En octobre 2017 été inauguré à Marrakech le premier musée dédié au créateur Yves Saint Laurent, son œuvre et sa vie. YSL était attaché à la ville rouge : c’est à Marrakech qu’il dessinait la majorité de ses créations et, on le sait, le Maroc l’a beaucoup inspiré (cf, les capes Bougainvilliers). Pourtant, c’est à Paris qu’il possédait son studio, ses ateliers et ses beaux magasins. C’est pourquoi, en parallèle de l’ouverture du musée YSL à Marrakech, on a inauguré un second musée YSL à Paris, avenue Marceau, dans les anciens bureaux du créateur.
Contrairement à Marrakech, nous arrivons au musée sous la grisaille et la pluie. L’immeuble du musée est superbe et s’intègre parfaitement dans l’élégant quartier parisien du XVIème arrondissement.
La visite (10 euros / personne) commence par une courte vidéo introductive : la naissance à Oran d'YSL, sa formation chez Dior, sa rencontre avec Bergé, l’ouverture de la Maison de couture et son développement.
Au fil de la visite, sur plusieurs étages, on découvre différentes pièces originales, dessinées par YSL de son vivant : robes de mariée, tenues de soirée, smoking, jupes trapèzes… Au second étage, on pénètre dans ce qui était son studio au son d’airs d’opéra interprétés par la Callas qu’il aimait tant : ça nous donne des frissons. Dans plusieurs salles, on retrouve également des esquisses et croquis du designer.
Plusieurs pièces sont dédiées à la vidéo : dans l’une des salles de cinéma, un film revient sur l’histoire entre YSL et Pierre Bergé. Dans une autre, d’ancien(ne)s salarié(e)s de la maison YSL évoquent leur parcours professionnel aux côtés du designer : les défilés, les habilleuses, la presse…
En fin de parcours, avant de rejoindre la boutique, nous pouvons admirer derrières des vitrines des dizaines de bijoux portés par les mannequins de Saint Laurent (c’est magique !), ainsi que certaines robes emblématiques de la carrière du créateur comme la célèbre robe Mondrian !
Bien entendu, à différentes reprises, on parle de Marrakech dans cette expo ! Vous allez aimer !
N’hésitez pas, lors d’un prochain passage par Paris, à vous rendre au musée parisien dédié à YSL !