Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+13.0°C

Le Jardin Secret, une plongée dans l'histoire de Marrakech

Le Jardin Secret Marrakech

Au cœur de la médina de Marrakech se niche un lieu somptueux qui suspend le temps. Le Jardin Secret est le rendez-vous incontournable des amoureux de la nature, des édifices majestueux et des contemplatifs.

Véritable musée à ciel ouvert, Le Jardin Secret nous invite à la découverte du patrimoine historique de Marrakech. Ses origines remontent à l'époque de la dynastie saadienne, il y a plus de 400 ans … Laissez-nous vous conter son histoire !

Lors de la deuxième moitié du XVIe siècle, le sultan saadien Moulay Abd'Allah entreprend l'urbanisation de l'actuel quartier Mouassine. Le Riad qui abrite aujourd'hui le Jardin Secret accueille alors de nombreux sultans et personnalités politiques de Marrakech.

Cependant, suite au déclin de la dynastie saadienne à la fin du XVIIe siècle, le Palais est détruit, comme nombre d'autres édifices de Marrakech les plus représentatifs de cette époque glorieuse. Il faut alors attendre le XIXe siècle pour que le terrain soit repris par le Caïd al-Hajj Abdallah U-Bihi, qui y construit un nouveau riad respectant le tracé d'origine du complexe de l'époque saadienne. 

A cette même période, Marrakech connaît une phase de grand développement, qui favorise la création de grands jardins et de riches demeures. Pourtant, les mésententes entre les gens de pouvoir vont créer un nouveau rebondissement pour le Riad où se trouve aujourd'hui Le Jardin Secret.

En effet, vers 1875, le Sultan Mohammed IV, qui haïssait le Caïd U-Bihi, empoisonne ce dernier avec du thé. La propriété passe alors aux mains du Qadi Moulay Mustapha, grand juge qui entretenait des rapports étroits avec la famille régnante.

Le Qadi échange ensuite son Palais contre une demeure à Fès appartenant à al-Hajj Muhammad Loukrissi, chef de la corporation des horlogers de Marrakech, élu Chambellan du Sultan Moulay Abd al-Hafiz en 1908. Quand le Sultan fut envoyé en exil en 1912, al-Hajj Muhammad Loukrissi décide d'investir la demeure dans laquelle il vécut jusqu'à sa mort en 1934.

Après cette date, le Palais n'est de nouveau plus entretenu. Le terrain est alors partitionné en plusieurs morceaux et le Riad tombe en ruines. Il faut attendre 2006 pour qu'un groupe d'entrepreneurs le rachète. L'idée de restaurer cet ensemble patrimonial incroyable de Marrakech naît en 2008, après que les vestiges du passé soient découverts et que l'on comprenne leur importance.

En 2013, les entrepreneurs, architectes et archéologues commencent la restauration des lieux, en éliminant tout d'abord toutes les constructions récentes qui dénaturaient la beauté du Palais. Ils réhabilitent les anciennes structures, en particulier le système d'irrigation de l'époque, qui montre la façon dont l’eau – provenant de l’Atlas – était distribuée à l’intérieur du palais pour irriguer les jardins et alimenter les cuisines, le hammam et les fontaines.

Le paysagiste Tom Stuart-Smith est chargé de recréer les deux jardins que l'on apprécie aujourd'hui.

Le Jardin Exotique abrite des plantes provenant des quatre coins du monde, et rappelle l'aspect des grands parcs de Marrakech qui ont fleuri de l'époque médiévale jusqu'au début du XXe siècle à travers la ville, ainsi que les Jardins de l'Agdal et de la Ménara.

Le Jardin Islamique a été restauré selon les lignes qu'il avait certainement au XIXe siècle. Il est étroitement lié aux structures du Riad, véritable oasis de paix, qui invite au farniente et à la contemplation sous l'ombrage des grands arbres et dans l'intimité de ses espaces clos. Son plan quadripartite reprend les caractéristiques des jardins persans de Cyrus le Grand au VIe siècle avant J-C, et du Maroc dès le début du XIIe siècle. Ces plans furent inventés pour faciliter l'irrigation des terrains, et rappellent la description du Paradis faite dans le Coran : des règles géométriques strictes, dans lequel l'ordre musulman s'impose sur le désordre de la nature sauvage.

Découvrir le Jardin Secret c'est plonger au cœur de l'Histoire de Marrakech. 4000 m² qui honorent les traditions architecturales de la ville rouge et le savoir-faire ancestral des dynasties qui ont traversées Marrakech.

Une journée nature en plein centre-ville, qui vous apportera bien-être, détente et découvertes culturelles !

Tarifs d’entrée au Jardin Secret : 
100 Dhs par personne, 80 Dhs pour les - 24 ans, 50dhs pour les citoyens marocains.
Tarif de groupe à 60Dhs (à partir de 10personnes).
Carte de mombre 300dhs.
Carnet de 50 tickets : 3 000dhs (soit 60dhs par billet, principalement destiné aux professionnels du tourisme).
Tarifs d’entrée pour la tour du Palais : 40 Dhs supplémentaires par personne, 30 Dhs pour les – de 24ans et les citoyens marocains. 
NB : La tour du Palais n’est pas accessible aux enfants de moins de 6 ans.
Le Jardin Secret est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il est ouvert tous les jours; le café et la boutique suivent les mêmes horaires :
De février et octobre de 9h30 à 18h30,
De mars à septembre de 9h30 à 19h30,
De novembre à janvier de 9h30 à 18h.

Informations et Contacts :

Le Jardin Secret Marrakech
Rue Mouassine
Médina – Marrakech
Tél : +212 (0)5 24 39 00 40 

Dernière mise à jour le 07 décembre 2023

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Un enterrement de vie de jeune fille parfait à Marrakech !

Printemps, été, automne ou hiver, la saison des amoureux c’est toute l’année à Marrakech. Toujours ensoleillée et vivante, beaucoup de couples la choisissent pour un mariage de rêve… Mais nous, on vous propose aussi de choisir Marrakech pour vos enterrements de vie de jeune fille, ou de vie de garçon !

 

lire plus

What’s up Marrakech ?

Vous êtes nombreux à vous poser et à nous poser des questions. On a essayé d’y répondre, suivez le guide on vous dit tout !

lire plus

Gouter d’anniversaire & événement privé chez Charly Jumper Marrakech

Encore du nouveau chez Charly Jumper Marrakech ! 
Il est maintenant possible d'organiser l'anniversaire de vos enfants au sein de l’écurie, sympa non ? Suivez le guide, on vous dit tout !

lire plus