Les lecteurs assidus de Vivre Marrakech le savent : un Cluster s'est tenu à Sidi Ghanem – le quartier industriel hyper créatif de Marrakech – en octobre 2016.
Pour rappel à ceux qui nous rejoignent seulement maintenant, le Marrakech Creative Cluster est un regroupement d'entreprises, basées à Sidi Ghanem, ayant pour volonté collective d'accroître leur compétitivité, tout en mettant en valeur le savoir-faire marocain. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre article qui vous expliquera en détail les dessous de cette initiative !
Organisé sur la semaine du 10 octobre 2016, cet événement a permis à de nombreuses enseignes de Marrakech de travailler main dans la main lors de divers workshops. Avec un tel programme, nous ne sommes pas étonnés de retrouver, parmi les labels participants, les très chics et créatives marques CasaBeldi, Chabi Chic et Côté Bougie !
L'atelier qui a attiré notre attention, c'est le workshop « Electronic & Design ». Animé par deux designers de renom, Vinaccia Giulio et Lahlou Hicham, 8 entreprises y ont participé dans l'objectif de revitaliser l'industrie créative de Marrakech, booster les revenus des artisans et apporter une dimension nouvelle à l'artisanat haut de gamme, autour d'un thème principal : « Une semaine pour façonner l'avenir ».
Cinq jours qui ont révolutionné le savoir-faire de ces enseignes. Avec l'aide des deux designers, ce Cluster a permis de faire émerger des idées, développer des prototypes autour du savoir-faire traditionnel, combiné aux nouvelles technologies qui ouvrent un champ des possible infini.
Sur le toit de l'Emerging Business Factory, un incubateur d'idées et espace de travail créatif installé à Sidi Ghanem à Marrakech, les regards des entreprises participantes se sont croisés, pour donner naissance à des solutions et des produits d'avenir.
En présence de journalistes, photographes, vidéastes, ingénieurs, et bien sûr, des entreprises Cluster, des sessions créatives ont pris place pendant 4 jours dont l'issue a été la présentation des idées retenues, la mise en place d'étapes et d'un calendrier de prototypage afin de réaliser concrètement les projets pensés pendant le worskhop.
Prochaines étapes :
Les nouvelles gammes imaginées durant cette semaine seront présentées à Vienne, mi-novembre, pour les 50 ans de l'ONUDI – Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel – principal soutien du Marrakech Creative Cluster. Autre rendez-vous de taille, le salon Maison&Objets 2017, lors duquel l'objet iconique inspiré de cette expérience – une table pouf en forme de derbouka – sera présenté. Imaginée par Vinaccia Giulio et Hicham Lahlou, elle sera déclinée dans tous les matériaux des entreprises participantes : en cire, céramique, métal, bois, etc …
A Vivre Marrakech, on a hâte de voir le résultat concret que proposeront nos marques préférées. CasaBeldi devrait nous étonner une fois de plus avec son savoir-faire aguerri sur les matières naturelles, et nul doute que Côté Bougie travaillera la cire comme jamais !
Rendez-vous à Sidi Ghanem Marrakech pour en savoir plus !