Le Ftour "pour les nuls"
Notre idée ? Vous inviter à cette tradition culinaire du Ramadan. Vous faire découvrir ce rendez-vous qui se veut un moment de partage en famille ou entre amis.
Le Ramadan, c’est quoi ? Le Ramadan correspond au 9ème mois du calendrier islamique. Pendant cette période sainte, les Musulmans doivent se soumettre à des règles strictes concernant leur hygiène de vie. Il est notamment interdit de boire et de manger du lever au coucher du soleil.
Et le Ftour dans tout ça ? Ftour signifie « petit-déjeuner » en arabe. Il correspond au premier repas venant briser le jeûne du Ramadan lorsque le soleil se couche. Une fois la nuit tombée, les familles se retrouvent pour manger et partager de bons moments. Les nuits sont très festives pendant le Ramadan. Elles commencent par le Ftour !
Le Ftour, se compose de quoi ? Traditionnellement, le Ftour du Ramadan se compose de mets salés et sucrés. Du côté du salé, on déguste de la soupe harira à la tomate et aux pois chiches, des œufs durs, des briouates (au fromage, à la viande, aux fruits de mer...)et pourquoi pas un tajine. Du côté du sucré (c’est ça qu’on préfère !), pendant le Ftour, on mange des pâtisseries marocaines, notamment les Chbakias (gâteaux à la cannelle et au miel), des dattes, du yaourt, des crêpes et des fruits (selon la saison : des pommes, des mandarines, pastèques, pêches & figues).
Et qu’est ce qu’on boit ? On accompagne généralement tout cela de jus d‘orange et d’une boisson chaude (thé ou café)… Comme un vrai petit-déjeuner, quoi ! ;)
Il est vraiment bienvenu de découvrir le Ftour lors de votre séjour à Marrakech pendant la période du Ramadan. Le top ? Vivre ce repas traditionnel au sein d'une famille.