une grande marche du peuple marocain vers le Sahara occidental, en 1975, dans le but d'annexer ce territoire, occupé à cette époque, par l'Espagne.
- 18 novembre : fête de l'indépendance qui célèbre la fin du protectorat français sur le Maroc, en 1956.
Les fêtes religieuses ( les dates changent chaque année) :
- Ramadan (annoncé du 11 mars au 10 avril 2024 environ). Le Ramadan correspond au 9ème mois du calendrier islamique. Pendant cette période sainte, les Musulmans doivent se soumettre à des règles strictes concernant leur hygiène de vie. Il est notamment interdit de boire et de manger avant que le soleil ne se couche.
- 1er chawal (10 avril 2024) : l’aïd Al-Fitr est la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du ramadan et qui se caractérise par deux jours fériés. Elle est aussi appelée « petit aïd ». Sa date dépend de la position géographique de la lune. C’est une période festive durant laquelle les Marocains se rassemblent en famille et prient.
-10 dhou al-hijja ( vers le 17 juin 2024) : l’aïd Al-Adha est la fête du sacrifice. Elle est appelée « grand aïd » ou plus communément, « la fête du mouton ».
C’est la célébration la plus importante du calendrier islamique. Elle commémore le sacrifice du prophète Abraham qui, sous les ordres de Dieu devait égorger son fils. Mais, à la dernière seconde, l’enfant s’est transformé en mouton. Elle se caractérise par deux jours fériés. Pour célébrer « la fête du mouton », les musulmans égorgent un mouton qui doit ensuite être partagé en trois parts égales: la première est conservée pour la famille, la deuxième revient aux voisins et amis et la dernière, qui doit être composée des meilleurs morceaux, est réservée aux mendiants.
- 1er moharram (environ 7 juillet 2024) : le jour de l'an Hégire, qui désigne le départ des compagnons de Mahomet de la Mecque à Médine, en 622. Elle se caractérise par un jour férié. Cette année nous fêtons le 1er Moharram 1446.
- 12 rabia al-awal (vers le 16 septembre 2024) : l’aïd Al-Mawlid Annabawi commémore la naissance du prophète Mohammed. Cette fête se passe en famille. 2 jours fériés sont programmés.
Durant ces jours fériés à Marrakech, qu'il s'agisse de célébrations civiles ou de fête religieuses, les banques, bureaux de change, administrations et bureaux de poste sont fermés. Attention les fêtes religieuses peuvent entrainer 2 à 3 jours de fermeture, renseignez-vous !