De 1 à 10 :
1- Il n’y a qu’une seule tour au Jardin Secret : sa hauteur dépasse certains minarets de la ville ! Elle offre une vue imprenable sur les toits de la médina et les montagnes de l’Atlas. On adore la visiter pour observer Marrakech d’en haut.
2- C’est le nombre de jardins que regroupent le nouveau site historique « Le Jardin Secret » : le premier jardin est appelé « exotique » et rassemble des plantes du monde entier et le second, « islamique », symbolise une représentation du paradis musulman sur terre.
3- C’est le nombre de thés à la menthe que nous sommes prêts à consommer à la terrasse du Jardin Secret pour justifier d’y rester des heures et des heures
4- Le jardin « islamique » est découpé en 4 parterres séparés par de jolies fontaines.
5- Les plantes du Jardin Secret proviennent des 5 continents.
6- La tour est interdite aux enfants de moins de 6 ans.
7- 7 euros correspond à ce que vous coûtera une boisson et une patisserie/un désert pendant votre pause goûter au cœur du Jardin Secret
8- C’est au moins le nombre de fois que vous allez vouloir visiter et revisiter cet écrin de nature de la médina de Marrakech.
9- Correspond au nombre de souvenirs que vous allez vouloir acheter à la fin de votre visite dans la boutique du Jardin Secret.
10- C’est minimum le nombre de photos que vous prendrez pendant votre visite.
Au fil des siècles :
XVIème siècle : Le Sultan Moulay Abd-Allah entreprend l’urbanisation du quartier Mouassine et érige un palais splendide sur le terrain de l’actuel Jardin Secret
XIXème siècle : Après la destruction du palais lors du déclin de la dynastie saadienne, le caïd al-Hajj ‘Abd-Allah U-Bihi entame la reconstruction du Palais en suivant les plans et tracés du complexe à l’époque saadienne. De luxuriants jardins sont plantés aux abords du nouveau palais. Le caid est empoisonné pour des raisons politiques par le sultan Muhammad IV qui le haïssait : la propriété revient aux mains du qadi (juge) Moulay Mustapha.
1912 : Le qadi échange son palais contre la demeure de al-Hajj Muhammad Loukrissi, résident à Fès et chef de la corporation des horlogers de Marrakech. Il y vécut jusqu’en 1934, année de sa mort.
De 1934 à 2000 : Le terrain n’est plus être entretenu et tombe progressivement en ruine.
2008 : L’idée de restaurer le jardin et le Palais murît dans la tête d’une équipe de passionnée d’Histoire et de Marrakech.
2016 : Ouverture du Jardin Secret pour le plus grand plaisir des voyageurs de Marrakech.
2017 : On parle déjà de visites nocturnes qui pourraient être organisées… Affaire à suivre.
Le Jardin Secret est ouvert tous les jours de 9h30 au choucher du soleil. Le café et la boutique suivent les mêmes horaires que le Jardin Secret de Marrakech.
Tarifs d’entrée au Jardin Secret :
100 Dhs par personne, 80 Dhs pour les - 24 ans, 50dhs pour les citoyens marocains.
Tarif de groupe à 60Dhs (à partir de 10personnes).
Carte de mombre 300dhs.
Carnet de 50 tickets : 3 000dhs (soit 60dhs par billet, principalement destiné aux professionnels du tourisme).
Tarifs d’entrée pour la tour du Palais : 40 Dhs supplémentaires par personne, 30 Dhs pour les – de 24ans et les citoyens marocains.
NB : La tour du Palais n’est pas accessible aux enfants de moins de 6 ans.
Le Jardin Secret est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Il est ouvert tous les jours; le café et la boutique suivent les mêmes horaires :
De février et octobre de 9h30 à 18h30,
De mars à septembre de 9h30 à 19h30,
De novembre à janvier de 9h30 à 18h.
Informations et réservations
Le Jardin Secret Marrakech
Rue Mouassine
Médina – Marrakech
Tél : +212 (0)5 24 39 00 40
Site : www.lejardinsecretmarrakech.com
Dernière mise à jour le 07 décembre 2023