Vivre Marrakech : Bonjour Mohamed, labass (ça va ?). Tu nous emmènes où ?
Mohamed : Bonjour Claire, tout va bien en ce mardi. C’est la fin de l’année. J’étais en congés la semaine dernière car il y avait la célébration de l’anniversaire du Prophète. Maintenant, j’ai repris le travail. Vous me suivez dans mon atelier !?
VM : Nous sommes à Sidi Ghanem, cela fait longtemps que tu travailles ici ? Tu aimes travailler dans cette zone de Marrakech ?
M : Cela fait 18 ans que je travaille dans le quartier industriel de Sidi Ghanem. J’adore venir travailler ici car, avec tous les voisins, nous formons un ensemble harmonieux de travailleurs qui se lèvent chaque jour pour promouvoir la création, l’artisanat et le travail à la main à Marrakech. Nous sommes très fiers de ce que nous faisons.
VM : Tu ne m’as pas dit ce que tu faisais…
M : Moi, je travaille le bois ! Nous fabriquons avec mon équipe des meubles traditionnels marocains : commodes, tables, chaises… Nous sommes une dizaine à être à l’atelier derrière le magasin. Autour, on travail le métal, on fabrique des bougies, on créée des vêtements…
VM : Tu viens ici tous les jours ? Ce n’est pas trop loin pour toi ? Tu habites où à Marrakech ?
M : Non, pas le dimanche. Ce n’est pas très loin en vérité. Je mets une vingtaine de minutes le matin car je prends le taxi collectif de bab Doukkala, où j’habite ! Le soir, avec le trafic c’est un peu plus long !
VM : C’est un travail difficile ?
M : J’aime ce que je fais et je le fais depuis longtemps, donc je ne trouve plus cela difficile. Par contre, c’est un travail exigent et qui demande de la patience.
VM : C’est toi qui décide des modèles qui vont sortir de l’atelier ?
M : Pas le design, non. Ce sont les chefs qui décident avec la personne chargée de la création. Mais, je donne quand même mon avis car c’est moi qui fabrique !
VM : C’est très intéressant. Tu penses que les touristes qui ne connaissent pas ton travail auraient le droit de visiter ton atelier ?
M : Il faudrait demander à mon chef. Mais, à moi, cela me ferait plaisir de partager mon savoir-faire d’artisan !
VM : Je compte sur toi pour te renseigner alors. Merci Mohamed ! A bientôt.
M : A bientôt Claire.