Le Marrakech Creative Interiors Cluster a vu le jour au Maroc en janvier 2016. Il s’agit d’un regroupement d’entreprises basées à Sidi Ghanem avec une volonté commune d’accroitre leur compétitivité tout en valorisant le savoir-faire marocain.
… Allo la terre ? Ici la lune !
Un Cluster, c’est quoi ?
En chorale (je vous parle de ce que je connais !), on parle de cluster quand chaque choriste part sur une note différente chantée et arrive à la même note que les autres pour ne plus former qu’un son harmonieux ! Donc l’idée, pour les entreprises du Marrakech Creative Interiors Cluster, c’est pareil : on ne fait pas tout à fait la même chose mais on parviendra à aller sur le même chemin avec des objectifs communs !
Concrètement, a quoi mène le Marrakech Creative Interiors Cluster ?
Au sein du Marrakech Creative Interiors Cluster, créé le 19 janvier 2016, chaque entreprise possède sa propre activité mais décide de s’allier avec les autres pour promouvoir un domaine commun : le design d’intérieur au Maroc ! En ne formant qu’un (le cluster), les entreprises participantes vont renforcer leurs capacités de modernisation, de création et de développement. En gros : plus on est de fous, plus on rit !
Quelles sont les entreprises marocaines qui constituent le Marrakech Creative Interiors Cluster ?
Toutes celles que l’on adore du côté de Sidi Ghanem, notamment Chabi Chic, Casabeldi, Coté bougie mais aussi, Zine Zwine, Agouim, Kim et Garo, Lumières méditerranéennes, Nour bougie, Henry Cath, Ardevivre, W-Home, Maraterre, Les artisans créateurs, Moon garden, Maison méditerranée, Poétique, TIG, Galerie ADN, Boutique de l’Atelier, années lumières, Bois Dari, Atelier el Bahia, Ferronerie de prestige, Khiam Cuire, DFT et Menuiserie arabesque. Toutes travaillent dans le design d’intérieur et promeuvent l’artisanat local ! #handcraftisthenewchic !
Qui soutient le projet ?
Pas n’importe qui figurez-vous ! L’initiative est portée par deux principaux acteurs internationaux : l’Union Européenne et l’ONUDI, l’agence des Nations Unies pour le développement industriel inclusif et durable.
On fête ça ?
Of course, we do ! Le vernissage de présentation du Marrakech Creative Interiors Cluster a eu lieu le vendredi 29 avril 2016. Il s’est inscrit dans le programme off de la Biennale de l’Art de Marrakech. Plus de cent personnes étaient présentes pour l’événement. Outre un cocktail (bah oui, on sait faire la fête à Marrakech), une œuvre spécialement imaginée pour l’occasion a été présentée : Argane #1 – Protection du savoir faire ! Il s’agissait d’une fusée (haute de 5 mètres quand même !) représentant le cluster et sa réussite : « l’objectif étant de laisser son emprunte dans l’espace et dans le temps. » La fusée, mise en orbite pour l’occasion (joke), détenait en son cœur des objets fabriqués par les entreprises du Cluster.
Après Spootnich en 1957, Marrakech Creative Interiors Cluster en 2016 ! Yallah !